Sous la Dynastie Sui, Dao Ma, un chasseur de prime implacable, traverse les étendues désertiques de Chine à la poursuite de ses cibles, toujours accompagné de son jeune fils Xiao Qi. Embauché pour escorter un dissident jusqu’à la capitale, il va se retrouver au milieu d’une guerre de clan.
Avis de Nasserjones :
Blades of the Guardians est à la base un manhua publié en 2015. Fort de son succès, il est adapté en série animée et diffusé en 2023 sur la plateforme de streaming Tencent video, qui au passage est aussi la plateforme qui a diffusé la série de Wong Kar-Wai Shanghai Blossoms. Après le succès d’une première saison de 15 épisodes, une deuxième saison est actuellement en préparation et même un film live réalisé par Yuen Woo-Ping avec Wu Jing, Jet Li et Nicholas Tse. Il y a aussi fort à parier que le manhua a sans doute également influencé les deux excellents DTV Eye for an Eye et Blade of Fury tant l’esthétique générale et surtout les personnages du Chacal et du sabreur aveugle semblent proche de celui de Dao Ma. Bref, avec Blades of the Guardians, on peut parler de véritable petit phénomène. Un phénomène d’autant plus impressionnant que le succès de la série semble avoir carrément ressuscité le genre Wu Xia en Chine, qui ses dernières années, n’avait que très peu la côte.
Blades of the Guardians lorgne clairement dans son style visuel, dans le design de ses personnages et dans son univers, du côté de l’animation japonaise et on pense tout de suite à des œuvres comme L’Habitant de l’Infini, à Kenshin le Vagabond ou à Sword of the Stranger, voir au Ninja Scroll de Kawajiri de par le look de son héros (il a le même chapeau de paille tout déchiré) et surtout de par sa violence graphique. Comme dans Ninja Scroll, c’est sanglant à souhait, les membres découpés des ennemis volent dans tous les sens à chaque coup de sabre et il y a peu de survivants après chaque combat. Mais si l’influence nippone est très présente sur cette série, ça n’en reste pas moins une œuvre chinoise et les influences chinoises, et plus précisément hongkongaises, sont elles aussi bien présentes et notamment les influences de deux hommes : Tsui Hark le roi du Wu Xia Pian bien sûr, mais aussi Daniel Lee. Si l’influence de Tsui Hark saute aux yeux lors d’un énorme combat devant une auberge au milieu du désert comme dans New Dragon Inn ou Flying Swords, où dans le look de certains personnages, beaucoup d’éléments rappellent fortement Daniel Lee également, et notamment son 14 Blades. Le grand bad guy par exemple est complètement décalqué sur le personnage du Juge dans 14 Blades, la cité dans le désert où se mélangent populations Chinoises, Mongols et populations moyen orientales est elle aussi très proche de la cité dans 14 Blades et même le fait que le héros Dao Ma transporte toujours sur lui une dizaine de sabres différents rappelle fortement les 14 lames de Donnie Yen. En bref, Blades of the Guardians est un pur objet de pop culture sino-japonaise qui puise son inspiration dans moult références à l’animation et aux films de sabres des deux pays. Après deux épisodes se concentrant essentiellement sur le travail de mercenaire de Dao Ma, la série va prendre une toute autre tournure quand le héros va se retrouver au cœur d’une guerre de clans avec des seigneurs de guerre visant tous le contrôle de toute la région de Chine occidentale, avec derrière tout ça une machination orchestrée par un ministre de la cour impériale. La série va donc se transformer en une véritable saga épique ambitieuse et historique plus proche de la saga Kingdom.
C’est d’ailleurs le principal défaut de la série : son format n’est en fait pas du tout adapté aux ambitions de son créateur. En effet, si les deux premiers épisodes font respectivement 26 et 34 minutes tous les autres ne font que 11 à 16 minutes ce qui va s’avérer très vite extrêmement frustrant vu la complexité du récit et vu le nombre d’évènements qui se déroulent pendant cette première saison, la plupart des épisodes se terminent donc à peine après avoir commencé. Ajoutez à ça une narration chaotique avec à chaque fois qu’un nouveau personnage entre en scène (et ils sont nombreux) un flashback nous racontant son parcours, ce qui va constamment casser le rythme du récit, surtout lorsque ces flashbacks interviennent en plein milieu d’une scène d’action. Et parfois on a même des flashbacks à l’intérieur des flashbacks. Tout ça va donc rendre l’ensemble difficile à suivre et c’est bien dommage. Après avoir englouti cette première saison, difficile de ne pas se dire qu’elle mériterait mieux que ça. Elle mériterait tout d’abord d’être entièrement remontée avec tous ces flashbacks placés de manière plus intelligente afin de rendre la narration plus fluide, et surtout remontée en épisodes bien plus longs, voir en deux films puisque l’ensemble fait quand même près de quatre heures. D’ailleurs c’est aussi une question que je me pose : c’est comment Yuen Woo-Ping, qui est un chorégraphe exceptionnel mais un réalisateur moyen, va-t-il faire pour adapter une œuvre aussi ambitieuse. Comment va-il-faire pour condenser tous les évènements de cette saison en un seul film ? Va-t-il charcuter l’histoire et en enlever plusieurs éléments ? En tout cas, bien que j’attends de voir le résultat avec excitation, parce-que revoir un film du sifu avec un tel casting ça ne qu’être un évènement, mais j’ai quand même de sérieux doutes quant à sa capacité à nous raconter une telle histoire. Beaucoup moins quant à sa capacité à filmer des combats excitants.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Épique et passionnant ♥ Les combats violents et efficaces ♥ La galerie de personnage ♥ L’animation très correcte qui rivalise avec la concurrence Japonaise |
⊗ Les épisodes trop courts ⊗ La narration chaotique avec trop de flashbacks |
Blades of the Guardians est une série animée Chinoise formidable. Une œuvre épique, historique et dense qui n’a pas grand-chose à envier aux meilleurs animés japonais du même genre, bien qu’un peu gâchée par un montage chaotique nuisant fortement à la fluidité du récit. Vivement l’adaptation de Yuen Woo-Ping. |
Titre : Blades of the Guardians – Saison 1 / 镖人
Année : 2023
Durée : 15 x 20min
Origine : Chine
Genre : Wu Xia Pian
Réalisateur : Deng Zhi-Whei
D’après le manhua de : Wu Xian-Zhe
Acteurs : –