Ceux qui ont grandi dans les années 70/80 ont forcément été biberonnés, entre autres, par tout un tas de comédie franchouillardes et souvent bien grasses, pour ne pas dire graveleuses, aux titres parfois improbables. Oui, Aldo Maccionne, Les Charlots, Francis Blanche, Michel Galabru, Jean Lefebvre, ce sont des noms qui disent forcément quelque chose à ces gens qui, si on revient 40 ans en arrière, se faisaient des soirées télé devant des films répondant aux doux titres de Tais-Toi Quand tu Parles, Plus Beau que Moi tu Meurs, Arrête de ramer t’attaques la falaise, Embraye Bidasse ça Fume ou encore Les Branchés à St Tropez.
Oui, ces comédies que beaucoup ont vu, qui ont honte de dire qu’ils les ont vu, et qui pourtant font partie, qu’on le veuille ou pas, du patrimoine cinématographique français. Max Pécas, Robert Thomas, Michel Caputo, ou encore Philippe Clair, oui, c’est du patrimoine ! Et il ne faut pas en avoir honte. Car avouez, on s’est bien marré quand même. C’était con, vulgaire, c’était macho, mais c’était bon enfant.
Et ça tombe bien parce que figurez-vous que les éditions Cinéfeel / Arcadès vont sortir le 5 novembre 2024 pas moins de 10 comédies de PHILIPPE CLAIR dans un coffret DVD, et deux de ces films auront même droit à une sortie blu-ray dans une magnifique restauration 4K !
Parce qu’on ne le sait pas forcément mais les films de Philippe Clair ont attiré entre 1965 et 1990 plus de 20 millions de spectateurs dans les salles, tout en acquérant pour certains au fils des ans le statut d’œuvres cultes. Avec le temps, ces films sont pourtant devenus assez rares et il est difficile aujourd’hui de les voir en bonne qualité. Heureusement donc, Cinéfeel / Arcadès sont là pour rectifier le tir.
Le coffret DVD se composera de :
- Déclic et des claques (1965)
- Le Grand Fanfaron (1976)
- Comment se Faire Réformer (1978)
- Les Réformés se Portent Bien (1978)
- Ces Flics Étranges Venus d’Ailleurs (1979)
- Rodriguez au Pays des Merguez (1980)
- Par où t’es Rentré… On t’a pas Vu Sortir (1984)
- Tais-toi quand tu parles (1981)
- Plus Beau que moi tu Meurs (1982)
- La Grande Java (1970)
Dans les suppléments, on trouvera :
- Philippe Clair, tais toi quand il parle ! (32min) un documentaire exclusif de Gilles Botineau (journaliste cinéma, biographe du réalisateur) avec des témoignages inédits de Philippe Clair et de son fils Esteban.
- Film annonce d’origine de La Grande Java (3min29)
Les deux derniers, Plus Beau Que Moi tu Meurs et La Grande Java auront donc également droit à une sortie blu-ray, chacun accompagné du documentaire cité ci-dessus.
L’occasion d’un voyage irrésistible dans la plus délirante des filmographies, de la France à la Tunisie, en passant par l’Inde et l’Algérie, aux côtés d’Annie Girardot, Les Charlots, Aldo Maccione, Michel Galabru, Marthe Villalonga, Francis Blanche, Darry Cowl, Richard Anconina, Enrico Macias, Gérard Hernandez ou encore Jerry Lewis !
Alors amis de la déconnade, la déconnade vous appelle !