Pour cette troisième semaine de février sur la plateforme de SVOD française FREAKS ON, on retrouve un film méconnu du réalisateur culte Wes Craven. Et puis, comme d’habitude, un petit court métrage à voir n’importe quand car, en plus d’être courts, ils sont super chouettes. Mais SURTOUT, pour la première fois et en exclusivité en France, un dyptique primé du réalisateur argentin Gonzalo Calzada. Présentations.
NOCTURNA, La nuit du vieil homme
Gonzalo Calzada – 2021
Argentine • 107 min
Avec Marina Artigas, Lautaro Delgado, Mora Della Veccia
Produit par Coruya Cine, La Puerta Cinematográfica
Ulysse (Ulises) est un centenaire qui lutte pour sa rédemption lors de sa dernière nuit sur Terre. Confronté à une mort imminente, il est obligé de repenser son passé, son présent et sa vision de la réalité.
« Tellement chargé en émotions qu’il est difficile de retenir ses larmes dès le début ».
Martin Unsworth, ‘Nocturna’ : Frightfest 2021 : critique (STARBURST)« Peu de thrillers d’horreur ont touché une corde sensible comme Nocturna ».
– Andrew Mack, ‘Nocturna’ : Fantaspoa Review (SCREEN ANARCHY)
Disponible le 19/02/2022
NOCTURNA FACE B, Là oùles éléphants vont mourir
Gonzalo Calzada – 2021
Argentine • 67 min
Avec Marilú Marini, Pepe Soriano
Produit par Coruya Cine, La Puerta Cinematográfica
Dans Nocturna : Face B, Gonzalo Calzada propose une version expérimentale et esthétiquement très différente de l’histoire de Nocturna. Deux mondes se mêlent, tandis que l’on assiste à la lutte d’un vieil homme contre le deuil et la démence, et à la façon dont cela affecte son entourage.
« C’est une sacrée expérience, étrange, poignante et parfois dérangeante.
Mais Gonzalo Calzada, Pepe Soriano et Marilú Marini valent bien le détour.. ».
– Marco Guillén, ‘Nocturna (Face B)’ (CUATRO BASTARDOS)
Disponible le 20/02/2022
GONZALO CALZADA, réalisateur, scénariste et écrivain, est diplômé d’une licence en réalisation à l’université où il est maintenant professeur titulaire. Il est également scénariste, écrivain et producteur. Son expérience universitaire lui inspire plusieurs courts métrages, ainsi que des documentaires sur la réalisation dans un contexte social défavorisé. Calzada réalise Luisa en 2007, une comédie dramatique à l’humour macabre qui remporte le prix du meilleur long métrage au Festival international du film du Caire en 2009. En 2010 il réalise son deuxième long métrage, La Plegaria del Vidente, qui remporte un beau succès crititique. Resurrección, inspiré de son histoire personnelle, connaît un franc succès au box-office. Luciferina (2018) est présenté dans plusieurs festivals internationaux, notamment à Sitges, Bruxelles et Philadelphie. Gonzalo Calzada co-fonde et dirige «La Puerta Cinematográfica», une société de production cinématographique basée à Buenos Aires.
«Nocturna est inspiré par mes grands-parents, et le type de relation qu’ils entretenaient entre eux.
Il y est également question de la signification du vieillissement dans une société qui refuse de voir cette réalité.
J’ai essayé de montrer comment la perte de mémoire peut fonctionner comme une libération des entraves émotionnelles
et permettre à un individu d’être une personne libre et pleine pour la première fois depuis l’enfance.»
MY SOUL TO TAKE
Wes Craven – 2009
Etats-Unis • 107 min
Avec Max Thieriot, John Magaro, Denzel Whitaker
Produit par Corvus Corax Productions
Un tueur en série retourne dans sa ville natale pour traquer sept enfants qui sont nés le jour de son enterrement présumé.
Disponible le 17/02/2022
OBSESS
Rudy Keil – 2020
France • 9 min
Avec Mustapha Benhamed, Elisa Ducret, Océane Thalie
Produit par Rudy Keil et Atif Ullah
Manon est en couple depuis peu avec Ève. Confinée dans son appartement parisien, Manon est soudain confrontée à des pulsions morbides et des visions qu’elle ne peut s’empêcher d’avoir.
En savoir plus sur le réalisateur :
Très jeune, il se passionne pour le cinéma. À 27 ans, il écrit et réalise son premier court-métrage. Autodidacte, il y apprend la mise en scène et forge ensuite son expérience au gré de plusieurs courts-métrages.
Disponible le 14/02/2022
Bon visionnage à tous, et à la semaine prochaine !