[Série] Last Resort – Saison 1 Episode pilote (2012)

Dans Last Resort, nous suivons l’équipage d’un sous-marin nucléaire des USA qui refuse l’ordre de lancer des missiles nucléaires sur le Pakistan, et devient ainsi ennemi de son propre pays. Ils s’installent sur une petite île et déclarent leur indépendance, avec la puissance nucléaire. Objectif : se donner du temps pour prouver leur innocence.


 

Avis de Gorost :
Pas mal de bonnes choses dans ce premier épisode :
 
– Un sous-marin comme décor principal, ça n’a pas manqué d’attirer quelques réalisateurs par le passé (à la poursuite d’Octobre rouge, USS Alabama, U-571…) . Alors en faire une série ? Pourquoi pas, mais alors servie comme dans ces films par de sérieux acteurs, capables de transmettre toute l’action et le stress de batailles sous-marines ou navales.
Ici nous voilà plutôt servis en casting : Andre Baugher (The Mist, les 4 fantastiques, Dr House, New York Unité spéciale) tient le rôle du capitaine du navire, stratège de talent et homme d’honneur. Scott Speedman (Underworld, XXX, etc) tient le rôle du second, complètement en phase avec son capitaine, et proche de ses hommes. Le Robert Patrick indéboulonnable dans son rôle de militaire bourrin, là en responsable de la sécurité et à l’opposé du capitaine et de son second, prêt à prendre le commandement de force pour exécuter à tout prix ces ordres si étranges. Et bien d’autres acteurs/actrices dont les visages nous sont connus.
Alors oui, tout ce petit monde est crédible dans les scènes en huis-clos de bataille/fuite sous-marine.

– Des rôles féminins importants, comme le 3ème officier, qui aura je suis sûr beaucoup d’importance dans les épisodes à venir : elle cristallise la venue nouvelle des femmes dans un sous-marin, dans l’armée en général, s’attire les foudres du redoutable Robert Patrick et sa bande, et est fille d’amiral. Tout ça laisse présager des ficelles scénaristiques qui ne manqueront pas d’être tirées.
On trouve aussi 2 femmes « à terre », l’épouse du second, jusque là rien de novateur, mais plutôt du côté de la seconde femme, l’héritière de l’empire familial d’armement, détentrice d’un super prototype à bord de l’Alabama. Grâce à elle on va pouvoir suivre les manigances et manipulations d’état qui ont amené cette situation. Femme forte, manipulatrice, séductrice, indépendante, et surtout décidée à tirer tout cela au clair, un personnage avec un bon potentiel.

– Un petit début de commencement de réflexion qui sera peut-être développé (ou pas ?) concernant la responsabilité de 2-3 hommes à décider de la vie ou de la mort de millions de gens, ainsi que la morale et vertu de 2-3 autres qui envers et contre tout refusent de tuer des innocents par millions en appuyant sur un simple bouton.
– Un bon décor de sous-marin, en tout cas crédible pour un néophyte.

– On sent enfin l’expérience d’ABC dans les séries, avec une grande quantité de pistes scénaristiques exploitables : les commandos d’élite embarqués à bord de l’Alabama qui jouent un rôle parallèle à l’action, les habitants de l’île, les mafieux du coin méchants et violents à souhait qui ne voient pas d’un bon œil cette « invasion » de leur île et qui n’hésitent pas à menacer/manipuler et utiliser la force, le chef de la sécurité qui s’oppose au capitaine, etc…

Au final je dirai que j’ai passé un bon moment, que je regarderai à coup sûr les épisodes suivants. En espérant qu’ils profiteront de leur bon casting (grosse mention spéciale au capitaine et au chef de la sécu (COB), excellents tous les deux) et n’en feront pas une série à routine, avec un scénario qui n’avance pas ou peu, comme on le voit si souvent. Pour moi c’est un bon départ, à confirmer donc.

 

 

 


Titre : Last Resort
Saison : 1 (2012 / 2013)
Épisode : 1 (Pilot)
Format : 44min
Origine : U.S.A
Genre : Action / Guerre
Réalisateur : Michael Offer

Acteurs : Andre Braugher, Scott Speedman, Robert Patrick, Daisy Betts, Autumn Reeser, Daniel Lissing, Camille de Pazzis, Dichen Lachman, Jessy Schram, Sahr Ngaujah


0 0 votes
Article Rating
Partager :

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires