Ha la Cat III, ce sigle rouge que tous les amateurs de films HK connaissent. Pour les autres, il s’agit d’une classification à Hong Kong pour des films interdits au moins de 18 ans et qui équivaudrait pour nous à une interdiction aux moins de 16 ans. On y trouve des films très violents, des films érotiques, des films gores, des films traitant de manière assez crue de la drogue, … Point de films pornos ici, mais des films qui ne conviendront généralement pas aux âmes sensibles bien que, au fils du temps, certains films ont été estampillés Cat III sans qu’on sache réellement pourquoi. Certains films vous diront peut-être quelque chose puisqu’ils sont arrivés chez nous en DVD et/ou Bluray, certes en peu d’exemplaires. On pourra par exemple parler de Run & Kill, Untold Story, Red To Kill ou encore Ebola Syndrome pour ne citer que les plus connus.
Il existe même une « bible » de la Cat III en France, écrite par Julien Seveon mais aujourd’hui très difficile à trouver à des prix corrects, en attendant une potentielle prochaine réédition :
Mais pour ceux qui ont envie d’approfondir le sujet sans se ruiner, ou tout simplement pour connaitre ce côté sombre du cinéma de Hong Kong très lié à la rétrocession de 1997 qui vous est complètement étranger, j’avais envie de vous parler de deux excellentes vidéos trouvables sur Youtube, faites par des connaisseurs, Le Coin du Bis et Mr. Farang.
Vous les trouverez ci-dessous. Bon visionnage ! (à cause de la limite d’âge, il est impossible de les voir directement sur le site. Cliquer sur les images vous enverra directement sur les vidéos sur Youtube)