Fukumoto Seizô (福本清三). Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais si vous aimez le cinéma japonais, et en particulier les chanbara, vous avez sans doute déjà vu son visage…pour l’avoir entraperçu de nombreuses fois…le plus souvent embrassant la mort. Fukumoto Seizô aurait en effet été tué plus de 20.000 fois à l’écran (petit ou grand) en plus de 45 années de carrière !
Il est le Nippon ichi no kirareyaku, soit l’acteur tué numéro 1 du Japon : paradoxal pour un rôle anonyme le plus souvent, consistant donc à être occis de la manière la plus crédible possible par les premiers rôles des films ou séries télé. Mais si le style de Seizô est, parait-il, inimitable (il se tord carrément en deux et tourne sur lui-même pour ensuite tragiquement mourir), c’est surtout depuis qu’il est passé dans une émission télévisée du Kansai que l’intéressé a connu une vraie petite popularité.
L’émission en question, TANTEI KNIGHT SCOOP (探偵!ナイトスクープ), est une véritable institution au Japon (surtout dans le Kansai) et existe encore aujourd’hui, battant vraisemblablement toujours des records d’audience. Le principe de l’émission est le suivant : chaque téléspectateur est libre d’écrire à l’émission, pour lui faire part d’une anecdote personnelle très spéciale, ou le plus souvent d’une requête très originale (ma préférée, j’en ai pleuré de rire la première fois ; une mère qui demande aux staffs de l’émission de simuler une attaque de zombies dans son quartier, afin que son fils puisse les battre – il est passionné par les zombies : lien youtube ).
Concernant Fukumoto Seizô, un fan a donc écrit aux producteurs de KNIGHT SCOOP en 1992 afin de rencontrer un obscur figurant de séries télé (le plus souvent du jidai geki) dont il ne connaissait pas même le nom. L’émission se démène pour retrouver le figurant en question : Fukumoto Seizô…qui accède alors à une certaine popularité suite au succès du show télé, surtout que tout le monde loue son professionnalisme sur les plateaux de tournage (voir ce reportage postérieur de NHK dans lequel vous pouvez le voir en action : à un moment donné il tombe très près des flammes, mais ne bouge pas car il est censé être mort ! – lien youtube ). Après TANTEI KNIGHT SCOOP, c’est donc le rêve éveillé pour Seizô : s’il n’a aucun premier rôle, beaucoup de réalisateurs l’engagent pour jouer les seconds (voire même plutôt troisièmes) couteaux mais cette fois-ci dans de plus grandes productions : en gros, tout le monde aime le voir mourir à l’écran. Il sera même engagé dans le blockbuster hollywoodien THE LAST SAMURAI, pour le petit rôle du « silent samurai ». Une consécration…qui dure jusqu’à aujourd’hui, puisqu’on a pu le voir dans de très grosses productions japonaises récentes telles que 13 ASSASSINS, ZATOICHI THE LAST ou encore NINTAMA RANTARÔ (dans lequel il est une nouvelle fois battu, mais par un ninja rose qui maquille ses victimes : hilarant de voir ainsi Seizô quasiment travesti dans la défaite !).
Fukumoto Seizô est (encore) mort ! Longue vie à Fukumoto Seizô !
Note : petit article auparavant publié par mes soins ailleurs mais qui, je pense, a aussi sa place, ici.
Liens :
– le meilleur site dédié à Seizô, avec une page en anglais, mais seules les pages en japonais sont régulièrement mises à jour : http://cozalweb.com/seizo/
– une petite bio en anglais, sur le site précité : http://cozalweb.com/samurai/biography.html
– Filmo sélective en anglais : http://cozalweb.com/samurai/filmography.html
– la page wikipedia du monsieur, en japonais : http://ja.wikipedia.org/wiki/%E7%A6%8F%E6%9C%AC%E6%B8%85%E4%B8%89