Le mercredi, c’est sortie, et aujourd’hui j’ai choisir de vous présenter SAMHAIN – AUX ORIGINES D’HALLOWEEN de Kate Dolan, avec Hazel Doupe, Paul Reid, et Carolyn Bracken. Un film qui a été Prix du Jury à la 29ème édition du Festival de Gerardmer.
C’est la semaine précédant Halloween et la mère de Char, Angela, a inexplicablement disparu. Tout ce qui reste, c’est sa voiture abandonnée. Lorsqu’elle revient chez elle sans explication le soir suivant, Char et sa grand-mère, Rita, comprennent que quelque chose ne va pas. Elle a beau avoir la même apparence et la même voix, le comportement d’Angela est de plus en plus effrayant, comme si elle avait été remplacée par une force malveillante. Lorsqu’arrive Halloween, une nuit imprégnée de mythes et de légendes anciennes, Char réalise qu’elle est la seule à pouvoir la sauver, même si elle risque de la perdre à jamais.
Notes de la réalisatrice :
Mon intention avec Samhain était de faire un film effrayant qui raconterait une histoire de passage à l’âge adulte tout en puisant dans les sombres contes populaires irlandais (le pays natal de Samhain/Halloween). Dans l’ancien temps, ceux que l’on soupçonnait d’être des changelins étaient brûlés vifs. Les flammes étaient censées chasser le double qui avait pris la place de la personne. Ces contes avec lesquels j’ai grandi ne m’ont jamais quittée.
Je voulais montrer un moment de la vie où l’on est forcé de grandir vite et, même si le poids du monde tombe sur vos jeunes épaules, on continue à vous traiter comme un enfant. Les secrets de famille vous sont encore cachés et, dans le monde que nous avons créé dans Samhain cela peut
être fatal.
Le film est grandement inspiré de mon expérience de la maladie mentale qui existe dans ma famille et des difficultés des femmes de différentes générations que j’ai connues pendant mon
enfance. Les Irlandaises ont été maltraitées pendant toute l’histoire de l’Irlande et je voulais faire un film mettant en avant des femmes fortes venues de différents milieux et ayant eu des expériences diverses. J’ai été élevée par plusieurs générations de femmes fortes et c’est une chose que l’on ne voit pas assez au cinéma. J’ai le sentiment que le film fait peur tout en captivant – il a été écrit et réalisé avec cœur et offre une vision moderne des contes folkloriques irlandais. J’ai hâte de le partager avec le public.
Ça sort ce mercredi 7, et vous pouvez découvrir la bande annonces et des images ci-dessous :