Titre : Retreat of the Godfather / 大哥让位
Année : 1991
Durée : 1h26
Origine : Hong-Kong
Genre : Kung-fu Polar
Réalisateur : Chan Chi Hwa
Acteurs : David Lam Wai, Dick Wei, O Chun-Hung, Wu Ma, Kam Kong, Lee Man-Tai, Wang Yao, Ma Chin Ku, Bruce Fontaine, Vincent Lyn
Synopsis : Wai et Fai sont 2 hommes de main d’un puissant patron de triade qui doivent récupérer des vases ming d’une valeur inestimable. Mais tout ne se passe pas comme prévu et sur le chemin du retour, ils se voient attaqués par les hommes de Siu Tin Sau, le patron d’une triade rivale, qui leur volent la marchandise. Leur patron, qui suspecte une trahison, va leur donner 3 jours pour récupérer la marchandise. Pendant ce temps, Ching, grand ami de Wai qui vient de sortir de prison, va se voir embaucher par Siu Tin Sau. Comment Wai et Fai vont-il pouvoir se sortir de là ?
Avis de Ryô Saeba :
Il n’y avait a priori pas grand chose à attendre de Retreat of the Godfather, réalisé par Chan Chi Hwa connu pour avoir mis en scène les premiers films de Jackie Chan comme Shaolin Wooden Men (L’impitoyable), Half A Loaf Of Kung Fu (le Protecteur) et également responsable de la véritable purge qui sera d’ailleurs son dernier film : Skin Strippers. Et pourtant, il s’avère que Retreat of the Godfather est un petit film d’exploitation terriblement efficace, mêlant à la fois le kung fu polar et le heroic bloodshed.
Réalisé avec un casting majoritairement Taiwanais (Wong Yao, Lam Wai, Kam Kong, Dick Wei…), c’est donc Kam Kong et Lam Wai qui se voient attribués des 1ers rôles. Ce qui aurait pu être un handicap étant donné que les héros se battent énormément à main nue. Et si Kam Kong se débrouille plutôt bien à ce niveau, on voit tout de suite que Lam Wai n’est pas vraiment fait pour ça. Heureusement grâce au chorégraphe Wong Yao et ses stuntmans qui n’hésitent pas à en prendre plein la gueule, les fights tiennent debout et donnent un côté ultra brutal au film. Et c’est sans compter également sur Dick Wei qui joue le 3e larron, toujours aussi puissant, qui ne retient aucun de ses coups. A noter que pour une fois, même si il est un peu plus en retrait, le personnage de Dick Wei est plutôt intéressant, ce n’est pas juste l’homme de main bien psychopathe qu’il joue habituellement, son personnage a un background sympathique et torturé, un peu comme ses personnages dans In The Line of Duty 3 et The Godfather Mafia Blues.
Niveau scénario, on a donc une trame classique avec les trahisons multiples, le code d’honneur et d’amitié présent dans les heroic bloodshed ainsi que, bien sur, le côté noir et super violent. Le tout tient plutôt bien la route, même si ce n’est pas aussi bien ficelé qu’un Just Heroes, le rythme du film qui nous délivre une grosse dose de scènes d’action parvient à nous le faire oublier. A peu près tout est prétexte pour donner une bonne petite baston au spectateur : la petite amie de Wai l’attend dans la rue : elle se fait agresser, Dick Wei en bon videur de bar demande à des clients de payer l’addition : les mecs refusent et sortent des machettes… Le seul gros défaut vient des scènes comiques présentes en 1ère partie du film. Alors que le scénario vient tout juste de se mettre en place après les 10 premières minutes et qu’on a déjà assisté à quelques beaux fights, on passe à un plan dans un appartement dans lequel Wu Ma essaie de tuer un cafard avec son journal avant de clamer au téléphone qu’à l’époque il a tué 7 mecs à lui tout seul, tout ça sur une musique bien humoristique. On se serait bien passé de ces quelques petites scénettes humoristique avec Wu Ma qui joue le père de la petite amie de Lam Wai, d’autant plus que le film se veut tout de même très violent (les effusions de sang ne manquent pas) et noir.
Mais on ne va pas non plus faire la fine bouche, Retreat of the Godfather est un film d’action efficace et bien rythmé avec un final de folie comme Hong Kong savait le faire à l’époque, dans lequel les stuntmans se font très mal en détruisant complètement le décor d’un entrepôt (on peut voir d’ailleurs qu’il y a eu de nombreux blessés dans les outakes présentent à la fin du film). A voir pour les amateurs de films d’action.
Note : 7/10