[Semaine Girls with Guns] Jour 6 : Secret Police, de Heaven Yiu

Titre : Secret Police / 警網雄風
Année : 1992
Durée : 1h36
Origine : Hong-Kong
Genre : Action / Policier
Réalisateur : Heaven Yiu Tin-Hung

Acteurs : Moon Lee, Alex Fong, Shum Wai, Jimmy Lee Fong, Billy Chow, Ku Feng

Synopsis : Deux officiers de police (Ku Feng et Shum Wai) sont en train d’enquêter sur une affaire très dangereuse quand l’un des deux perd la vie. Lorsque ses enfants (Moon Lee et Alex Fong) apprennent la nouvelle, respectivement Policière et membre d’un gang, ils décident de rechercher le meurtrier pour se venger.

Avis de Ryo Saeba :
Secret Police au premier abord n’inspire pas confiance, ceux ayant vu la trilogie Angel le comprendront aisément, Alex Fong et Moon Lee réunis dans un film d’action ça rappelle tout de suite les mauvais souvenirs du Alex Fong’s Show de Angel 2 et 3. En effet, si Alex Fong jouait un rôle mineur dans Angel, il a malheureusement pris le rôle principal des 2 suivants, laissant Moon Lee en retrait. Quand on voit les qualités martiales du pauvre Alex, on ne peut qu’être dépité devant tant de gâchis. Cependant, car il faut tout de même le souligner, Alex Fong peut être un bon acteur et c’est encore plus vrai aujourd’hui où le bonhomme a pris de la bouteille, il n’est tout simplement pas fait pour les films d’action. Alors dans ce Secret Police, qu’en est-il ?

Et bien le film navigue entre deux eaux, contrairement à ce qu’on aurait pu s’attendre, c’est-à-dire un film d’action assez classique. La première demi-heure fait plutôt penser à un drame familial. Etonnant, on y voit le personnage de Alex Fong perdu, ne sachant pas trop quoi faire de sa vie, qui traîne avec des gangs alors que son père et son oncle sont policiers, et qui a peur de s’engager avec sa copine qui ne rêve que de mariage. Sa sœur policière, interprétée par Moon Lee, arrive à Hong Kong car elle est transférée au même commissariat que son père. Elle déteste son frère à cause de ses fréquentations peu recommandables dans les milieux des triades. C’est alors que durant une intervention, Ku Feng, jouant le père de Alex Fong et Moon Lee, se fait tuer. On assiste alors à une belle scène dans laquelle Moon Lee et Alex Fong se disputent à l’hôpital devant le corps de leur père. Les 2 acteurs livrent ici une bonne performance et on est vraiment surpris que ce qui devait être un film d’action se déroule jusqu’ici ainsi. Malheureusement ce ne sera pas vraiment le cas de la suite, qui reprend une trame plus classique avec des scènes d’action pas toujours très bien foutues.

Même si le film se posera à nouveau sur le personnage de Alex Fong pour bien montrer la souffrance qu’il endure dans son travail, préférant alors mettre un terme aux relations avec sa petite amie pour ne pas qu’elle soit en danger. A côté de ça, on a une trame trop classique et pas vraiment intéressante. C’est dommage car le film avait un certain potentiel et aurait pu donner un bon mélange. En ce qui concerne les scènes d’actions, ce n’est pas vraiment du haut niveau, Moon Lee possède 2 scènes classiques de poursuite et combat contre quelques gangsters, ainsi qu’une intervention sur le final, Billy Chow n’est vraiment pas au meilleur de sa forme et Alex Fong heureusement se bat assez peu. A noter que la musique est la même que dans Killers Angel et les lieux de tournages également sont similaires.

Au final, Secret Police est donc un film qui laisse une impression d’inachevé malgré sa surprenante première demi-heure, ses personnages et son scénario plutôt bien écrit. Le résultat final est bien décevant.

Note : 5/10




0 0 votes
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires