Alors que je surfais tranquillement sur le web, je tombe par pur hasard sur un article parlant d’un soi-disant « premier film d’action irano-finlandais ». Comme je suis de nature curieuse, j’ai jeté un œil à la bande annonce et je me suis dit que j’allais écrire une petite news sur le film car les premiers retours sont des plus enthousiasmants. Déjà, une co-prod Iran / Finlande, c’est original, et puis en plus, lorsqu’il s’agit d’un film martial qui semble bien bourrin, eh bien forcément ça intrigue.
De retour en Iran après de nombreuses années d’exil en Finlande, Sam découvre qu’il n’a pas encore échappé à son passé. Un personnage louche kidnappe sa femme Emma afin de l’entraîner dans un violent projet de vengeance. Mais Sam est une machine de combat implacable qui ne reculera devant rien pour sauver la femme qu’il aime. Lorsqu’il s’agit de décider de leur avenir, le passé ne se mettra pas en travers de leur chemin…
Bien qu’il soit sorti en 2022 en Finlande, Layers of Lies sort enfin en Iran cette semaine, malgré une multitude de modifications, de restrictions et de blocages.
Réalisé par Ramin Sohrab qui interprète également le premier rôle, le film a remporté pas moins de 40 récompenses dans les divers festivals par lesquels il a été projeté, du Los Angeles Film Awards au European International Film Festival en passant par le Airflix Film Festival. Pour une sortie chez nous, ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment mais c’est trouvable sur toutes les bonnes plateformes de VOD (Apple, Amazon, Youtube, …) en VO dans le texte avec sous titres anglais.
Les premiers retours annoncent un film certes maladroits sur certains points, comme par exemple une écriture parfois maladroite, mais avec des scènes d’action créatives et des motivations de personnages qui fonctionnent bien.
En attendant, voici la bande annonce :