Titre : The Raid / Serbuan Maut
Année : 2012
Origine : Indonésie
Genre : Action
Réalisateur : Gareth Evans
Synopsis : Une équipe de forces spéciales arrive dans un immeuble avec pour mission d’y être un baron de la drogue appelé Tama qui se cache dans un appartement. Le bâtiment n’ayant jamais eu la visite de la Police auparavant, il grouille de tueurs, violeurs, voleurs qui s’y sont réfugiés depuis longtemps sachant que c’était un endroit « calme ». Alors qu’ils s’y infiltraient discrètement, l’information arrive aux oreilles de Tama, ce dernier fait bloquer toutes les issues et éteindre toutes les lumières.
Bloqués au 6ème étage, les forces spéciales vont devoir se frayer un chemin, étage par étage, pièce par pièce, non seulement pour mener à bien leur mission, mais également pour survivre…
Informations :
Comme vous pourrez le remarquer une fois la bande annonce ci-dessous visionnée, The Raid s’annonce assez exceptionnel niveau Action. Et c’est l’équipe déjà responsable du très bon Merantau (Critique ICI), qui avait déjà surpris tout le monde, qui est derrière ce nouveau projet. Aux commandes, le même réalisateur, Gareth Evans, un écossais installé en Indonésie qui est bien le seul dans ce pays à tenter à essayer de construire quelque chose qui tient la route, avec de vrais chorégraphes, au milieu d’une production locale bénéficiant de moins de budget et d’ambitions, qui ne visent que le marché local. Avec The Raid, tout comme c’était le cas avec Merantau, c’est clairement le marché international qu’on cherche à toucher.
Niveau Action, c’est simplement monstrueux. Il n’y a plus qu’à espérer que la bande annonce n’est pas trompeuse et que toutes les scènes qui déménagent n’ont pas été condensé pour la promotion du film. Mais si c’est pendant 1h30 de cet acabit, The Raid risque de secouer le petit monde du cinéma d’action asiatique. Alors Wait and See, mais ça s’annonce quand même franchement énorme !
A noter que les droits du films ont déjà été achetés par Sony Pictures au marché du film de Cannes cette année pour l’exploitation américaine. Pour la France et pas mal d’autres pays dans le monde, c’est également en discussion
Ci-dessous, quelques images du film, et surtout un premier trailer :