[Saga] Les 6 opus de la saga Aces go Places / Mad Mission

La saga Aces Go Places, Mad Mission chez nous, a été initiée en 1982 par Eric Tsang. Le succès a été tel qu’une suite est sortie, puis deux, puis trois, et c’est finalement 6 films qui composent la saga avec à la barre des grands noms tels que Tsui Hark ou Ringo Lam. Retour sur une saga qui a fait les joies des amateurs de films HK bien que les films soient de qualité inégale.


Titre : Aces go Places / Mad Mission
Année : 1982
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie / Action
Réalisateur : Eric Tsang
Scénario : Raymond Wong

Acteurs : Sam Hui, Karl Maka, Sylvia Chang, Dean Shek, Tsui Hark, Goo Ga Lau, Chan Sing, Anna Ng,

 


Suite à un cambriolage spectaculaire exécuté par le voleur Kim King-Kong, le policier américain d’origine chinoise Albert Hau dit « Kodojok » est envoyé par ses supérieurs à Hong Kong pour retrouver les diamants volés. Pour l’aider dans son enquête, on lui adjoint une co-équipière locale au sale caractère, Nancy Ho. Ayant réussi à retrouver King Kong, ce dernier se verre obligé de faire équipe avec Kodojak pour retrouver les diamants qui ne sont plus en sa possession et pour affronter l’équipe de « White Glove », un gangster anglais engagé par la mafia italienne qui convoite également le butin.

Avis de Cherycok :
Sorte de James Bond à la sauce Hongkongaise (avec l’humour en plus), ce premier volet de la série des Aces go Places (qui en compte 6, le dernier étant Aces go Places 97 de Chin Kar Lok) est pour moi le meilleur. Action à gogo, humour omniprésent, inventions à tout bout de champ, ce film est la comédie d’action typique du début des années 80 (aux cotés de I Love Maria, Carry on Pickpocket, et bien d’autres). Le duo Sam Hui / Karl Maka fonctionne à merveille, même si ce dernier devient saoulant à force de parler (faut dire que que je me suis fait les 4 premiers d’affilé, donc j’ai saturé). La partie action est elle aussi des plus réussies avec des cascades assez impressionnantes (un peu du style des films de Jackie Chan) et des courses poursuites de bonne facture mais toujours loufoques.
C’est un film que je conseille à tout le monde, si vous voulez rigoler un bon coup sans vous prendre la tête. A noter que les quatre premiers épisodes sont sortis en France sous le titre de « Mad Mission ».

 Note :


Titre : Aces go Places II / Mad Mission 2
Année : 1983
Durée : 1h40
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie / Action
Réalisateur : Eric Tsang
Scénario : Raymond Wong

Acteurs : Sam Hui, Karl Maka, Sylvia Chang, Tsui Hark, Yasuaki Kurata, Yip Ha Lei, Wong Jing, Glen Thomson

 


Il est toujours question de vol de diamants et du trio infernal. Le F.B.I. et des dangereux criminels voudraient bien récupérer les pierres. Mais bien entendu, grâce à de nombreux gadgets, Sam va devoir à nouveau se sortir de situations de plus en plus explosives.

Avis de Cherycok :
Un cran en dessous du premier volet, et toujours réalisé par Eric Tsang, Aces Go Places II reprend la formule gagnante du premier volet, c’est à dire un mélange presque non-stop d’humour, d’action, et de gadgets toujours aussi étonnants. Le film perd un peu de son charme dans la mesure où l’on retrouve certains gags du volet précédent. Mais il reste quand même un très agréable divertissement, avec une scène d’anthologie, celle des robots miniatures. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Du bon divertissement.

Note :


Titre : Aces go Places III / Mad Mission 3
Année : 1984
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie / Action
Réalisateur : Tsui Hark
Scénario : Raymond Wong

Acteurs : Sam Hui, Karl Maka, Sylvia Chang, Wong Ka-Min, Peter Graves, Richard Kirel, Tsui Hark, Ricky Hui, John Sham

 


Commençant un peu à la manière de Dangereusement Votre (réalisé 2 ans après…) à Paris, sur la Tour Eiffel et dans la Seine, Sam ne peut pas lutter contre ses instincts : il va donc une fois de plus essayer de voler un gros diamant, mais il est vite pourchassé par des bads guys. Heureusement la Reine Élisabeth II d’Angleterre qui passait par là dans son sous-marin va sauver notre héros et lui confier la délicate mission de récupérer les joyaux de la couronne.

Avis de Cherycok :
Eric Tsang passe le flambeau à Tsui Hark à la réalisation, même si on ne retrouve pas sa patte (c’est un film de commande), mais Karl Maka est toujours le producteur. Les gags commencent à s’épuiser même si certains font encore mouche. Mais malheureusement, ce troisième épisode comporte quelques passages à vide qui gâchent un peu le film. Malgré tout, il apporte quand même son petit lot d’innovations et de fun pour qu’on le regarde jusqu’à la fin. La série tourne en rond mais le pire est à venir.

Note :


Titre : Aces go Places IV / Mad Mission 4
Année : 1986
Durée : 1h26
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie / Action
Réalisateur : Ringo Lam
Scénario : Raymond Wong

Acteurs : Sam Hui, Karl Maka, Sylvia Chang, Sally Yeh, Cyrus Wong, Sek Kin, Kwan Tak Hing, Roland Lacey

 


Sam Hui remplace Bruce Willis dans la recherche d’un professeur génial qui a découvert un cristal ayant la capacité de donner des forces surhumaines. Bien entendu, des méchants bonhommes sont sur le coup et notre trio héroïque aura du mal à en découdre pour le délivrer.

Avis de Cherycok :
C’est au tour de Ringo Lam (City on Fire, Full Alert) de se coller à la réalisation d’un Aces Go Places, mais, et ça se voit, Ringo n’est pas très à l’aise dans la comédie et le film est plutôt ciblé action, ce qui lui fait perdre tout le charme des premiers épisodes de la série qui mêlaient de façon homogène comédie et action. Ce quatrième volet est aussi un peu plus violent que les autres et, alors qu’elle aurait pu se renouveler, on sent que la série est vraiment en train de s’essouffler à force de trop exploiter le filon. Le film fût malgré tout un succès au box office mais ce quatrième épisode est plus que moyen donc. Le pire viendra du cinquième et avant dernier volet.

Note :


Titre : Aces go Places V
Année : 1989
Durée : 1h43
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie / Action
Réalisateur : Lau Kar-Leung
Scénario : Chang Kwok-Tse

Acteurs : Sam Hui, Karl Maka, Leslie Cheung, Nina Li Chi, Conan Lee, Melvin Wong, Ellen Chan, Danny Lee

 


Albert Au dit Brother Bald et Chow Wei Fatt dit King-Kong formant un duo de petits malfrats nommé les « Best Partners » se brouillent à la suite d’une mission. Le premier est parti de son côté monté une nouvelle équipe avec Sister Thief tandis que le second a monté seul sa propre agence qu’il tient avec sa secrétaire Helen. Alors que la ville s’apprête à accueillir les statues de terres des guerriers et des sabres sous l’empire Qin, un brigand et ses hommes tentent de voler l’Excalibur, le sabre du roi Chun. Mais Albert et sa nouvelle complice récupèrent l’arme légendaire. Très vite, cette histoire va prendre des proportions inattendus : un lieutenant de police coriace surnommé Chinese Rambo ainsi que la bande de brigands sont à la poursuite des « Best Partners » alors que le sabre est maintenant dans les mains de Sister Thief et de son frère.

Avis de Kamï :
Le cinquième et avant dernier volet de la saga Aces Go Places (Mad Mission) est réalisé par un Liu Chia-Liang devenu un cinéaste irrégulier depuis 1981, du très bon Arts Martiaux De Shaolin et Drunken Master 2 (si l’on considère que Liu Chia-Liang en est le véritable réalisateur) aux moyens My Young Auntie ou Tiger On The Beat (que le final sauve de la médiocrité) sans oublier les navets que sont Drunken Master 3 et hélas, cet avant dernier volet des Aces Go Places.
La présence de Leslie Cheung, les chorégraphies assez bonne de Liu Chia-Yung (connu aussi sous le nom Law Kar-Wing), les guests de Danny Lee et de Roy Cheung (lâchant au passage un trait d’humour sur son charismatique rôle dans Prison On Fire, l’année précédente) ne parviennent pas à sauver le film de la débandade. L’humour tombe à plat, le scénario est sans intérêt et au final, on n’en ressort pas même divertis par un tel film.

Note :


Titre : 97 Aces go Places
Année : 1997
Durée : 1h32
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie / Action
Réalisateur : Chin Ka-Lok
Scénario : Raymond Wong

Acteurs : Alan Tam, Tony Leung Chiu-Wai, Danna Chu, Simon Loui, Francis Ng, Christy Chung, Maria Cordero

 


Convaincu que son fils n’est pas un lâche, le parrain de la mafia locale décide de se soumettre à un entraînement sévère avec l’un des tueurs les plus expérimentés et les plus étranges du monde. En effet ce dernier pratique la technique du « Tireur bourré »…

Avis de Laurent :
Difficile de recycler une franchise mythique de 5 épisodes certes inégaux, mais indispensables pour qui s’intéresse à la comédie d’action hongkongaise. 8 ans après le dernier opus réunissant le duo Sam Hui & Karl Maka (ainsi que Sylvia Chang dans les 4 premiers), la franchise renaît de ses cendres avec Chin Ka Lok à la réalisation qui traîne une impressionnante filmographie en tant qu’acteur, mais débutant dans cet exercice de style.

Changement complet de casting et de type d’intrigue (jusqu’alors inspirée par James Bond), mieux vaut prendre 97 Aces go Places comme une œuvre à part dans la saga afin d’éviter les comparaisons malheureuses. On retrouve des gags toujours aussi crétins dont certains font mouche alors que d’autres laissent indifférents. Le nouveau casting est parfois transparent (Alan Tam) et parfois bon, voire très bon (Francis Ng et Tony Leung). On retrouve pas mal de thèmes récurrents de la comédie cantonaise, toutefois rien de vraiment original pour faire réellement prendre la mayonnaise. Au niveau des scènes d’actions, Yee Tin Hung et Bruce Law (Extreme Crisis, The Cat) s’occupent honorablement des chorégraphies et des cascades avec finalement de très bons moments de gunfights plutôt bien léchés avec une utilisation intelligente de câbles. Dans la dernière partie, on retrouve des combats à mains nues tout juste moyens mais magnifiés par le charisme du monstrueux Billy Chow que l’on prend toujours plaisir à retrouver en bad guy.

Moyen mais plaisant, 97 Aces go Places peine à décoller mais reste un bon exemple de comédie cantonaise qui ne se prend jamais au sérieux.

Note :

4.5 2 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires