Titre : Queens of Langkasuka / ปืนใหญ่จอมสลัด
Année : 2008
Durée : 2h27
Origine : Thaïlande
Genre : Fantaisie / Aventures
Réalisateur : Nonzee Nimibutr
Acteurs : Sorapong Chatree, Ananda Everingham, Dan Chupong…
Synopsis : En 1600 ap. J-C, la Reine Heejao de Langkasuka dut faire face à un conflit interne quand un prince déchu, Rawai, s’allia avec une bande de pirates mercenaires pour provoquer une rébellion. Ceux-ci attaquèrent un navire Hollandais dans le but de lui subtiliser un précieux canon, censé servir à leur coup d’état. Néanmoins, suite à une explosion, le navire coula et le canon fut englouti par les abysses. Cet incident eut lieu le jour même de la naissance de Paree, un enfant doté d’un pouvoir héréditaire lui permettant de communiquer avec les créatures marines et de les contrôler. Les années passèrent et après moultes préparations, le prince Rawai revint à la charge avec une armée de pirates à ses côtés. Mais Paree aussi a évolué… et humains et créatures s’affronteront dans une bataille épique encore sans précédent.
Nonzee Nimibutr, s’est fait un nom grâce à son second long métrage, à savoir Nang Nak, reprenant une vielle légende thaïlandaise où l’amour entre un homme et sa femme sera toujours présent, même après la mort de cette dernière, résulte un beau film, riche en émotions, doté d’un duo d’acteurs en osmose totale, une histoire surnaturelle bien évidemment captivante. C’était en 1999.
Avant cela, le réalisateur avait fait ses armes avec le très remarqué Dang Bireley’s and young gangsters, un film de gangsters (ah bon?) se déroulant dans les années 50, en Thaïlande bien évidemment.
Fort de critiques élogieuses dans pas mal de festivals, Nonzee Nimibutr devient un réalisateur incontournable sur qui on peut compter, ce qui l’amènera à mettre en oeuvre Jan Dara, un film érotique sulfureux avec en vedette l’actrice hong kongaise Christy Chung . On fera par contre l’impasse sur son segment The wheel pour les besoins de Three (3 histoires de l’au-delà), vraiment médiocre.
Il reviendra en forme avec le long métrage O.K. Baytong, suivant l’histoire d’un moine boudhiste devant se retirer de sa vie au monastère afin de veiller sur sa nièce dont la mère est morte, arrive les doutes face à la réalité dans la vie moderne, dans une région thaïlandaise majoritairement musulmane (Baytong donc).
En parallèle à son métier de metteur en scène, Nonzee Nimibutr, s’avère être un producteur tout aussi doué, il suffit de voir la liste suivante, elle parle d’elle même : Les larmes du tigre noir, Bangrajan, Bangkok dangerous, Monrak transistor, Last life in the universe, et j’en passe !
Il aura fallut atendre 5 ans pour que Nonzee Nimibutr revienne derrière la caméra, et il ne fait pas les choses à moitié, car il aura entre les mains l’une des plus grosse productions thaïlandaises, Queens of Langsasuka, avec un rôle pour Dan Chupong, celui qui nous a littérallement foudroyé dans Born to fight !
Malheureusement, après un projet personnel (O.K. Baytong), le réalisateur n’a pas su convaincre avec ce film à gros spectacle.
En tout cas, on aura la chance de voir ce projet fou dès le mois de novembre en blu ray et dvd, grâce au petit éditeur Emylia (à qui l’on doit les sorties blu ray et dvd de The Victim, Ghost game, et The king maker, trois autres films thaïlandais).
La bande annonce .