MIYAMOTO Musashi
Nous ne vous ferons pas l’affront de vous présenter un des plus célèbres sabreurs japonais, tout aussi connu via les romans de YOSHIKAWA Eiji que des dizaines de films dont ceux de INAGAKI Hiroshi ou UCHIDA Tomu (au sujet desquels je me permettrai de vous dire le plus grand bien). Musashi est donc une légende.
Quoi de mieux, donc, que de voir une légende adaptée par une légende ? Car si en France nous connaissions l’adaptation manga de INOUE Takehiko, nous avons aussi depuis quelques jours le plaisir d’avoir accès à la version de l’immense, que dis-je, légendaire ISHINOMORI Shotaro.
Qui ?
Bon, ok, pour ceux du fond qui ne suivent pas, j’explique. ISHINOMORI est au meme titre que TEZUKA Osamu un auteur mythique. Père du Henshin avec Kamen Rider, pionnier de la SF manga avec le meconnu Cyborg 009, ISHINOMORI n’est rien de moins qu’une pierre angulaire des premiers vrais pas du manga au début des années 60 et durant les 70’s.
Et donc les deux légendes se sont rencontrées le temps d’un manga one shot reprenant, en condensé bien sur, des passages marquants de la vie de MIYAMOTO Musashi. Avec un chara design rond, simple et expressif, et de magnifiques arriere plans, ISHINOMORI nous plonge avec délectation dans une histoire que l’on connait pourtant par coeur. Immanquable.
Editeur france : KANA
(et grand prix Hkmania Septembre 2008 de la couverture de manga la plus laide. Un grand bravo aux deux aveugles en stage d’infographie. Continuez dans cette voie, et bientot vous pourrez travailler sur les jaquettes de films asiatiques édités en dvd Z1)