[RIP] WAKAMATSU Koji

Celui que la critique aimait bien de qualifier d’enfant terrible du cinéma japonais ou de cinéaste révolutionnaire est décédé aujourd’hui des suites de ses blessures après avoir été renversé par un taxi voilà quelques jours.

Il y aurait beaucoup à dire sur son parcours, ses thématiques, sa vision politique et sociale, son approche du cinéma, son amitié avec ADACHI Masao, ses quelques chefs d’oeuvres des années 70, les quelques perles précédentes, et son sursaut créatif et médiatique de ses dernières années…

Il y aurait tant à dire que je ne sais pas par où commencer, surtout que je ne suis pas du tout un fan inconditionnel et que je trouve sa réputation par moment surestimée. Il me reste en mémoire de magnifiques compositions N&B, un contrepoint masculin à l’évaporation de l’homme, une certaine idée de la vengeance et de l’inné, un caractère intéressant et entier qui préservait sa légende au gré des interviews, un point de vue politique assumé.

RIP
WAKAMATSU Koji (若松 孝二)
1936-2012
  


0 0 votes
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires