Titre : Heroic Trio / 东方三侠
Année : 1993
Durée : 1h24
Origine : Hong-Kong
Genre : Fantastique / Kung Fu / Action
Réalisateur : Johnnie To
Acteurs : Michelle Yeoh, Anita Mui, Maggie Cheung, Damian Lau, Anthony Wong, Yen Shi-Kwan, Paul Chun, James Pak, Chan Cheuk-Yan, Cheng Ka-Sang, Chui To, Patrick Keung, Louis Yuen Siu-Cheung
Synopsis : En à peine 3 mois, 18 bébés ont disparus. Il s’agit là des actes de la secte de l’Eunuque, une secte caché dans un monde souterrain, qui kidnappe tous les bébés mâles de Hong Kong afin de faire de l’un d’eux, le nouvel empereur de la Chine. Chacune de leurs cotés puis finalement ensemble, la justicière volante (Anita Mui) qui cache son visage sous un masque argenté car elle est l’épouse de Liu (Damian Lau), le chef de la Police, et Chen Qi (Maggie Cheung), une tueuse à gages vont tout mettre en œuvre pour mettre fin à la paranoïa qui pèse sur la ville, à savoir : qui sera le 19ème bébé à être kidnappé…
Avis de Ryo Saeba :
Le cinéma de Hong Kong s’est rarement essayé aux films de super héros dans la définition occidental du terme et à de rare exceptions (la Rose Noire dans les années 60, Black Mask, Silver Hawk) le public local a complètement boudé ce genre de productions. La raison est peut être tout simplement que les héros locaux ont toujours eu des pouvoirs surhumains de manière naturelle, à l’image du Wu Xia Xiaoshuo, par conséquent ce cinéma de « Super Héros » tel qu’on le retrouve dans les comics américains n’a pas le même impact et intérêt qu’il peut susciter chez nous. La preuve en est que Heroic Trio qui a été un bide à Hong Kong est un des films les plus connus en occident, véritable objet de culte essentiellement dans les pays anglo-saxons.
Johnnie To voyant le succès engendré par les 2 Batman de Tim Burton décide de lancer le projet Heroic Trio : un film de super héros à l’occidental mélangé à l’univers du kung fu hong kongais. Seulement un projet ambitieux tel que celui ci demande de l’argent, Johnnie To réalisateur mais également producteur du film décide tout d’abord d’engager 3 vedettes féminines au lieu de stars masculines comme Chow Yun Fat, Jackie Chan ou Tony Leung coûtant beaucoup plus cher. Il prend donc Michelle Yeoh pour ses capacités martiales, Anita Mui pour son jeu d’actrice et Maggie Cheung représentant la jeune génération d’actrices. Mais ce n’est pas tout les décors du film étant extrêmement onéreux, Johnnie To fait signer le casting pour 2 films afin de diviser les coûts de production par deux. Et pour finir il fait appel à Ching Siu Tung pour les chorégraphies qui décide également de prendre part en tant que producteur.
Voici donc Heroic Trio, film fantastique et jouissif où s’affrontent des guerrières vêtus de combinaison en latex dans une ville aux airs de Gotham City. Le mélange des cultures et univers cinématographique est vraiment réussi, on retrouve bien sur la mythologie chinoise avec la destinée des bébés empereurs et le personnage de l’eunuque personnifié par Yuen Shin Kwan, plus connu du grand public pour son rôle de maître Yan dans Il était une fois en chine de Tsui Hark, dont la voix est doublé par une femme, procédé récurrent pour ce genre de personnage. Mais il y a aussi l’univers fantastique et futuriste sombre représenté par des décors proche de Batman et Blade Runner sans oublier une touche de folie inspirée par la culture manga nippone.
Du côté du casting, que dire si ce n’est que parfois faire des compromis budgétaires peut être bénéfiques pour nous spectateurs. Trois héroïnes pour le prix d’une, Michelle Yeoh assurant l’essentiel des combats tout en se débrouillant plutôt bien lors des scènes dramatiques, la regrettée Anita Mui, morte d’un cancer en 2003 quelques mois après le suicide de son grand ami Leslie Cheung, prouvait encore une fois tout son talent d’actrice avec un réel et indéniable charisme qui la caractérisait et puis la belle Maggie Cheung, qui n’en finit pas de nous montrer ses belles gambettes, dépense une grosse dose d’énergie à sauter partout et cabotiner dans tous les sens. Mais il ne faut pas oublier bien sur les solides seconds rôles de Yuen Shin Kwan en eunuque maléfique à Damian Lau et Paul Chun en policiers en passant par Anthony Wong en monstre complètement barré avec sa guillotine volante.
Après il est vrai que le film ne possède pas que des qualités, au niveau du scénario par exemple on aurait aimé que le background des personnages soient un peu plus développés bien qu’à ce niveau on ai déjà vu bien pire. Il faut prendre Heroic Trio pour ce qu’il est un pur film de divertissement jouissif où Chin Tsiu Tung est vraiment le chorégraphe idéal. Il amène toute sa folie chorégraphique qui a fait le bonheur du néo Wu Xia Pian aux services de Tsui Hark. Il décide également de remettre au goût du jour la guillotine volante, issue à la base du film The Flying Guillotine de Ho Meng Hua et réutilisée par la suite dans des films comme One armed Boxer 2 ou Fatal Flying Guillotine. Voir une moto rebondir sur un mur avant de se faire littéralement coupé en 2 dans les airs par Anthony Wong juste avant qu’un train détruise le mur et fonce tout droit sur ce même Anthony, il n’y a vraiment que dans le cinéma de Hong Kong qu’on retrouve cette folie. Mais si ce système D peut s’avérer efficace, il a également ses inconvénients, ainsi lorsque le squelette sort des flammes tel le T1000 dans Terminator 2 on ne peut s’empêcher de rire aux éclats et de se remémorer le 7th Curse de Nam Lai Choi avec son combat culte opposant Chin Siu Ho et le squelette momifié.
En plus de cette folie, il y a également une certaine violence délirante. On se demande d’ailleurs comment le film a fait pour obtenir une catégorie IIB et non une catégorie III tant la violence est omniprésente : Anthony Wong se faisant couper un doigt, le ramasse puis le mange, des bébés qui sont jetés dans le vide, des enfants explosés à la dynamite par Maggie Cheung… Mais tout ça n’est pas non plus pour nous déplaire, c’est aussi un des charmes du cinéma de Hong Kong. Heroic Trio est donc un très bon divertissement jouissif, une sorte de girls with guns fantastico futuriste porté par un casting de luxe avec toute cette folie et cette inventivité qui caractérise le cinéma de Hong Kong, il serait donc dommage de passer à côté.
Note : 8/10
Le Trailer :