[News] Les Sorties Spectrum Films de Novembre

Mois extrêmement chargé pour Spectrum Films que ce novembre 2024, comme chaque fin d’année et les sorties qui se bousculent au portillon. Bien que certains films présentés ci-dessous, comme Gorgeous, aient déjà été présentés en septembre (mais retardés), vous trouverez ci-dessous tout ce qui devrait sortir fin novembre chez Spectrum Films. Vous pourrez le constater, de tous les genres, de tous les pays, il y en aura pour tous les goûts. Mais trêve de bla bla, passons à la présentation des films.


Titres : Gorgeous / Jackie Chan à Hong Kong
Année : 1999
Durée : 2h00
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie romantique / Action
Réalisateur : Vincent Kok

Acteurs : Jackie Chan, Shu Qi, Tony Leung Chiu-Wai, Emil Chow, Bradley James Allan, …

À Taïwan, une jeune femme amie avec un dauphin découvre une bouteille jetée à la mer contenant un message d’amour à l’intérieur. Touchée par le message, elle décide de rendre visite à l’envoyeur, à Hong Kong, et va faire la connaissance d’un riche homme d’affaire écolo, pratiquant du Kung Fu à ses heures perdues…

Gorgeous est un cas assez particulier dans la carrière de Jackie Chan pour les fans. En effet, le film est aussi bien détesté qu’adoré, souvent sans demi-mesure. Ici, Chan s’essaie à la comédie romantique en écrivant le scénario, produisant le film, chorégraphiant les scènes d’action et se donnant le rôle principal. La romance a souvent été présente dans ses films, mais restait assez discrète. Ici, elle est au premier plan, occupant une très grosse partie du film, et c’est l’action qui est reléguée au second plan. Attention, cela ne veut pas dire que cette dernière n’est pas bonne, bien au contraire, et les deux combats le mettant en scène face à un Bradley Allan très impressionnants sont très réussies. De notre côté, nous n’avons pas adhéré à la proposition, mais si la partie romance vous embarque, vous risquez de passer un bon moment.

Le film sera proposé dans ses deux versions. La version internationale, 1h39, sera accompagné d’un commentaire audio, d’une interview du réalisateur Vincent Kok, d’un making of, de clips et de deux bandes annonces. Sur le blu-ray de la version HK, 2h01, on aura droit à la présentation du film par Arnaud Lanuque et divers interviews inédites.

Gorgeous sera disponible fin novembre 2024 au prix de 25€.


COFFRET MABEL CHEUNG
Titres :
An Autumn’s Tale / The Illegal mmigrant
Année : 1987 / 1985
Durée : 1h45 / 1h33
Origine : Hong Kong
Genre : Drame
Réalisateur : Mabel Cheung

An Autumn’s Tale : Jennifer débarque à New York afin d’y faire ses études. Elle retrouve son petit ami Vincent étudiant à l’université. Elle ne sait pas que Vincent est déjà passé à une autre fille. Le cœur brisé et bloquée à New York avec peu d’argent, Jennifer n’a d’autre choix que de se tourner vers son seul parent éloigné Samuel. N’ayant apparemment rien en commun, les deux âmes solitaires vont progressivement développer une amitié improbable…

The Illegal Immigrant : Cheung, qui est passé clandestinement de Chine à New York via Hong Kong, devient homme à tout faire dans une usine de Chinatown, à Manhattan, pour rembourser ses frais de passage clandestin. Un jour, il est arrêté par le Service de l’immigration et de la naturalisation et risque d’être expulsé. Afin de conserver un statut légal pour rester aux États-Unis, Cheung s’arrange pour payer un mariage blanc avec une Américaine d’origine chinoise, Cindy Li, mais ils tombent amoureux par la suite. Alors qu’ils se préparent pour le mariage officiel, Li est abattue lors d’une fusillade entre triades du quartier chinois.

La réalisatrice hongkongaise la plus connue est certainement Ann Hui. Mais il ne faut pas croire qu’elle est la seule et s’il y avait un deuxième nom à citer, cela serait certainement Mabel Cheung qui, dès le succès de son deuxième film An Autumn’s Tale (1987) avec Chow Yun-Fat, s’est fait une jolie petite réputation auprès des amateurs de cinéma de Hong Kong. Après un premier coffret consacré à la réalisatrice avec les films Eight Taels of Gold et The Soong Sisters, c’est justement An Autumn’s Tale qui arrive chez Spectrum Films en compagnie du premier film de la réalisatrice, The Illegal Immigrant (1985). Les deux films ont clairement été reconnu par la profession, Mabel Cheung ayant gagné le Hong Kong Film Awards pour The Illegal Immigrant. Quant à An Autumn’s Tale, son palmarès est impressionnant : Meilleur scénario, meilleur photographie, meilleur film, toujours aux Hong Kong Films Awards, et meilleur acteur pour Chow Yun-Fat aux Golden Horse Film Award pour sa prestation dans le film. Un succès aussi bien critique que public pour An Antumn’s Tale puisque le film a engendré 25M$HK au box-office local. La consécration pour la réalisatrice

Le coffret Mabel Cheung se compose de de trois disques. An Autumn’s Tales sera présent en format blu-ray, mais aussi en UHD. Sur le 3ème disque, on retrouvera An Illegal Immigrant au format blu-ray. Pour les bonus, on retrouvera l’éternelle présentation des films par Arnaud Lanuque, des interviews d’Alex Law (scénariste du film) et Mabel Cheung, ainsi que des bandes annonces.

Mais ce n’est pas tout puisque le coffret sera accompagné du livre An Autumn’s Tale (176 pages) de Stacilee Ford, un ouvrage apportant des informations sur le scénario du film, mais aussi sur la place de Mabel Cheung au sein de la seconde vague du cinéma hongkongais, amenant progressivement le lecteur vers une lecture plus affinée du film.

Le coffret Mabel Cheung sera disponible fin novembre 2024 au prix de 50€.


Titres : Barbarian Invasion / Stone Turtle
Année : 2021 / 2023
Durée : 1h45 / 1h31
Origine : Indonésie / Malaisie
Genre : Action / Drame / Fantastique
Réalisateur : Tan Chui Mui / Ming Jin Woo

Barbarian Invasion : Roger, un réalisateur travaillant sur son prochain film, invite sa collaboratrice de longue date, Moon, à une retraite d’écriture dans une ville en bord de mer. Actrice multi-récompensée, Moon n’a cependant pas joué depuis 10 ans. Son récent divorce la pousse à accepter l’offre de Roger, un rôle principal dans une version sud-est asiatique de La Mémoire dans la peau. Moon doit commencer à s’entraîner pour ce film où elle réalisera ses propres cascades.

Stone Turtle : Zahara, une réfugiée apatride, vit de la vente d’œufs de tortue sur une petite île isolée de Malaisie. Un jour, Samad, qui se prétend chercheur dans une université, lui demande de jouer les guides afin qu’il puisse découvrir l’île. Au fil de la journée, Zahara et Samad se laissent entraîner dans un dangereux pas de deux pétri de duplicité et de duperie.

Barbarian Invasion est le dernier long métrage de Tan Chui Mui, pionnier du cinéma indépendant malaisien. Le récit se divise en deux parties. Tout d’abord, le film suit le personnage de Moon, une actrice d’âge moyen obligée de faire face à sa crise de la quarantaine tout en essayant de reprendre sa carrière. Elle emmène son fils à la plage pour rendre visite à son vieil ami, Roger Woo, qui projette de réaliser un film de kung-fu. Roger convainc Moon d’accepter le rôle principal dans son prochain film. Moon commence alors à s’entraîner au kung-fu avec Maître Lo. Ensuite, Moon joue le rôle d’une migrante clandestine muette qui ne cesse de se battre et de fuir pour sauver sa vie.
Film qui va mélanger les genres en jouant la carte du film dans le film, Barbarian Invasion, bien que dépourvu de barbares et de toute forme d’invasion, comporte des bons moments qui en font un film intéressant pour tous ceux qui s’intéressent au cinéma indépendant de l’Est.

Stone Turtle alterne chaud et froid, tendresse (Zahara et sa nièce) et horreur (Zahara et les hommes) dans un mélange piquant où l’humour a aussi sa place. Le tout, dans un décor de rêve, magnifiquement photographié, où les oursins, les tortues et les super-héros ont des rôles bien différents, sur la plage où les maléfices se réalisent et où le sang coule. Présenté à Locarno, le film aurait mérité une exposition dans les festivals français et bien entendu en salles. (Senscritique.com)

Ce double programme sera complété par une présentation des films, des making of, des interviews et des bandes annonces avec, bien entendu, la jaquette réversible.

Barbarian Invasion / Stone Turtle sera disponible fin novembre 2024 au prix de 30€.


Titres : Eye for an Eye 1 et 2
Année : 2022 / 2024
Durée : 1h14 / 1h29
Origine : Chine
Genre : Action / Wu Xia Pian
Réalisateur : Yang Bing-Jia

Eye for an Eye : Devenu aveugle, un épéiste aux talents extraordinaires commence à errer dans le pays. Lorsqu’il rencontre Ni Yan, une viticultrice qui a été humiliée et dont la vie a été détruite, il se jure de ne pas intervenir. Mais au fur et à mesure qu’il est impliqué dans un sombre conflit, l’aveugle est forcé de s’engager sur la voie de la justice vengeresse et sa véritable identité est révélée.

Eye for an Eye 2 : Un sabreur aveugle sauve sans le vouloir la vie d’une enfant qui vient de voir toute sa famille massacrée. Cédant aux demandes persistantes de l’orpheline, le sabreur la garde à ses côtés et lui transmet certaines compétences. La jeune fille, de son côté, attend le moment opportun pour se venger.

Enfin ces 2 DTV chinois arrivent chez nous et, pour tout vous avouer, c’est grâce à moi qui ait fait le forcing auprès de Spectrum Films. Je leur ai montré les films, ils ont adoré, ils les sortent chez nous. Version chinoise de Zatoichi à la sauce DTV, Eye for an Eye est un très bon film de sabre qui fait preuve d’une très belle efficacité. Avec ses 1h14 au compteur, il s’avale d’un trait et propose un divertissement de très belle tenue. Eye for an Eye 2 est ce qui se fait de mieux en matière de film de sabres dans la jungle des DTV chinois. Une petite claque et on espère un modèle pour d’autres DTV à venir. Une chose est sûre, c’est que ce diptyque ravira les amateurs de wu xia pian et même de chanbara. Vivement le 3ème volet !

Plus plus d’informations, nous vous renvoyons à nos avis sur les deux films ICI et ICI.

Pour agrémenter ce double programme, on retrouvera dans cette édition des présentations de Arnaud Lanuque, des commentaires audio de Shogun Suprême, une analyse de séquence par Alex Rallo et bien entendu des bande-annonces.

Cette édition du double programme Eye For An Eye 1 et 2 sera disponible fin novembre 2024 au prix de 30€.


COFFRET SYLVIA CHIANG
Titres :
Shanghai Blues / A Light Never Goes Out
Année : 1984 / 2022
Durée : 1h45 / 1h42
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie romantique / Drame
Réalisateur : Tsui Hark / Anastasia Tsang

Shanghai Blues : En 1937, une chanteuse de cabaret et un clown se rencontrent durant le bombardement de Shanghai par l’armée Japonaise, ils tombent amoureux l’un de l’autre et se jurent de se revoir dans 10 ans. Malheureusement, dans l’obscurité, ils n’ont pas pu voir leurs visages… 10 ans plus tard une provinciale un peu nunuche vient s’installer à Shanghai. Pendant ce temps-là, le clown et la chanteuse essaient de se retrouver… C’est alors que s’installe un chassé-croisé amoureux entre les 3 personnages…

A Light Never Goes Out : Mei-heung, veuve d’âge mûr, passe d’innombrables nuits blanches depuis le décès de son mari Bill. En découvrant une clé dans les affaires de Bill, elle est conduite à son atelier secret de fabrication de néons et rencontre le jeune apprenti Leo. Ensemble, ils entreprennent un voyage pour achever le dernier projet de Bill, tandis que Mei-heung apprend le délicat métier de souffleur de néons. Ses efforts pour recréer de ses propres mains une enseigne au néon démolie deviennent un hommage poignant à leur passé commun. En réfléchissant à sa vie avec Bill, Mei-heung découvre des fragments cachés de son histoire, ce qui lui apporte un réconfort doux-amer.

1984, alors que Tsui Hark travaille encore pour la compagnie Cinema City et vient de réaliser Aces go places 3, il décide avec sa compagne, Nansun Shi, de fonder la Film Workshop afin d’obtenir plus de liberté artistique. Alors que la compagnie démarre à peine et ne bénéficie d’aucun soutien, Tsui Hark fort de son titre de producteur et réalisateur, décide d’inaugurer la société de production en réalisant Shanghai Blues. Sorte de brouillon de Peking Opera Blues qu’il réalisera deux ans plus tard, Shanghai Blues possède déjà toute la magie, le parfait mélange des genres  et une bonne humeur communicative. Il ne reste plus qu’à se laisser emporter.
Deuxième film du coffret dont le lien avec Shanghai Blues est la présence dans les deux films de Sylvia Chang, qui avait déjà été mise à l’honneur par Spectrum Films avec le film Eight Taels of Gold, A Light Never Goes Out marque les débuts à la réalisation d’Anastasia Tsang (bien qu’elle ait réalisé un segment de l’anthologie Naked Human Nature en 2011). Le film a été présenté en première mondiale lors du Festival international du film de Tokyo 2022. Il a été lauréat de la 5th First Feature Film Initiative et a reçu un financement du Film Development Fund. Il a également été sélectionné pour représenter Hong Kong dans la catégorie du meilleur long métrage international lors de la 96e cérémonie des Oscars, mais il a été révélé plus tard qu’il avait été disqualifié pour des raisons actuellement non divulguées. Un bien beau film qui, derrière une histoire simple, apporte son lot d’émotion et qui est un régal pour les yeux tant il arrive à mettre la ville de Hong Kong en valeur.

Le coffret Shanghai Blues se compose de de trois disques. Shanghai Blues sera présent en format blu-ray, mais aussi en UHD. Sur le 3ème disque, on retrouvera A Light Never Goes Out au format blu-ray. Pour les bonus, on retrouvera une présentation des films par Arnaud Lanuque, des interviews de Tsui Hark et Sylvia Chang, ainsi que des bandes annonces.

Le coffret Shanghai Blues sera disponible fin novembre 2024 au prix de 45€.


COFFRET KAZUO MORI
Titres :
A Certain Killer / A Killer’s Key
Année : 1967
Durée : 1h22 / 1h19
Origine : Japon
Genre : Polar / Suspense
Réalisateur : Kazuo Mori

A Certain Killer : Shoizawa travaille comme chef dans un petit restaurant, mais ce n’est qu’une couverture pour ce qu’il est vraiment. C’est un assassin qui se charge de tuer les gens qui ont de l’argent. Un jour, on lui demande d’assassiner Owada, le chef du clan des yakuzas, pour 20 millions de yens.

A Killer’s Key : Situé quelque temps après les événements de A Certain Killer, A Killer’s Key retrouve Shiozawa qui a quitté la restauration pour enseigner la danse traditionnelle sous le nom de Fujigawa alors qu’il est connu comme le tueur à gages Nitta dans le monde interlope. Comme dans le film précédent, cependant, il se considère comme un bien justifiable, s’élevant contre la corruption contemporaine tout en restant accablé par son passé traumatisant d’ancien pilote de tokkotai.

Adapté du roman Zenya écrit par Keishi Nagi, réalisé la même année que Le Samourai de Jean-Pierre Melville, le polar stylisé A Certain Killer met en scène l’acteur légendaire Raizo Ichikawa dans le rôle d’un ancien pilote kamikaze nihiliste devenu restaurateur et tueur à gages pour le compte des yakuzas. Les couleurs sourdes du directeur de la photographie Miyagawa et les cadrages précis sur grand écran des terrains vagues arides et des intérieurs tout aussi austères sont parfaitement adaptés à la personnalité glaciale du tueur d’Ichikawa. Brillant par la non-linéarité de sa structure, le film offre une approche réaliste du film de tueur à gage mais attention, nous sommes parfois ici plus proche du drame que du polar bien vénère comme on en verra quelques années plus tard. Une observation immersive des allées et venues du métier, beaucoup d’esbroufe machiste, un peu de solitude et de longues discussions sur l’éthique du travail. Les relations entre les personnages principaux se renforcent au fur et à mesure que le film traverse ses trois intrigues principales. Sa suite A Killer’s Key, réalisée la même année, suit la même voie tout en étant un peu moins sérieuse.

Le coffret se compose de deux disques, chacun contenant un des deux films au format blu-ray. Pour les bonus, on retrouvera une présentation des films par Stéphane Du Mesnildot, un essai vidéo, un livret, ainsi que les bandes annonces.

Le coffret Kazuo Mori sera disponible fin novembre 2024 au prix de 30€.


COFFRET JET LI
Titres :
Kung Fu Cult Master / Last Hero in China
Année : 1993
Durée : 1h40 / 1h50
Origine : Hong Kong
Genre : Wu Xia Pian Fantasy
Réalisateur : Wong Jing

Kung Fu Cult Master : Les écoles d’arts martiaux les plus réputées dont Shaolin et Wu Tong, ont décidé de s’allier afin de protéger le pays contre la secte Ming. Mais une suite de traîtrises vient mettre en péril leur alliance. L’espoir va venir d’un jeune orphelin, pourtant frappé par une étrange malédiction qui l’empêche de se battre

Last Hero in China : Wong Fei-Hung a maintenant son école de Kung-Fu, cette dernière devient trop petite pour ses nombreux élèves. Deux de ses disciples parviennent à trouver un accord avec le propriétaire d’une maison inoccupée. L’école change donc d’emplacement… Malheureusement, l’école de Fei-Hung est à côté d’un « bordel », ce qui est pour lui inacceptable. De plus, un nouveau général veut absolument sa perte, et ce pour laisser libre cours à ses trafiques…

Sortis chez nous en DVD chez HK Video sous les titres Evil Cult et Claws of Steel, Kung Fu Cult Master et Last Hero In China sont indissociables l’un de l’autre. Tous les deux sont écrits, produits et réalisés par Wong Jing, tous les deux ont Jet Li et Sharla Cheung Man au casting, et tous les deux versent dans le wu xia pian fantasy bien barré et à l’humour bien prononcé. Kung Fu Cult Master devait, à la base, être une fresque de 3h, adaptée du roman Heaven Sword & Dragon Saber, découpée en deux parties avec une multitude de personnages et d’intrigues mais Wong Jing, surement pas satisfait du résultat au box-office, décida de ne pas tourner la seconde partie. Le film se montre du coup assez frustrant car  nous n’avons au final qu’un demi-film. Pourtant, entre son casting alléchant, l’avalanche de combats frénétiques dirigés par Sammo Hung, la bonne humeur qui se dégage du film avec son humour cantonais (qu’il faut apprécier), ou encore son côté fantasy très prononcé, le spectacle reste des plus réjouissants.

Last Hero in China de son côté pourrait être considéré comme un spin-off ou une parodie de la saga Il Etait une Fois en Chine de Tsui Hark. Jet Li reprend ici son rôle de Wong Fei-Hung mais tout est passé à la moulinette Wong Jing. Entendez par là que l’humour bien débile se joint à la fête, que malgré la violence de certains plans, le ton reste relativement léger, et que le film se regarde comme un petit plaisir régressif. Ajoutez à cela des combats nombreux et réussis, pour peu qu’on aime le wire-fu typiques du début des années 90, et que ce coup-ci, c’est le légendaire Yuen Woo-Ping qui est aux commandes. De quoi sustenter les amoureux d’action frénétique made in Hong Kong

Le coffret se compose de deux disques, chacun contenant un des deux films au format blu-ray. Pour les bonus, on retrouvera une présentation des films par l’indécrottable Arnaud Lanuque, des interviews, ainsi que les bandes annonces.

Le coffret Jet Li sera disponible fin novembre 2024 au prix de 30€.


COFFRET CINEMA JAPONAIS INDEPENDANT CONTEMPORAIN VOL.4
Titres :
One Cut of the Dead / When You Wish Upon a Star
Année : 2017 / 2019
Durée : 1h37 / 1h58
Origine : Japon
Genre : Comédie / Horreur
Réalisateur : Ueda Shinichirô / Sasaki Katsumi

One Cut of the Dead : Une équipe décide de tourner un film de zombie en un seul plan-séquence dans un vieil entrepôt abandonné de la Seconde Guerre mondiale. La situation dégénère lorsqu’elle rencontre de véritables zombies qui les attaquent.

When You Wish Upon a Star : Piégée dans un tourbillon de haine, de drogue et de rage aveugle, Eve, une prostituée, perd le contrôle de sa vie. Un soir, elle rencontre dans un bar la naïve Kimi, tombée dans les griffes d’un groupe de proxénètes sans scrupules. Un enchaînement fatal d’événements s’ensuit…

Difficile d’être passé à côté de One Cut of the Dead pour qui aime soit les films d’horreur, soit les films asiatiques. Le film a même eu droit à son remake français sobrement intitulé « Coupez ! ». One Cut of the Dead est un film surprenant, découpé en trois actes bien différents, et dont le premier parvient, autant dans la forme que dans le fond, à exploser le genre du found footage. Clairement le haut du panier dans le genre, pourtant réalisé avec à peine 25000$, et surtout une magnifique ode à la création. Une aventure rafraichissante et tout simplement géniale.

When You Wish Upon a Star pourrait avoir du mal à trouver son public cible. Il est un peu trop gourmand avec son amour du genre horrifique pour plaire à ceux qui ont une affinité plus pure pour les drames sombres, et il s’agit trop d’un drame de caractère pour en faire un choix sûr pour un visionnage de genre en toute tranquillité. Ceux qui peuvent apprécier cette combinaison vont par contre passer un excellent moment. L’aspect grinçant et la musique grunge accentuent la colère refoulée qui sous-tend le film, tandis que des performances fougueuses garantissent que l’aspect dramatique atteint ses cibles. Katsumi Sasaki peut être fier de ce qu’il a accompli ici. (onderhond.com)

Le coffret se compose de deux disques, chacun contenant un des deux films au format blu-ray. Pour les bonus, on retrouvera un making of, des interviews, des présentation des films, ainsi que des bandes annonces.

Le coffret Cinéma Japonais Indépendant Contemporain Vol.4 sera disponible fin novembre 2024 au prix de 30€.


Pfiou, c’était un peu long mais au moins vous avez tout ce qu’il faut pour choisir ce qui vous conviendra. Sachez que tout est déjà précommandable sur le site de Spectrum Films.

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Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
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