Chez Outbuster, la plateforme de SVOD française pas comme les autres, on fait justement rien comme les autres. Et une fois de plus, ils nous proposent des films pas comme les autres, pour le plus grand plaisir des curieux et des aventuriers du cinéma. Alors vous trouverez ci-dessous leurs rentrées de janvier.
On vous rappelle que l’abonnement à Outbuster coute 6€ par mois (après une première semaine gratuite) et que si vous voulez y adhérer, ça se passe ICI.
La Femme Bourreau (1968, France)
De Jean-Denis Bonan
1h10 – Thriller / Giallo Noir
Un film entre le giallo noir, le film érotique et le thriller underground. Plongez au cœur de Paris, entre désuétude et grands boulevards, à la recherche d’une tueuse en série condamnée à mort par décapitation…
La Nouvelle Vague française touche de plein fouet Paris. Des films cultes en jaillissent, tandis que d’autres restent dans l’ombre. C’est le cas de LA FEMME BOURREAU, un film autoproduit réalisé par Jean-Denis Bonan, le vétéran de l’autoproduction des années 60 à de nos jours. Censuré pour ses courts-métrages subversifs, Jean-Denis réalise une jolie collection de films qui restent tapis dans l’ombre des placard, interdits même à la diffusion privée ! Ici nous avons un étrange mélange de giallo noir. L’érotique thriller par excellence est réalisé sans le sou. Nous avons droit à toute la panoplie du jeu théâtral, ainsi qu’à une jolie course-poursuite sur les toits de Paris. Même si la narration reste bancale, la qualité de la réalisation confirme que Jean-Denis Bonan a du bagage et un véritable regard de réalisateur. Son actrice principale joue aussi dans un film de Jean Rollin, Jean Rollin qui apparaît d’ailleurs dans le générique de LA FEMME BOURREAU. C’est Luna Park qui restaure et sort en DVD et Blu-Ray les films inconnus du réalisateur, le remettant sur le devant de la scène de l’autoproduction et du patrimoine cinématographique français. (SensCritique.com)
Fiche IMDB : ICI
Disponible le : 8 Janvier 2025
Rétrospective Jean Denis Bonan (France) – 4 courts-métrages
De Jean Denis Bonan
0h24 – Tristesse des anthropophages
Histoire d’un martyr dans une société imaginaire…
Critique de la surconsommation en débutant avec un restaurant qui sert… de la merde ! Bienvenue dans un des films interdits à la diffusion de Jean Denis Bonan. Nous avons au menu des scatophiles rageux qui décident de faire descendre leur Christ de la croix pour le ramener dans le vagin de sa mère. La satire est poussée loin, dirigée par une chanson paillarde aux airs religieux. Il y a des seins, une orgie de caca, deux hommes qui tombent de deux arbres comme les pommes de Newton pour expliquer les dérives mentales des hommes, et une église en ruine où un débat sur la justice fait rage. Il y règne dans ce film une drôle de tristesse. (senscritique.com)
0h16 – Mathieu Fou
Libre évocation d’un fait divers des années 1960. Mariés, Forin et Muguette emploient dans leur ferme un certain Mathieu. Entre le garçon de ferme et Muguette va naître une histoire sentimentale. Forin devient alors un gêneur. Muguette et Mathieu préparent leur crime. Mais petit à petit, Mathieu sombre dans la folie, au point d’effrayer la jeune femme. Il décide de brûler vif le mari.
Encore un film de Jean Denis Bonan fortement limité dans sa diffusion par la motion de censure française. Ici, Mathieu devient fou d’amour pour Muguette. Tellement fou qu’il décide de brûler vif le mari de cette dernière. Court, efficace et cru dans ses paroles, ce film autoproduit nous présente un Jean Denis Bonan éperdu dont le rôle lui sied à merveille, alors qu’il lance son camarade de jeu Roland Godard dans le feu. Le montage est entrecoupé de dessins racontant les actes criminels de Mathieu le fou avant la scène finale. Morale de l’histoire : y a trop de cheveux sur la tête à Mathieu, mieux vaut trouver un autre palefrenier à cocufier. (senscritique.com)
0h16 – Une saison chez les hommes
Jean Denis Bonan récupère des chutes de pellicules de LES ACTUALITES FRANCAISES et en fait un montage/collage qu’il intitule « Une saison chez les hommes ». Il commente lui-même le film.
Un film monté à partir des chutes de pellicules de l’actualité cinématographique. Jean Denis Bonan tente de narrer le documentaire sur sa vie, commençant à Tunis, là où il est né. Son collage est filé par un commentaire écrit et dicté par ses soins. Il y a quelque chose de touchant de comprendre que ce qui est filmé a réellement eu lieu, et qu’une voix suffit à donner de la profondeur à des images qui, sans lui, auraient été perdues à jamais. Un véritable travail d’archivage narratif, où chaque point de vue devient soudain celui du réalisateur-monteur. Comme quoi, l’on peut faire un film avec trois fois rien. Juste quelques bouts de pellicule, de l’imagination et de la sincérité. (senscritique.com)
0h35 – Le bel émoi de mai
Paris, mai 1968. Dans les rues, sur les barricades, une insurrection de la poésie.
Soutenu par Jean-Luc Godard et Jean Rouch, entre autres ! Jean Denis Bonan monte un documentaire sur les révoltes de 68. Ironie temporelle, il tourne aussi LA FEMME BOURREAU en même temps que ces événements insurrectionnels. Il terminera ce documentaire en 2019 grâce au soutien de Luna Park Films, qui restaure ses œuvres.
Fiche IMDB : –
Disponible le : 10 janvier 2025
Onimanji (2023, Japon)
De Yoshihiro Nishimura
1h56 – Action / Comédie
Le samouraï ninja Onimanji, qui a été enfermé dans une urne maudite pendant 631 ans et 59 jours, est ressuscité à l’ère moderne par la société d’assassins à gages Kika Company. L’étrange équipe composée de Kika, Shigeru, un assassin maladroit, et Onimanjii effectue une série de tâches sombres et doit rivaliser avec la société rivale Nutmeg.
Après Tokyo Gore Police, Meatball Machine et la supervision des effets spéciaux d’un florilège d’autres films – dont Colonel Panics + Dead Sushi + The Machine girl disponibles aussi sur outbuster.com – ONIMANJI est la dernière création de Yoshihiro Nishimura. Cheap, autoproduit et ayant peu circulé en festivals, ONIMANJI se consacre à l’explosion du « nimportnawak ». Des costumes pailletés, des perruques brillantes, du sang numérique et des lampions stroboscopiques en font un film coloré, désordonné, hystérique, japonais… on voit un bonzaï qui pousse sur le front d’un méchant, de gros flingues tenus par une femme sortie tout droit d’un shonen, un samouraï qui découvre l’ère numérique et des burgers au crabe qui font saliver les protagonistes tout le long du film. Il n’y a pas vraiment d’histoire, le but étant de se laisser bercer par les effets visuels qui nous noient la rétine. (Senscritique.com)
Fiche IMDB : ICI
Disponible le : 15 janvier 2025
La Mort Caresse à Minuit (1972, Italie)
De Luciano Ercoli
1h42 – Thriller / Horreur / Giallo
Valentina, une belle mannequin, prend un médicament expérimental dans le cadre d’une expérience scientifique. Bien qu’influencée par la drogue, Valentina a la vision d’une jeune femme brutalement assassinée avec un gant vicieusement pointu. Il s’avère qu’une femme a été tuée exactement de la même manière il n’y a pas si longtemps et Valentina se retrouve bientôt traquée par le même tueur.
Si certains pourraient penser que le film caresse l’ennui, avec notamment une partie centrale assez plate, La Mort caresse à minuit (un titre plein de poésie mais qui n’a pas de lien avec le sujet) se suit avec plaisir grâce à un scénario retors et une Susan Scott resplendissante. Enfin, la sublime musique concoctée par Gianni Ferrio sur laquelle on retrouve les soupirs et susurrements de Mina, l’une des plus grandes chanteuses italiennes, nous enchantera et rend encore plus recommandable ce petit giallo atypique.(Senscritique.com)
Fiche IMDB : ICI
Disponible le : 22 janvier 2025
La Mort Marche en Talons Hauts (1971, Italie)
De Luciano Ercoli
1h48 – Thriller / Horreur / Giallo
La danseuse exotique Nicole se retrouve terrorisée par un agresseur vêtu de noir déterminé à se procurer les pierres précieuses volées à son père assassiné. Fuyant Paris dans l’espoir d’échapper à son poursuivant brandissant un couteau, Nicole arrive en Angleterre pour découvrir que la mort la poursuit à chaque coin de rue.
[…] Luciano Ecoli sait bien gérer son ambiance de polar, son suspense, ses nombreux personnages, ses situations… et évidemment la belle Susan Scott. Qui incarne ici carrément une strip-teaseuse, tout les moyens sont bon pour l’effeuiller à l’écran ! (Senscritique.com)
Fiche IMDB : ICI
Disponible le : 22 janvier 2025
Kinshasa Makambo (2018, France)
De Dieudo Hamadi
1h15 – Documentaire / Guerre
Christian, Ben et Jean-Marie se battent pour un changement de pouvoir politique et des élections libres dans leur pays, la République démocratique du Congo. Mais le président sortant refuse de renoncer au pouvoir. Le dialogue est-il encore possible ou faut-il se résigner à un soulèvement populaire et au risque d’un bain de sang ?
[…] Cette œuvre choc étend sa réflexion au-delà des territoires congolais pour livrer en filigrane un constat rempli d’amertume sur des situations politiques similaires dans le reste du continent africain. (Senscritique.com)
Fiche IMDB : ICI
Disponible le : 29 janvier 2025