Titre :The murderer / The Yellow sea / 황해
Année : 2011
Durée : 2h20
Origine : Corée du Sud
Genre : Thriller
Réalisateur : Na Hong-Jin
Acteurs : Kim Yun-Seok, Ha Jung-Woo, Jo Seong-Ha, Lee Chul-Min…
Synopsis : Yanji, ville chinoise de la Préfecture de Yanbian, coincée entre la Corée du Nord et la Russie, où vivent quelques 800 000 Sino-coréens surnommés les «Joseon-Jok.» 50% de cette population vit d’activités illégales. Gu-nam, chauffeur de taxi, y mène une vie misérable. Depuis six mois, il est sans nouvelles de sa femme, partie en Corée du Sud pour chercher du travail. Myun, un parrain local, lui propose de l’aider à passer en Corée pour retrouver sa femme et même de rembourser ses dettes de jeu. En contrepartie il devra simplement… y assassiner un inconnu. Mais rien ne se passera comme prévu…
Voici le nouveau long métrage du talentueux réalisateur Na Hong-Jin, ce jeune réalisateur qui nous avait scotché avec son foudroyant The Chaser, un thriller glauque et violent, péssimiste à souhait, où un ancien flic devenu proxénète se lance à la poursuite d’un tueur en série machiavélique et sans scrupules.
Dans The murderer (Yellow Sea, dans son titre original), on reprend les mêmes, à savoir les 2 acteurs principaux, Kim Yun-Seok et Ha Jung-Woo (excellents), mais dans des rôles différents, tout en gardant cette notion de chasse à l’homme, où l’on ne sait plus qui est réellement la proie.
Loin d’être un énième thriller coréen surfant sur les succès de réalisateurs comme Park Chan-Wook et Kim Jee-Woon (pour ne citer que les plus connus) pour leur violence graphique, Na Hong-Jin est arrivé à injecter à son premier film un souffle nouveau, où le réalisme social et la violence sèche font bon ménage, sans oublier de divertir, comme le ferait n’importe quel blockbuster. En fait un bon compromis entre un cinéma de genre et le cinéma d’auteur (on pense notamment au magnifique Breathless !).
En tout cas, The murderer est parti dans la même lancée que son aîné, avec des critiques plus que positives, ayant également fait sensation au dernier festival de Cannes, où il se forge une réputation de film d’une violence inouïe (dont un carnage à la hache !), mais aussi grâce à l’une des poursuites les plus spectaculaires jamais vues au cinéma !
Wild Side nous offre l’occasion de voir ce film déjà culte en salles, et ce, dès le 20 juillet prochain, et pour se faire une idée de la bête, voici la bande annonce française (énorme !) :