Titre : Laughing Gor – Turning point / Turning gate
Année : 2009
Durée : –
Origine : Hong-Kong
Genre : Polar
Réalisatrice : Herman Yau
Acteurs : Michael Tse, Anthony Wong, Francis Ng, Eric Tsang, Yuen Biao…
Encore un nouveau film pour le très prolifique Herman Yau, qui je le rappelle est également un directeur de photo hors pair (Time and tide, c’est lui!).
Alors que son The first 7th night débarque en dvd hong kongais ce mois-ci, voici que l’ancien maître de la cat 3 (The untold story, Ebola syndrome, rien que ça!) nous balance des films à la pelle cette année.
Donc en attendant Rebellion avec Shawn Yue qui ne devrait pas tarder à sortir également en dvd, Herman Yau a mis en boîte un nouveau film intitulé Laughing Gor, avec en tête d’affiche Michael Tse (!), cet acteur qui a connu la gloire grâce a Andrew Lau, mais qui n’a pas eu la chance de connaître la même carrière que ses camarades de Young and dangerous (série cultissime!), un peu comme Jason Chu d’ailleurs.
Il enchaîne donc les productions insignifiantes dont tout le monde ignore l’existence, jusqu’a renouer avec le succès, à la télé cette fois-ci, avec la série Emergency Unit (attention E.U. pour les connaisseurs), où il excelle (apparemment) dans un rôle de flic infiltré dans la mafia. Malheureusement, la TVB ne trouve rien de mieux que de faire mourir son personnage au bout du 22ème épisode, au grand dam de ses fans.
La TVB, pour répondre à l’attente du public, se rachète en mettant en chantier une préquelle à la série, mais pour le grand écran, et ce, en s’associant avec le préstigieux studio Shaw Brothers (dernière prodcution en date : le sympa mais désuet Drunken Monkey avec Wu Jing).
Le retour de Michael Tse sur grand écran dans ce qui s’apparente à son plus grand rôle à ce jour, mais aussi de la Shaw Brother à la production, le tout sous la direction de Herman Yau, qui sorti de sa reconnaissance mondiale pour ses débordements moraux dans les pires cat 3 hong kongais (il est d’ailleurs revenu à ce cinéma avec le sympathique Gong Tau il y a 2ans) arrive à nous livrer de vrais perles, comme un brulôt politique qui secoue autant qu’il fait réfléchir (le surprenant mais trop méconnu From the queen to the hief executive), des films sociaux sur la prostitution à Hong-Kong (Whispers and moans, True women for sale). On peut donc parier que ce film réussira à mélanger divertissement et regard critique sur la société hong-kongaise, en plus avec un casting de choix, regroupant le duo gagnant de ces dernières années, à savoir les playboys de chez johnnie To : Anthony Wong, avec sa coupe plus iroquois que jamais, et Francis Ng, qui arbore la coupe de cheveux qu’il a pour son film Chasing shadow (sa 4ème réalisation tout de même), avec des caméos de Eric Tsang et Yuen Biao, excusez du peu!
Ca sort le mois prochain en salles à Hong-Kong, d’ici là, on peut se délécter de la bande annonce, qui, si elle annonce rien de bien original, s’avère être très éfficace!