Dans le cadre d’une opération majeure destinée à électriser les aficionados de films d’action, Shout ! Studios a obtenu les droits mondiaux (à l’exception de certains territoires asiatiques) de la très convoitée cinémathèque Golden Princess, un trésor de 156 classiques du cinéma hongkongais qui avait disparu des marchés occidentaux depuis des décennies.
L’accord, qui réunit la puissance indie d’Hollywood et l’un des catalogues les plus prestigieux du cinéma de Hong Kong, comprend des œuvres qui définissent le genre de John Woo et Tsui Hark, des légendes de la réalisation, ainsi que des films de stars comme Chow Yun-fat, Tony Leung Chiu-Wai et Leslie Cheung.
Les joyaux de la couronne comprennent les chefs-d’œuvre d’action de Woo « Hard Boiled », « The Killer », la trilogie complète « A Better Tomorrow », « Bullet in the Head » et « Once a Thief ». La bibliothèque comprend également « City on Fire », « Prison on Fire » et sa suite de Ringo Lam, « Aces Go Places » d’Eric Tsang, « Peking Opera Blues » de Tsui, la trilogie « Chinese Ghost Story » de Tony Ching, ainsi que d’autres succès comme « Peace Hotel » de Wai Ka-fai, « The Big Heat » d’Andrew Kam et Johnnie To et « Now You See It, Now You Don’t » d’Alex Law.
Ces films, qui ont dominé les écrans pendant l’âge d’or du cinéma hongkongais des années 80 et 90, ont laissé une marque indélébile sur Hollywood, inspirant tout, de l’œuvre de Quentin Tarantino aux franchises « Matrix » et « John Wick ». Cette acquisition historique a été négociée par David McIntosh, directeur de Shout ! Studios, David McIntosh, Jordan Fields et Taylor Devorsky, tandis que Dickson Lai et Ronald Chu, de Golden Princess Amusement Co, Ltd, représentaient les intérêts du vendeur.
« Il s’agit d’un projet important », a déclaré Jordan Fields, vice-président principal des acquisitions et des films originaux de Shout. « Golden Princess figure aux côtés de Shaw Brothers et de Golden Harvest dans le panthéon du cinéma de Hong Kong, mais contrairement aux deux autres, la bibliothèque de Golden Princess est restée en sommeil pendant des décennies en dehors de l’Asie. Ses empreintes sont pourtant présentes dans tous les genres d’action et de crime modernes, et nous avons donc de grands projets pour réintroduire ces titres légendaires dans le reste du monde, en complément du catalogue croissant de Shout ! de films asiatiques vénérés ».
Lai, directeur exécutif de Kowloon Development Company Ltd, la société mère de Golden Princess, a ajouté : « Les films de la bibliothèque de Golden Princess sont comme l’épée dans la pierre. Shout ! est l’entité capable de libérer son potentiel ».
L’accord promet un festin pour les fans de genre, Shout ! prévoyant de remasteriser certains titres de Woo et même de ramener certains classiques dans les salles de cinéma. Fields ajoute : « Nous avons de grands projets pour la vidéo domestique. Nous connaissons ce public et nous allons le servir au mieux. »
Au-delà des supports physiques, ces joyaux hongkongais trouveront une nouvelle place en streaming sur Shout ! TV, la plateforme de divertissement numérique de la société, où ils bénéficieront d’un traitement spécial en matière de programmation, y compris des marathons et des événements de visionnage.
Chez nous, plusieurs éditeurs semblent déjà sur le coup, mais qui arrivera à avoir ce catalogue ? Les paris sont lancés…
Sources : variety.com