Titre : Love on Delivery / 破壞之王
Année : 1994
Durée : 1h31
Origine : Hong-Kong
Genre : Comédie / Manga Live
Réalisateur : Lee Lik-Chi
Acteurs : Stephen Chow, Ng Man-Tat, Christy Chung, Ben Lam, Chan Chi-Leung, Gabriel Wong, Cheng Cho, Cheng Ka-Sang, Billy Chow, Vincent Kok, Paul Chun, Jacky Cheung
Synopsis : Ho Kam An est un livreur, tout ce qu’il y a de gentil et serviable. Il fait la connaissance de Lily, qui l’embrasse pour rendre jaloux son instructeur de judo. Celui-ci tente de frapper Ho Kam An, qui se baisse et laisse la pauvre Lily encaisser le coup. Celle-ci fuit alors, expliquant qu’elle n’aime pas les lâches. Notre pauvre héros a tout faire pour prouver à Lily qu’il n’est pas un lâche…
Avis de Cherycok :
Réalisé par Lee Lik Chi (From Beijing With Love, God of Cookery), Love On Delivery est une adaptation non officielle de l’excellent manga Noritaka de Hideo Murata dans lequel un jeune garçon se mettait aux arts martiaux avec un professeur un peu farfelu, après avoir été ridiculisé devant la fille dont il est secrètement amoureux et qui déteste les faibles.
Qui d’autre que Stephen Chow (Shaolin Soccer, God of Cookery) aurait pu interpréter ce rôle de looser ? Et qui d’autre que Ng Man Tat (Shaolin soccer, Fight Back To School) pouvait jouer celui du maître farfelu ? Quand on voit ce dont est capable le duo et les crises de fous rires qu’ils arrivent à nous provoquer, on sait d’avance qu’on va passer un bon moment.
Et c’est effectivement le cas. Love on Delivery enchaîne les très bons gags et parodies à un rythme infernal, sans jamais de temps mort. Très fidèle au manga, il en reprend les principaux ingrédients pour notre plus grand plaisir : le loser qui veut devenir un héros, une jolie héroïne, un maître un peu fou, un apprentissage des arts martiaux complètement débile, des déguisements ridicules, des méchants bien méchant mais aussi très bêtes, et aussi un des points fort du film, les parodies, aussi bien des films comme par exemple Terminator ou Rocky, mais aussi des Sentais comme dans cette scène à hurler de rire où tout d’un coup Ng Ma Tat nous apparaît déguisé en Ultraman, avec une crête sur la tête et un demi œuf dur sur chaque œil (!?!).
Je ne vous parlerais pas des séances d’entraînement entre Ng Man Tat et Stephen Chow pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais ceux qui connaissent le manga original peuvent déjà imaginer ce que ça peut donner. Le tout est agrémenté de rebondissements aussi inattendus qu’improbables, ce qui renforce encore plus l’aspect débile du film. Du pur bonheur !
Les quelques combats du film sont chorégraphiés par Ching Siu Tung, chorégraphe de Hero et réalisateur de films comme Duel to the Death ou Histoires de Fantômes Chinois, qui retravaillera par la suite avec Stephen Chow pour régler tous les combats et les scènes de foot de son excellent Shaolin Soccer. Et comme si ça ne suffisait pas avec le film, l’humour est aussi présent dans ces combats, comme par exemple dans la scène d’intro ou le méchant du film va balancer un adversaire dans les airs, le rattraper (alors qu’il est toujours dans les airs !?!) pour le refriter. Ou encore cet affrontement où Stephen Chow se bat avec une tête de Garfield sur le crâne. Du grand n’importe quoi comme seul Stephen Chow pouvait nous donner.
Bon, trêve de bavardages, vous l’aurez compris, Love On Delivery est un excellent film, une des plus délirantes comédies que Hong Kong ait produit, un film où on rit, beaucoup même, un film qui donne la pêche et franchement, ça fait du bien. A voir et à revoir sans modération.
Note : 9/10