Vox Machina va devoir lutter contre le Conclave, et en particulier Umbrasyl, le dragon d’acide. Pour cela, ils devront trouver des artefacts mythiques qui les aideront dans leur quête. Mais tous vont être confrontés à un autre danger : leurs propres démons du passé…
Avis de Cherycok :
Legend of Vox Machina, c’était LA découverte de 2022 pour moi, arrivant à la 3ème place de mon classement des films / séries que j’avais pu voir l’an dernier. Découverte car, de manière générale, j’ai du mal à regarder des films ou séries d’animation. Je n’arrive pas à m’identifier ou à m’attacher à des personnages lorsqu’ils ne sont pas joués par de vrais acteurs. Mais en tant que joueur de jeu de rôle depuis plus de 25 ans, cette adaptation d’une émission de stream sur du jeu de rôle m’a immédiatement accroché. Je ne vous referais pas le topo sur ce qu’est au départ Legend of Vox Machina, je vous renvoie à ma chronique de la saison 1 pour cela. Mais une chose est sûre, c’est que je trépignais d’impatience à l’idée de voir la suite des aventures de Vax, Vex, Grog, Keyleth, Scanlan, Pike et Percy et c’était donc reparti pour 12 épisodes d’action, de comédie, d’aventures, mais surtout de pur plaisir.
L’intrigue de cette deuxième saison de La Légende de Vox Machina commence immédiatement après la fin de la première saison. Leur histoire va les amener dans un voyage de découverte, non seulement pour trouver les Vestiges de la Divergence cachés depuis longtemps, avec lesquels ils pourront combattre le Conclave, mais aussi pour affronter les insécurités et les peurs les plus profondes en eux. Les enjeux vont être ici encore plus épiques que dans la saison 1, avec la lutte contre un dragon d‘acide qui va leur donner sérieusement du fil à retordre, avec en toile de fond l’avenir du monde entier qui est entre leurs mains. Cette saison 2 va beaucoup plus s’attarder sur les personnages afin de les développer le plus possible. Certains épisodes sont même quasiment exclusivement centrés sur l’un d’entre eux. On va nous expliquer leur passé, pour certains même leur enfance, afin de nous expliquer pourquoi ils sont devenus ce qu’ils sont devenus, pourquoi ils ont certains rapports avec les membres du groupe, ou tout simplement comment ils ont atterri dans ce groupe d’aventuriers. Elle va également être centrée sur l’obtention de certains objets magiques (les « vestiges ») comme par exemple une veste d’agilité pour le voleur, un arc mythique pour l’archère ou encore des gants de force de titan pour le barbare. Cette saison 2 se fait un peu plus sérieuse que la première qui avait beaucoup tendance à partir dans le nawak bien débile. Ce qu’on perd en fun, on le gagne en attachement envers les personnages qui sont tous très charismatiques. Ce sont certes des clichés sur pattes pour qui connait un peu les jeux de rôle ou même l’héroic fantasy de manière générale, mais ceci est volontaire et ça fonctionne à 100%.
Bien qu’elle soit plus sérieuse, elle a malgré tout ses moments bien funs où les vices de chaque personnage finissent par ressortir, même dans les moments les moins opportuns. Le personnage de Scanlan (le barde) est un sketch à lui tout seul, tout comme celui de Grog (le barbare), et ils sont à l’origine de bon nombre de gags et répliques WTF. Il faut dire que le doublage original est absolument génial, toujours assuré par les doubleurs / joueurs qui reprennent leur personnage du jeu de rôle papier. Comme pour la saison 1, ça souffle le chaud et le froid en termes d’animation. D’un côté, les mouvements sont parfois un peu saccadés, bien que cela se soit amélioré par rapport aux débuts, mais on n’est pas encore tout à fait au niveau des standards de l’animation japonaise de ces dernières années. D’un autre côté, certaines scènes sont tellement épiques, tellement bien mises en scène cinématographiquement parlant, que ces légères saccades de l’animation sont très rapidement oubliées, avec en plus de très belles couleurs, de beaux paysages et des images de synthèse qui ont toujours de la gueule. Car quand la série veut aller dans quelque chose de grand, elle y va dedans à pieds joints et certaines scènes d’action sont exceptionnelles, soit par les enjeux qu’elles représentent, soit par l’émotion qu’elles font dégager dans leur dénouement. Chaque interaction est bien pensée, chaque détail est là pour une raison et les moments importants sont toujours traités avec le poids qu’ils méritent. Cette saison est toujours aussi violente et gore, la série n’hésitant jamais à tomber dans la surenchère avec des corps démembrés, coupés de part en part, des têtes qui explosent, ou des personnages entièrement vidés de leur sang. N’est-ce pas ainsi que les rôlistes d’heroic fantasy s’imaginent les scènes de combats ?
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Visuellement réussi… ♥ Des personnages plus approfondis ♥ Des scènes épiques ♥ L’ambiance générale |
⊗ … malgré encore quelques saccades |
Bien que plus sérieuse, cette deuxième saison de Legend of Vox Machina est tout aussi réussie que la première. Même si un joueur de jeu de rôle appréciera sans doute bien plus, on enchaine les épisodes sans jamais se lasser. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Il ne fera pas partie de la série animée, mais il y avait autrefois un 8ème membre de Vox Machina : « Tiberius Stormwind of Draconia ». Il était impliqué dans le pré-stream et membre pendant le podcast jusqu’à l’épisode 27. Après quoi Orion Acaba, le joueur qui a créé Tiberius, s’est séparé de l’équipe de Critical Role.
• La série se déroule à Exandria, un monde fictif créé par Matthew Mercer en 2012 pour sa campagne personnelle de Donjons & Dragons, qui a ensuite été lancée en tant que web-série de jeu réel Critical Role en 2015. La majeure partie de l’histoire se déroule sur le continent de Tal’Dorei dans des lieux tels que la métropole d’Emon et la cité-État de Whitestone.
• Avant que cela ne soit adapté en série animée, il y avait déjà eu une adaptation en bande dessinée appelée Critical Role : Vox Machina Origins
Titre : La Légende de Vox Machina – Saison 2
Année : 2023
Durée : 12 x 25min
Origine : U.S.A
Genre : Donjons et Dragons, la belle aventure… Saison 2
Créé par : Matthew Mercer
Avec les voix de : Laura Bailey, Taliesin Jaffe, Ashley Johnson, Liam O’Brien, Marisha Ray, Sam Riegel, Travis Willingham, Matthew Mercer, Grey Griffin, Esme Creed-Miles