Titre : Mr Vampire 3 / Mr Vampire et les Démons de l’Enfer
Année : 1987
Durée : 1h30
Origine : Hong-Kong
Genre : Ghost Kung-fu Comedy
Réalisateur : Ricky Lau
Acteurs : Lam Ching-Ying, Richard Ng, Pauline Wong, Billy Lau, Lui Fong, Baan Yun-Sang, Lee Chi-Git, Fung Lee, Chow Gam-Kong, Pang Yun-Cheung, Cheung Wing-Cheung, Chu Tau, Gam Biu
Synopsis : Le taoïste Ming (Richard Ng) se sert des pouvoirs surnaturels pour escroquer les victimes d’esprits frappeurs. Avec la complicité de deux fantômes, il « désenvoûte » les maisons. Un jour, sa route croise celle d’un autre taoïste (Lam Ching Ying) à la droiture exemplaire qui lui tente d’aider des villageois à se débarrasser d’une femme démon…
Avis de Cherycok :
Mr Vampire premier du nom est un très bon film et a permis de lancer le genre ; Mr Vampire 2 est un échec sur tous les points, malgré un joli petit succès au box office ; Mr Vampire 3 est tout simplement le meilleur du genre, en poussant à leur paroxysme tous les éléments qui ont fait le succès de ce style si particulier qu’est la Ghost Kung Fu Comedy.
Toujours réalisé par Ricky Lau et produit par Sammo Hung (qui y fait d’ailleurs une petite apparition), ce film est un monument tant il accumule et enchaine avec une facilité déconcertante les scènes cultes, aussi bien dans le domaine de la comédie, de la magie noire ou des combats. Mais ces scènes ne seraient rien sans l’excellente interprétation des comédiens.
L’arrivée de Richard Ng (My Lucky Stars, Pom Pom) dans la série apporte un peu de sang neuf, avec sa tête incroyable, rien que le voir à l’écran prête à sourire. Alors lorsque du début à la fin, il n’arrête pas de faire le pitre, c’est le bonheur. Il faut dire que son rôle y aide un peu puisqu’il campe un prêtre taoïste inexpérimenté qui arnaque les gens avec l’aide de ses deux fantômes apprivoisés.
Côté magie noire, là aussi on est gâté, avec un déluge d’effets spéciaux tous plus kitchs les uns que les autres : des pots qui aspirent les fantômes, un homme « possédé » que l’on plie comme un vulgaire torchon, le boss du film qui a des tentacules poilues dont les morceaux coupés continuent de bouger comme lorsqu’on coupe la queue d’un lézard,… Je m’arrête car car je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir. Mais Lam Ching Ying, plus impressionnant que jamais dans le rôle du Fat-Si aux sourcils liés (rôle qu’il incarnera dans de nombreux autres films), s’en donne à cœur joie et nous gratifie même d’un des plus beaux coups de pied de l’histoire du cinéma de Hong Kong (le combat dans la forêt).
Mais là où Mr Vampire 3 va se différencier des autres volets de la série, c’est par sa violence et sa noirceur. Exit les gentils vampires sauteurs, ici on a droit à tout un bestiaire bien plus impressionnant : un démon avec des tentacules poilues électriques et ses hommes insensibles aux armes blanches car leur peau est dure comme de la pierre, des chauves souris très agressives, un monstre gluant tout blanc doté d’une force extra ordinaire, des démons qui se glissent sous les pieds des gens pour les posséder et ainsi les utiliser comme bon leur semble,… et tous vont se frotter à nos deux héros dans des combats d’excellente facture chorégraphiés par Lam Ching Ying himself, avec de méchants vraiment méchants, des coups bien violents et même des effets bien gores (le boss qui coupe un gros lézard en 2 pour en boire le sang par exemple).
Enfin bref, pas la peine de chercher plus loin, Mr Vampire 3 est LA meilleure ghost kung fu comedy que Hong Kong n’ait jamais produite, devant même le déjà excellent Encounter of the Spooky Kind 2 (L’Exorciste Chinois 2) de Sammo Hung. Du bonheur sur pellicule, tout simplement.
A noter qu’un 4ème volet verra le jour l’année suivante, mais sans Lam Ching Ying et qui va s’avérer bien moyen…
Note : 9.5/10