Genre le plus important du cinéma mondial, le Girls With Guns est à l’honneur cette semaine chez HKmania.
Continuation directe des nombreux films martiaux qui donnèrent la vedette à des stars féminines que ce soit à Shanghai dans les années 1920/1930 ou à Hong Kong dans les années 1960/1970, le genre a pris son envol en 1985 sous l’impulsion de l’influent Samo Hung. Grâce au succès du tout premier d’entres eux, Yes Madam!, une vague de films d’action modernes portés par des héroïnes « badass » déferla sur les écrans de la colonie. De la série des In The Line of Duty à She Shoots Straight, en passant par la série des Angel, Michelle Yeoh, Moon Lee, Yukari Oshima et autres Cynthia Khan s’imposèrent comme des alternatives viables à Jackie Chan ou Donnie Yen.
La mode ne fit cependant pas long feu dans le cœur Ô combien volage du public de la colonie anglaise et, dés le début des années 1990, le genre devint l’apanage des réalisateurs/producteurs de série B visant l’exporation. Même dans cette configuration plus difficile, des metteurs en scène surent tirer leur épingle du jeu. Kubrick Wong (Dreaming the Reality), Stanley Tong (Project S) ou même Goddfrey Ho (Lethal Panther) signèrent des films pêchus à souhait, toujours à même de satisfaire un public avide d’action débridée et de jolies filles.
Si cette période (bénie !) est désormais derrière nous, le cinéma de Hong Kong est cependant toujours prêt à revenir au genre à l’occasion comme le prouve le récent Naked Soldier. On ne s’en plaindra pas !
Pour se mettre en bouche rien de mieux qu’un petit montage fait maison :