[Semaine Girls with Guns] Jour 5 : Mission of Justice

Titre : Mission of Justice / 金三角群英會
Année : 1992
Durée : 1h28
Origine : Hong-Kong
Genre : Girls with Guns
Réalisateur : Wong Chun-Yeung

Acteurs : Moon Lee, Yukari Oshima, Carrie Ng, Tommy Wong, Betty Mak, Ma On, Lee Ho-Kwan, Chan Lau, Anthony Chow, Gary Daniels, Mark Houghton, Sophia Crawford

Synopsis : Moon (Moon Lee) et Bullet (Yukari Oshima), des agents spéciaux de Hong Kong, sont envoyées en Thaïlande afin d’infiltrer un gang de dealers de drogue basé dans le triangle d’or Thaïlandais et dirigé par le terrible Tommy Wong.

Avis de Ryo Saeba :
Yukari Oshima et Moon Lee, deux noms qui font rêver les amateurs de girls with guns et qui, lorsqu’elles sont associées, ont toutes les chances de faire bon ménage. C’est le cas ici en partie. Le film débute sur Moon Lee pourchassant Gary Daniels avec un échange de bonnes manières au fusil à pompe puis un petit combat sympathique. Gary Daniels s’est retrouvé dans le film après avoir eu une pause de 3 semaines sur le tournage de City Hunter due à une blessure à la cheville de Jackie Chan. Vient ensuite une petite présentation par Carrie Ng, de la mission qu’auront à effectuer Moon et Yukari pour aller infiltrer le gang du dealer thaïlandais le plus puissant, Tommy Wong. Nos deux agents préférés vont donc en Thaïlande incognito, l’occasion pour nous d’apprécier encore une fois le mini défilé de mode offert par Moon Lee et puis décide de se séparer, terrible erreur… Car à partir de ce moment là, le film va enchaîner gunfights et combats, tous très mal chorégraphiés et très mal filmés (excepté les 2 du début qui sont potables), avec des effets de ralenti durant tout un combat, n’étant pas sans rappeler l’horrible souffrance infligée par Mr Vampire 2 dans le fameux combat complètement au ralenti.

De plus, vers le milieu du film, une sous-intrigue va se mettre en place avec une bataille entre les 2 gangs locaux et ça jusqu’à la fin du film. Exit donc Moon et Yukari pour laisser la place à Tommy Wong et son adversaire qui s’entretuent pour la possession du butin. Pour ne rien arranger, Tommy Wong, que j’aime beaucoup et qui est un acteur de second rôle vraiment talentueux (il suffit de voir ses rôles récurrents chez Ringo Lam pour s’en convaincre), est ici complètement ridicule et pas crédible. Il faut dire que son personnage n’a pas trop le temps d’être développé et on n’a pas idée de le faire combattre contre Moon Lee non plus alors qu’il n’a rien d’un artiste martial.

Pour le reste du casting, on retrouve quelques gweilos récurrents à ce genre de production comme Mark Houghton ou Sophia Crawford qui était à l’époque élève de Yukari Oshima et qui est aujourd’hui la doublure de Sarah Michelle Gellar dans la série Buffy. Au niveau de la musique, on peut dire qu’ils ne se sont pas non plus trop cassés la tête, la plupart étant des reprises des films de la série Angel. Un des seuls bons points du film reste les décors en extérieur en Thaïlande, mais en même temps, si lors d’une scène d’action on commence à regarder les décors, c’est que c’est mauvais signe.

Au final, Mission of Justice aurait fait un sympathique téléfilm ou épisode de série tv mais ici en l’occurrence, c’est tout simplement un très mauvais film. A voir seulement pour les fans hardcore de Moon Lee et Yukari Oshima.

Note : 3,5/10



0 0 votes
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires