Titre : Night Life Hero /油尖少爷
Année : 1992
Durée : 1h30
Origine : Hong-Kong
Genre : Action / Comédie
Réalisateur : Yuen Chun-Man
Acteurs : Max Mok, Chin Kar-Lok, Fennie Yuen, Perrie Lai, Shing Fui-On, Wu Fung, Benny Lai, Ridley Tsui, Stuart Ong, James Ha, Chan Chi-Fai
Synopsis : Peter demande à son ami Max Mok de l’aider en l’accompagnant dans un bar à hôtesses et en jouant son frère pour qu’il puisse se marier à une prostituée. C’est dans ce bar qu’il va rencontrer et tomber amoureux de Fennie Yuen qui fait semblant d’être une prostitué afin de mettre son père dans l’embarras. Fennie se fait agresser par un membre des triades et Max Mok s’interpose. Ce que Max Mok ne sait pas, c’est que Fennie Yuen est en fait la fille d’un homme d’affaire richissime.
Avis de Best :
Autant être direct, ce film est tout simplement une des meilleures Kung Fu comedy qu’il m’ai été donné de voir. Au niveau plaisir, il se place directement aux côtés de films tels que Pedicab Driver, Dragons Forever, Project A …
Premier point fort de Night Life Hero. Il dispose d’un humour ravageur qui m’a constamment plié en deux. La partie comédie est en effet très réussie et déclenche le rire en de très nombreuses occasions, aussi bien grâce aux répliques délirantes qu’au comique de situation particulièrement efficace tendant sans arrêt vers le burlesque.
L’ambiance est légère et enlevée et c’est en voyant des films comme Night Life Hero que je me dit que Max Mok (Il était une fois en chine 2, Pedicab Driver …) est vraiment le personnage attachant et sympathique par excellence. La relation qu’il entretient avec Fennie Yuen ainsi qu’avec son ami de toujours interprété par Chin Kar Lok (qui a beaucoup à faire avec les femmes) est tout bonnement géniale et les nombreuses scènes en la présence de tout ce beau monde sont autant de raisons de rire et de s’émouvoir. Tous des personnages sont très agréables à suivre, aussi bien les gentils que les méchants (emmenés par Shing Fui On, le méchant de The killer …) qui sont eux aussi absolument énormes. Au rayon des passages cultes, à signaler la parodie de A Better Tomorrow absolument hilarante avec Max Mok dans le rôle de Chow Yun Fat (je n’en dit pas plus ^_^).
Venant en à la partie combat. Les séquences sont particulièrement bien réparties et, s’il ne faut pas s’attendre à une succession ininterrompue de combats, on a droit au final à une quantité assez importante de fights, notamment dans la deuxième partie du film.
Et là ou je ne peux retenir ma joie, c’est que ces scènes sont tout bonnement MONUMENTALES. Elles sont superbement chorégraphiées, filmées à la perfection, rythmées, puissantes et magnifiées par un montage impeccable. On voit bien que les acteurs sont de véritables artistes martiaux quand on voit les remarquables enchaînements et autres coups de folie qui s’enchaînent à un rythme effréné. On n’est pas en reste niveau cascades avec des trucs de malades pour lesquels une grande agilité est obligatoire. C’est bien simple ces combats comptent parmi les plus beaux que j’ai vu.
Et que dire du somptueux final qui réunis tous les éléments pré-cités. Pour ma part, le pied intégrale et le bonheur absolu ! Un film à voir absolument !
Note : 9.5/10
Avis de Ryô Saeba :
Voilà le genre de film qui fait plaisir, à force de fouiner dans les rareté du cinéma de hong kong et a se casser souvent les dents sur des mauvaises série B, parfois on tombe sur la petite perle qui émerveille et ce film en est une. Comédie d’action très réussie, plaisante sur la partie comédie, le film s’amuse a parodier les codes du genre du polar en n’hésitant pas à reproduire brillamment carrément une scène d’un classique et incontournable du genre : A Better Tomorrow. Fennie Yuen et Max Mok nous offrent des moments comiques classiques mais sympathiques, ainsi que Shing Fui On qui s’auto-parodie dans son rôle de truand habituel et Chin Kar Lok qui se débat avec sa femme la call girl et ses amies.
Et du coté des combats, alors là c’est vraiment du haut niveau. En plus de Max Mok et Chin Kar Lok, viennent s’ajouter les stuntmans et habitués de la Jackie Chan team : Ridley Tsui, Benny Lai, Sam Wong. C’est donc avec grand plaisir que l’on retrouve ces hommes qui souvent jouent de petits rôles : Benny Lai (le boss de Police Story 2) ou Sam Wong (le 1er combattant de police story 3) au 1er plan et on apprécie de les voir à l’oeuvre. Habitués à utiliser l’espace, l’action (cascade et combat) est comparable aux meilleurs films de Jackie Chan avec notamment 3 combats dans un garage et les cascades sont aussi au rendez vous avec par exemple un stuntman qui se fait renverser de plein fouet par une voiture. Bien sur comme tout bon film d’action qui se respective, on a le droit a un bon gros final de folie.
Vous l’aurez compris, Night Life Hero est donc un film à voir pour tout amateur ou passionné de film d’action.
Note : 8.5/10