Attirée par le coup de feu qui a tué Shane, une horde de zombies arrive tout droit sur la ferme de Hershel. Une seule issue, la fuite. Mais dans la panique, Rick et ses compagnons vont être séparés et subir de lourdes pertes…
Avis de Cherycok :
Autant vous le dire tout de suite, ce dernier épisode de la saison 2 de The Walking Dead est sans doute aussi le meilleur. Enfin de la vraie action ! Enfin des zombis tellement nombreux qu’on n’arrive pas à les compter ! On commençait vraiment à s’impatienter d’une vraie scène d’horreur remplie de tension, de sang, d’inquiétude, une vraie scène qui renvoie bon nombre de films de zombis au placard tant c’est réussi.
On l’avait senti venir dès l’épisode précédent, avec comme dernière image une horde de morts vivants arrivant sur la ferme de Hershel. On la voulait cette scène et on l’a enfin eu. On sent la panique au sein de l’équipe de Rick, complètement submergés par les zombis arrivant de toute part, obligés d’abandonner cette ferme qui leur semblait pourtant un vrai havre de paix, obligés d’abandonner certains des leurs pris par surprise par ces viles créatures aussi moches qu’imprévisibles, mais également obligés de se séparer nous donnant droit à de jolis déchirements lorsque par exemple Lori est obligée de fuir alors qu’elle ignore toujours où se trouve son fils. Comme dit plus haut, on sent toute la tension des personnages. On assiste également à des scènes vraiment gores, avec des gorges arrachées à coups de dents, des têtes transpercées, donnant lieu à chaque fois à des belles giclées de sang. La série ne recule devant aucun effet et c’est tant mieux pour le spectateur qui assiste du coup à une scène longue vraiment intense.
Même si elle occupe la majeure partie du l’épisode, ce dernier réservé bien entendu d’autres surprises que ceux qui connaissent le comic dont la série s’inspire attendaient avec impatience. On y découvre un mystérieux personnage habillé d’un long manteau noir à capuche, armé d’un katana, qui se promène dans les bois avec deux zombis sans dents et sans bras en le tenant en laisse. Il s’agit de Michonne, mais je n’en dis pas plus pour garder la surprise. On y découvre également en toute fin d’épisode le futur lieu de vie des survivants, une sorte de gros pénitencier, très important dans le comic vu qu’ils vont y passer un sacré bout de temps en théorie (Lori devrait y faire toute sa grossesse)… en théorie seulement vu que la série a parfois tendance à s’éloigner du matériau d’origine. Mais nous verrons bien.
Une chose est sure, c’est que le personnage de Rick lâche enfin la chose alors qu’ils tournaient autour du pot depuis quelques épisodes : il n’y a pas besoin de morsure pour se transformer en zombis, tout le monde est déjà contaminé et il suffit de mourir pour que la transformation ait lieu, un « détail » qui a toute son importance pour la suite de la série à condition toujours qu’ils suivent le fil conducteur original, chose qu’ils ont l’air de faire vu la fin de l’épisode.
Bref, un épisode génial, dans lequel on y voit Rick commencer à devenir de plus en plus strict envers le groupe, à la limite de la dictature, où Hershel abandonne peu à peu tous ses principes religieux devant l’horreur qui défile devant ses yeux, et où on sent bien que quoi qu’il arrive, la survie sera de plus en plus difficile.
On attend la saison 3 avec impatience ! Sur ce, je m’en vais relire mes 15 tomes du comic, ça m’a redonné bien envie !
Titre : The Walking Dead
Saison : 2 (2011 / 2012)
Épisode : 13 (Beside the Dying Fire)
Origine : U.S.A
Genre : Zombis
Acteurs : Andrew Lincoln, Jon Bernthal, Sarah Wayne Callies, Laurie Holden, Jeffrey DeMunn, Steven Yeun