Lorsque l’on pense aux grands réalisateurs les plus susceptibles d’écrire des suites en roman à leurs œuvres cinématographiques, le nom de Michael Mann ne vient pas immédiatement en tête de liste. Ce n’est pas une critique des talents d’écrivain de Mann – il a écrit les scénarios de tous ses films sauf deux, avec une oreille indéniable pour les dialogues de durs à cuire. C’est juste que Mann est un tel styliste, qui tisse des liens avec la couleur, la musique et les performances pour appuyer les sens, que le fait qu’il laisse de côté tant d’outils pour se concentrer uniquement sur les mots écrits semble un peu étrange.
Néanmoins, Mann vient d’annoncer son premier roman : Heat 2, une suite/prequel à son classique du crime de 1995.
Le projet – dont Mann a parlé sous diverses formes depuis 2016, et qu’il a maintenant coécrit et terminé avec la romancière de thriller primée Meg Gardiner – semble en fait assez intriguant. La petite bande-annonce teaser que Mann a publiée hier à ce sujet (avec un morceau de Moby tiré de la bande-son du film) indique clairement que le livre se déroulera à deux époques différentes : 1989, où nous verrons vraisemblablement des versions plus jeunes de Neil McCauley de Robert De Niro et de la détestée Waingro, et 2002, où le livre suivra probablement… Eh bien, hé, qui reste-t-il ? Le détective Vincent Hanna d’Al Pacino, et le Chris de Val Kilmer ? Peu de personnages nommés survivent à Heat, c’est le point vers lequel nous tendons là.
Mann a en fait donné beaucoup de détails sur le contenu du livre lors d’une conversation avec Deadline ; le livre commence « un jour » après la fin du film, puis fait des sauts dans le temps pour montrer Hanna en tant que jeune détective de Chicago, et le futur Chris en train de préparer un autre coup.
Et, bien sûr, Heat ne serait pas Heat sans l’énergie brute de Pacino des années 90, avec des répliques comme « She’s got a GREAT ASS ! » hurlées à pleins poumons par l’acteur ; voir le point ci-dessus sur les millions de choses qui font qu’un film de Michael Mann est bien un film de Michael Mann. Malgré tout, c’est un projet intéressant, pour lequel Mann a clairement une certaine passion, et probablement beaucoup moins exigeant (à 78 ans) à faire que, disons, de réaliser son dernier long métrage, Blackhat de 2015.
Heat 2 devrait arriver en librairie aux États-Unis en août 2022. Quant à la France, nous verrons bien…