Titre : Yona, La légende de l’oiseau sans aile / Yona Yona Pingouin
Année : 2009
Durée : 80 min
Origine : Japon / France
Genre : Animation
Studio : Madhouse
Réalisateur : Rintarô
Synopsis : Depuis la mort de son père, Yona vit seule avec sa mère. Elle passe son temps habillée d’un costume de pingouin, persuadée qu »elle pourra voler un jour, comme son père le lui avait promis. Elle est bien-sûr la risée des autres enfants du quartier, jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’une étrange marionnette. Entrainée par celle-ci,elle découvre un village de Gobelins, là-haut dans le ciel. Les Gobelins sont persuadés qu’elle est « l’oiseau sans ailes » qui viendra un jour les sauver, c’est en tout cas ce que dit la légende. Yona devra faire face à l’hostilité de Boukkha-Boo, une créature diabolique, pour arriver enfin à voler de ses propres ailes et à aider ses nouveaux amis.
Rintarô n’est pas un réalisateur reconnu dans le monde entier pour rien ! Avec les adaptations animées de manga tel que Le roi Leo (qui fut l’inspiration même du Roi Lion de Dysney), la série et les films Albator (qui ne connaît pas ?) où encore X de Clamp, Rintarô n’a plus rien à prouver à personne, où du moins dans le milieu de l’animation japonaise. C’est en 2001 qu’arrive sa consécration artistique avec Métropolis, film encensé par son scénario et son esthétique mélangeant dessin 2D « à l’ancienne » et 3D : un chez d’œuvre paraît il !
Rintarô est aussi connu pour avoir co-fondé le studio Madhouse que l’on ne présente plus. L’ultime Ninja Scroll, la série Paranoia Agent et Paprika de Satoshi Kon où encore le fabuleux Piano Forest pour ne citer qu’eux font du studio Madhouse une des valeurs sûrs de l’animation japonaise.
Et c’est l’une des œuvres issues de ce studio et réalisé par Rintarô himself qui nous intéresse ici vu que Yona, la légende de l’oiseau sans aile sort au cinéma chez nous le 3 Fevrier 2010 par Gebeka Films. Ce film, au design tout mimi semble tout droit destiné à un public familial, avec son scénario gentillet et ses dessins aux traits doux … non mais sérieusement, en voilà une belle invitation aux rêves non ? Puis bon, Pixar et Ghibli, y sont sympas, mais laissons aussi un peu de place pour les autres …
Voir la bande annonce avec Coco …bande annonce Yona