Elevées par leur père adoptif (Eddy Ko) depuis leur plus jeune âge, Moon Lee et Yukari Oshima ont reçu un entrainement pour devenir d’efficaces tueuses au sang froid. Chaque mission que leur père leur confiait devait être terminée coûte que coûte, même si la vie d’innocents était en jeu. Mais un jour, lors d’une mission, Moon Lee reçoit un sérieux coup sur la tête, et devient amnésique. Possédant avec elle une disquette importante mais ne savant plus à quoi elle servait, sa soeur, ainsi qu’un tueur à la solde de son père vont partir à sa recherche…
Avis de Cherycok :
Sorti en pleine période de la mode des Girls With Guns (la série des Angel, Beauty Investigator, Fatal Termination,…), Dreaming The Reality fait selon moi parti des meilleurs malgré un assez gros bide au box-office local (ils n’ont aucun gout ces hongkongais ^^).
Cela est assez inexplicable en fait, il a tout du bon Girls With Guns : un casting martial de furieux avec les excellentes Moon Lee (Mr Vampire, Angel 1, 2 et 3), Sibelle Hu (My Lucky Stars), Yukari Oshima (Angel Terminators 2) ainsi que le beau gosse de service, Ben Lam (So Close, Angry Rangers), excellent artiste martial. On assiste a d’excellentes scènes d’action tout le long du film, toutes plus impressionnantes les unes que les autres : des gun-fights haut de gamme, même si Wong Chun-Yeung n’est pas John Woo hein…, de nombreux combats bien chorégraphiés par Faan Chin Hung (Holy Virgin Vs The Evil Dead) et Lung Sang (Cheetah On Fire), ainsi qu’une grosse course poursuite entre motos et voitures en plein milieu de la Thaïlande qui nous renvoie directement aux productions Jackie Chan de cette même époque (Mr Dynamite, Operation Condor). Autant vous dire que les fans d’action avaient de quoi est comblés d’autant que le quatuor d’acteurs s’en donne à cœur joie, et même si on remarque qu’ils sont parfois doublés, certaines acrobaties et autres cascades sont vraiment du plus bel effet.
Ça va à 100 à l’heure et franchement, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les scènes d’action s’enchaînent à un rythme élevé pour aboutir sur une scène finale crépusculaire et assez inattendue (chose à signaler car c’est assez rare pour ce genre ce film). Cette scène finale, sans rentrer trop dans les détails pour ne pas vous gâcher le plaisir, pourrait être comparée à celle de A Better Tomorrow II / Le Syndicat Du Crime II sur plusieurs points : le nombre de morts est hallucinant (et encore, le mot est faible), un grand nombre d’armes différentes sont utilisées (ça va du simple revolver à la mitraillette en passant par le fusil à pompe), et on assiste a plus de 15 minutes de carnage dans la joie et la bonne humeur. Certes John Woo maitrise bien mieux la caméra que Wong Chun-Yeung (Devil Hunters) comme je vous le dit déjà plus haut, mais ce dernier ne s’en sort pas trop mal avec de sympathiques travellings et des angles de vue astucieux. L’ensemble reste quand même très série B, le budget d’un Girl with Guns n’étant jamais faramineux, c’est d’ailleurs ce qui fait en grande partie le charme de ce genre de productions.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Un casting de furieux ♥ Beaucoup d’action ♥ Les scènes d’action s’enchaînent rapidement ♥ Le long final explosif |
⊗ Le réalisateur n’est pas John Woo ⊗ Le budget reste bien limité |
Dreaming The Reality est un des meilleurs Girls With Guns qu’il m’ait été donné de voir et que je conseille à tous les fans de séries B hyper nerveuses qui veulent passer un excellent moment. Certains diront que comme bon nombre de films HK de cette époque, il a très mal vieilli… Chacun son point de vue, pour l’avoir revu il y à quelques mois je dirais au contraire qu’il est encore plein de ressources et qu’il reste dans le top 3 de sa catégorie. |
Titre : Dreaming the Reality / 夢醒血未停
Année : 1991
Durée : 1h42
Origine : Hong-Kong
Genre : Girls with guns
Réalisateur : Wong Chun-Yeung
Acteurs : Moon Lee, Yukari Oshima, Sibelle Hu, Ben Lam, Eddie Ko, Hsu Hsia, Anthony Chow, Lee Ho-Kwan, Faan Chin-Hung
Galerie d’images :