Les anciens prisonniers que les survivants viennent de rencontrer passent un marché avec Rick : en échange de la moitié de leur nourriture, ils les aident à nettoyer un quartier de la prison où ils pourraient s’installer. Mais Rick a moyennement confiance en eux…
Avis de Cherycok :
[ATTENTION SPOILERS] La saison démarrait sur les chapeaux de roue avec un épisode intense et très axé Action. Ce deuxième épisode intitulé Sick sent bon l’épisode de transition et est donc bien plus calme et permet à l’histoire d’avancer un peu. On note même qu’il est très fidèle au comic dans son déroulement même si certaines choses sont accélérées, ce qui est normal après nous, format oblige.
De nouveaux personnages viennent d’arriver dans l’histoire, un groupe de prisonniers enfermés depuis une 10aine de mois dans la cafétéria de la prison, et il est donc nécessaire de s’intéresser un petit peu à eux même si on sent que certains ne feront pas long feu, comme c’était le cas dans le comic. L’épisode est réellement sous tension lors de la rencontre des deux groupes et on sent que ça peut péter à tout moment.
Cette partie est de loin la plus intéressante de l’épisode alternant discussions et esprits qui s’échauffent et découpage de zombie lors du nettoyage d’un bloc de la prison. On continue d’ailleurs sur la même lancée en terme de gore avec tout ce que cela comporte de têtes éclatées et de découpage de crânes. On voit d’ailleurs Rick changer petit à petit, n’hésitant pas à prendre des décisions souvent barbares pour garder son petit groupe en sécurité, une noirceur d’ailleurs également présente chez son fils n’hésitant pas à faire des sorties seuls et à dégommer du zombie du haut de ses 10 ou 12 ans.
Les changements de personnalités sont d’ailleurs un des points les plus importants du comic, et on sent bien ici que certains personnages commencent à avoir un peu peur de Rick, une sorte de mélange de peur et de respect, mais dans tous les cas de la confiance car ils savent que ce dernier veut le bien du groupe et qu’il peut les mener loin dans la survie, c’est du moins ce qu’ils espèrent. Et ils ne sont pas à l’abri d’un mauvais évènement, comme c’est arrivé à Hershel.
Les scènes où ses deux filles ainsi que l’insupportable Lori sont à son chevet tirent un peu l’épisode vers le bas. Même si dans ce sens là, on reste très fidèle au matériau de base souvent très lent et prenant le temps de s’attarder sur certains petits moments de la vie, ça tend parfois un peu trop vers le larmoyant alors que l »avenir de Hershel est pourtant assez prévisible même si on a pas lu le comic. Ca serait un peu trop facile de le faire mourir là comme ça alors que ce dernier prévoit par exemple de leur apprendre l’agriculture comme Rick le souligne encore dans l’épisode.
En ce qui concerne le personnage de Lori qui passe son temps à chouiner de façon trop larmoyante, il ne nous tarde qu’une chose, c’est qu’il décède au plus vite. Elle le dit d’ailleurs lors de la dernière scène qu’elle est dans doute une « silly bitch », l’actrice a même annoncé elle même lors d’une interview qu’il lui tardait que son personnage meure suite aux nombreuses critiques à son insu sur la toile.
L’ensemble est vraiment réussi quoi qu’il en soit et on espère vraiment que cette saison va continuer sur cette lancée. Dommage qu’on n’ai pas vu une seule seconde Michonne et Andrea dans l’épisode, mais à en juger par la bande annonce du prochain, elles risquent d’y être beaucoup plus présentes.
Titre : The Walking Dead
Saison : 3 (2012 / 2013)
Épisode : 2 (Sick)
Format : 43min
Origine : U.S.A, diffusé par AMC
Genre : Horreur
Réalisateur : Billy Gierhart
Acteurs : Andrew Lincoln, Sarah Wayne Callies, Laurie Holden, Steven Yeun, Lauren Cohan, Chandler Riggs, Norman Reedus, Scott Wilson, Melissa McBride, IronE Singleton, Emily Kinney, Danai Gurira, David Morrissey