Huit filles se retrouvent sur une île pendant 14 jours pour les vacances. Et puis… et puis voilà, y a des jeux, des bikinis à acheter, des petites missions et basta.
Avis de Rick :
La saga Dead or Alive, cela fait un bout de temps que ça dure. Et que ça marche. La preuve, il y aura même eu le film signé Corey Yuen. Et… c’était nul et diablement fun, avec en prime Eric Roberts en méchant et un grand respect pour le jeu : des combats, une île, des bikini, et puis c’est tout. Après le cinquième opus sorti sur pas mal de consoles, et surtout en pas mal de versions, avec un nombre incroyables de DLC juste pour avoir de nouvelles tenues pour chaque personnage, voilà que les spin off nommés Dead or Alive Xtreme voient un nouvel opus débarquer. Après le DOA Xtreme Beach Volleyball et Xtreme 2 exclusifs à la X-Box (et X-Box 360 pour le second), ce troisième opus, sobrement intitulé Xtreme 3, ne sort que sur les consoles de Sony. L’édition Fortune sur PS4 et Venus sur Vita. Et pour ceux qui ne connaissent pas, qu’est ce donc que ces spin off ? Des jeux à l’intérêt plutôt limité, puisque les héroïnes de la saga font du volleyball, des combats de fessiers pour faire tomber l’adversaire dans l’eau, et puis… et puis c’est tout. Qu’est ce que ce troisième opus va donc rajouter ? Pas grand-chose au final, à part forcément une évolution graphique fort appréciable. Bon déjà, parlons peu mais parlons bien, le jeu n’est sorti qu’en Asie, et ne sortira pas ailleurs. Est-ce un mal ? On pourrait penser que oui vu la pub que le jeu a, mais au final, pas vraiment puisque l’intérêt est franchement limité encore une fois.
Dead or Alive Xtreme 3 donc, c’est l’opposé des jeux actuels. Vous voulez du challenge, du défi, mourir, suer, avoir peur pour vos personnages, être récompensé car vous jouez comme un Dieu ? Et bien oubliez ça, ce jeu en est l’opposé. Là où l’industrie et les joueurs montrent un intérêt certains pour des jeux aux challenges vraiment durs (les jeux de From Software par exemple), Dead or Alive Xtreme 3 lui prend le chemin carrément opposé. Pourquoi pas, un jeu uniquement pour se détendre. Le souci, c’est qu’en terme de contenu, c’est maigre. Très maigre. Et tout semble avoir été conçu dans ce sens. Au lancement du jeu, deux modes, dont le second, plutôt inutile au final, ne se débloquera que lorsque le joueur aura atteint le niveau 30… Un mode donc. Le mode vacances. Le joueur a direct le choix entre 8 personnages. OUI, juste 8 personnages. Et autant certains choix semblent parfaitement logiques, comme le fait de trouver Kasumi, Ayane, Helena ou encore Hitomi, ainsi que Marie Rose et Kokoro (que j’aimais beaucoup dans le 5), autant l’absence de personnages clés comme Leifang, Tina ou Christie est étrange.
Donc oui, juste 8 personnages, c’est peu. Et le jeu continue à être dans cette optique de « si peu » tout le long, puisqu’une fois l’aventure démarrée, nous comprenons que nos vacances ne sont que de 14 jours. Et que chaque jour, on ne pourra faire que trois épreuves (une le matin, en aprem et en soirée). Pourquoi pas, mais lorsque l’on se penche encore un peu plus sur le contenu, on peut se sentir arnaquer. Les épreuves sont finalement peu nombreuses : sauter sur des cases en ligne droite, bataille de cul (appelons un chat un chat !), tirer la corde pour faire tomber l’adversaire dans l’eau, courir et attraper un bâton, escalader une petite falaise, et du volleyball. Et sur toutes ces épreuves, peu nombreuses, seule celle du volleyball pourra être un petit défi (normal, cela se joue en équipe, il faut alterner les passes, les coups, smash). Les autres, surtout à base de QTE (pour escalader la falaise par exemple) ne durent pas bien longtemps : entre 20 secondes et une minute ! Oui, c’est tout. Une fois la journée terminée, notre personnage retourne dans sa chambre, où l’on pourra faire des cadeaux, en recevoir, ou aller dans la salle de jeux pour jouer à la roulette, au poker ou au black jack. Les parties les plus longues du jeu. En gros, sans les jeux de hasard le soir, autant dire que l’on peut torcher les 14 jours en une heure.
Les développeurs ont beau nous rajouter des missions, comme offrir un cadeau, boire une boisson, gagner une partie de tel ou tel jeu, mais c’est peu. Le contenu de Dead or Alive Xtreme 3 est vraiment ridicule. En terme de gameplay, c’est donc ultra limité, et l’ajout du mode owner ne viendra rien sauver, puisqu’il permet uniquement de laisser les filles faire les jeux, pendant que nous les photographions. Bon, et on peut aussi faire des cadeaux en mode owner mais bon… Le jeu se retrouve bien vite à être une course à la collection de bikinis, très nombreux, et puis c’est tout. Et c’est dommage au final, car le jeu est beau, l’ambiance a de quoi être plutôt fun sans se prendre au sérieux, l’animation est très correcte, mais en l’état, le jeu ressemble bien plus à une démo technique permettant de passer une heure de temps en temps dessus pour décompresser après une grosse journée.
Car oui, il faut avouer que malgré son contenu ridicule, Dead or Alive Xtreme 3 peut divertir. On fait des mini jeux débiles, on regarde le coucher de soleil, on change les bikini de madame, on regarde ces jeunes femmes prendre des coups de soleil et tomber à l’eau, et c’est sympa, vite fait, vite joué, vite oublié. Aucun doute que le jeu trouvera son public, car encore une fois, il n’est pas désagréable à jouer, la prise en main est rapide et relativement agréable, et pour les petits coquins, oui, la possibilité de bouger la caméra en mode owner pour trouver un angle bien pervers et prendre une photo, ou tout simplement certains bikinis bien… bien petits et d’autres jeux faisant tomber les bretelles des soutiens gorges sont bien présents. Mais en soit, il est tout de même difficile de donner un avis sur le jeu. C’est beau, mais c’est vide. On en fait vite le tour et on l’oublie vite, mais on peut sur le moment s’amuser un peu. La prise en main est simple mais les défis absents. Oui, une démo technique agréable et puis c’est tout. Difficile à détester, mais très difficile à conseiller également. En tout cas, surtout pas à 70 euros !
GRAPHISMES |
C’est plutôt beau, fluide. Certes coloré, les filles ont toujours des gros seins (sauf Marie Rose), mais c’est joli. |
JOUABILITÉ |
Le premier point faible : beaucoup d’épreuves en QTE, ou juste des choix. Reste le volleyball vraiment… |
DURÉE DE VIE |
Le méga gros point faible. On torche l’aventure avec un personnage en seulement une heure. Certes il y a 8 persos, des missions mais bon… |
BANDE SON |
Une bande son festive, c’est les vacances. Anecdotique ! |
CONCLUSION |
Dead or Alive Xtreme 3 est une bien belle démo technique. Il est agréable mais il manque clairement de contenu. |
Titre : Dead or Alive Xtreme 3 Fortune
Année : 2016
Studio : Team Ninja
Editeur : Koei Tecmo
Genre : Collection de bikini
Joué et testé sur : PS4
Existe sur : Playstation 4, PS Vita
Support : Un disque
Galerie d’images: