S’il y a bien un réalisateur dont je suis la carrière, c’est l’espagnol Alex de la Iglesia, un cinéaste à la filmographie des plus intéressantes et surtout des plus funs pour qui aime le cinéma un peu barré. Que ce soit Accion Mutante, Le Jour de la Bête, Mes Chers Voisins, Le Crime Farpait ou encore plus récemment Les Sorcières de Zugarramurdi ou Mi Gran Noche, tous transpirent la folie et l’envie de donner du fun au spectateur. Son nouveau film El Cuarto Pasajero vient s’illustrer dans une bande annonce toute fraîche
Julián, 50 ans et divorcé, utilise la fameuse application pour partager sa voiture avec des inconnus et, surtout, avec quelqu’un qui ne l’est plus tellement : Lorena, une jeune femme qui voyage souvent à Madrid. Depuis des mois, elle a un siège dans sa voiture et dernièrement aussi dans son cœur. Julián veut profiter du voyage pour être honnête avec elle, mais par erreur lors du choix du reste des occupants, il inclut un passager (peut-être l’individu le plus insupportable au monde) qui causera un changement radical dans le cours des événements.
De la Iglesia semble revenir à la comédie un peu méchante avec ce film qui va mettre un conducteur et ses trois passagers dans des situations parfois improbables. Au casting, on retrouve Alberto San Juan, Blanca Suárez, Ernesto Alterio, Rubén Cortada ou encore Carlos Aceres. Le film sort au cinéma en Espagne le 28 octobre 2022, sans doute un peu plus tard par chez nous, et la seule chose qu’on espère est qu’il soit plus réussi que le dernier film du réalisateur, Veneciafrenia qui avait largement déçu le public.