[Week end HK Explosif] Bullet for Hire (1991)

Titre : Bullet for Hire
Année : 1991
Durée : 1h32
Origine : Hong-Kong
Genre : Heroic Bloodshed
Réalisateur : Yuen Chun-Man

Acteurs : Jacky Cheung, Sheila Chan, Simon Yam, Dick Wei, Lo Lieh, Elaine Liu, Lam Chung, Lau Siu-Ming, Danny Chow, Johnny Cheung, Benny Lai

Synopsis : Han et Ngok, deux tueurs professionnels et amis de longue date, se voient obligés de s’affronter alors que Ngok venait de décider de quitter le métier. Pour le remplacer, Dick, le big boss de l’organisation, impose à Han de faire équipe avec le jeune réfugié vietnamien Shan. Han va alors prendre Shan sous son aile et lui apprendre le métier tout comme Ngok l’avait fait pour lui.

Avis de Ryô Saeba :
Bullet for Hire est le 1er film de Yuen Chun Man qui après avoir débuté en tant qu’assistant réalisateur, passe à la réalisation. On lui doit notamment l’excellent Night Life Hero, l’adaptation non officielle de City Hunter : Mr Mumble, mais aussi le 6e volet de la série de la série des In the Line of Duty : Forbidden Arsenal.

Autant le dire tout de suite, Bullet for hire est un heroic bloodshed qui joue à fond la carte de l’exploitation et contrairement à beaucoup de film de ce genre, il délivre ce qui était attendu. L’histoire est assez classique, Simon Yam et Lo Lieh sont des tueurs professionnels et partenaires, ce dernier se faisant vieux, Simon Yam se voit attribué un nouveau partenaire en la présence du personnage de Jacky Cheung qui campe un réfugié vietnamien recueilli par le big boss de l’organisation : Dick Wei en personne. Simon Yam va donc, tout comme Lo Lieh l’avait fait pour lui, apprendre le métier à ce rookie qui foire dès sa première mission.

Lorsque le film débute dans une atmosphère lourde et cruelle, celle des tueurs sans pitié n’hésitant pas à mettre de coté leurs sentiments pour tirer une balle dans la tête d’une mère devant son enfant où encore casser le coup brutalement à une petite fille. On se dit alors que ce mélange de drame et action dans cet univers nous emmène vers un grand film mais malheureusement au bout de 20 minutes, le film s’égare un peu vers la comédie et même une mini romance qui fait impression de bouche trou plus qu’autre chose.
Passé cette étape, on va passer à l’heroic bloodshed bien bourrin avec un grand nombre de gunfights et quelques combats sympathiques. On y trouve vraiment tous les archétypes du genre exploités à fond, un peu à la manière d’un City War ou Flaming Brother, mais avec une dose d’action bien supérieure. Jacky Cheung a même un petit combat du style de Jackie Chan dans un bar (on reconnait d’ailleurs au passage Benny Lai dans les stuntman) où, aidé des stuntmans et de sa doublure, se débrouille vraiment bien. Elaine Lui est aussi de la partie pour exécuter quelques scènes d’action. Le final quant à lui est assez réussi avec un gunfight suivi d’un combat entre Dick Wei qui met son énergie habituelle (surtout pour les kicks) face à Simon Yam et Jacky Cheung.

Au final, Bullet for Hire est donc un très bon divertissement, bourré d’action, avec une multitude de gunfights et quelques combats mais on ne peut tout de même s’empêcher de regretter que le film n’ait pas continué dans sa lancée et n’atteint donc pas la force dramatique d’un film comme On The Run.

Note : 7/10

Avis de Cherycok :
Ryô Saeba a déjà à peu près tout dit sur Bullet for Hire et je n’irais pas à son encontre vu que j’ai le même avis que lui.

Je tenais juste à appuyer quelques points, comme par exemple le côté ultra violent et pessimiste du film. Ici, personne n’est épargné, pas même les femmes et encore moins les enfants. Il n’y à qu’à voir le passage où Lo Lieh brise de sang froid la nuque d’une petite fillette de 12 ans, ou encore dans la seconde moitié du film ce type qui se fait découper à la tronçonneuse devant les yeux de Jacky Cheung, impuissant, qui se fait arroser de sang…
Et je ne parle même pas des litres de sang versés suite aux impacts des balles et autres explosions… On peut dire que Yuen Chun Man n’a pas lésiné sur les effets gores.

Je voulais aussi rapidement évoquer le joli casting du film malgré le faible budget, à commencer par Simon Yam, Jacky Cheung et Lo Lieh. Même si on les a connu en meilleure forme, ils arrivent à rendre leurs personnages vraiment attachants, et ce n’est pas toujours facile dans ce genre de production tant ils sont généralement vite mis de côté pour laisser la place à l’action.

Malgré un scénario très classique, Bullet for Hire arrive donc à retenir notre attention et fait sans conteste parti des meilleurs heroic bloodshed que le cinéma de Hong-Kong ait pu nous offrir.

Note : 7.5/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires