[Semaine Ghost Comedy] Jour 2 : Mortuary Blues

Titre : Mortuary Blues / 尸家重地
Année : 1990
Durée : 1h29
Origine : Hong-Kong
Genre : Comédie horrifique
Réalisateur : Jeff Lau

Acteurs : Corey Yuen, Sandra Ng, Lowell Lo, Sheila Chan, Alex To, David Lo, Amy Yip, Tai Bo, Chung Fat, Charlie Cho, Peter Chan Lung, Chan Sek, Chan Yuen-Kai, Cheung Gwok-Wa, Jaclyn Chu

Synopsis : Sur une île isolée de Hong Kong, les riches habitants sont en train de fêter un rituel annuel et organisent un opéra chinois. L’île n’est pas productive, mais les habitants sont riches, ce qui alerte rapidement le chef de la Police. Lui et un de ses hommes vont aller enquêter sur les organisateurs de l’opéra. Ils vont rapidement apprendre que dans les sous-sols de l’île se cache un merveilleux trésor gardé par un vampire…

Avis de Cherycok :
Jeff Lau est arrivé à la réalisation en 1987 avec une comédie horrifique, Haunted Karaoke, qui remporta un joli petit succès lors de sa sortie en salles. Il mit en scène l’année suivante une suite intitulée tout simplement Haunted Karaoke 2 qui elle aussi marcha plutôt bien. Après une excursion dans la comédie avec Carry on Hotel, Operation Pink Squad 1 et 2, puis dans le polar avec Thundercop 2, il revient à ses premiers amours en 1990 avec la ghost comedy Mortuary Blues qui eu un succès plus que mitigé, le public étant peut-être lassé des innombrables films de ce genre qui virent le jour dans les années 80 (la série Mr Vampire a engendré bon nombre de films du même genre).

Qui dit Jeff Lau, dit humour. En effet, la filmographie du bonhomme se compose essentiellement de comédies, dont pas mal qui frôlent avec le non sensique. Et dans le débile, il s’y connaît une tranche, car il nous a pondu l’une des meilleures comédies HK, à savoir Eagle Shooting Heroes en 1993.
Dans Mortuary Blues, c’est l’humour débile qui prime. Et Jeff Lau a su s’entourer de spécialistes en la matière, à savoir Sandra Ng (la série des Inspector Wears Skirts et des Operation Pink Squad), le compositeur / acteur Lowell Lo (Rosa, Magnificent Warriors) ou encore Sheila Chan (Prince of the Sun, Inspector Wears Skirts 4), qui s’en donnent à cœur joie et cabotinent autant qu’ils le peuvent. On retrouve également le réalisateur Corey Yuen bien barré également, surjouant à peine (hum…) dans le rôle d’un inspecteur de police.
Mais le problème, c’est qu’à trop vouloir jouer dans le débile, l’humour tombe souvent à plat. Msi certains gags font mouche comme cette parodie d’Indiana Jones et le Temple Maudit ou encore le fantôme femme qui se calme lorsqu’on lui touche les fesses, on ne rit dans l’ensemble que très peu. Sandra Ng reprend son rôle d’éternelle amoureuse qu’elle jouait déjà dans la série des Inspector Wears Skirts et, une fois de plus, on reste assez de marbre si jamais on n’accroche pas avec son personnage. Il faut dire qu’elle en fait en général des caisses et qu’on a plus envie de la baffer pour qu’elle se taise.

Quelques scènes pour relever le niveau, la parodie de Indiana Jones donc ou encore la scène finale avec le vampire, unique combat du film tourné de façon comique et qui est plutôt réussi, ou encore la scène ou Sheila Chan et Lowell Lo ne doivent pas bouger car le fantôme est à côté d’eux et que des rats leur montent dessus, mais ce n’est pas assez pour relever le niveau plutôt moyen du film. Il y a franchement bien mieux, aussi bien dans le genre des ghost comedy que dans la filmographie de Jeff Lau. A regarder uniquement si vous n’avez rien d’autre à vous mettre sous la dent, mais ne vous attendez pas à grand-chose…

Note : 4/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires