Les festivals n’ont pas beaucoup de sens. En général ils servent seulement de longues séances de masturbation intellectuelle à une élite autoproclamée comme telle. On va quand même dire quelques mots de HIMIZU, le nouveau film de Sono Shion, puisque celui-ci est reparti avec un petit prix de la dernière Mostra de Venise : le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir, récompensant les prestations des jeunes Sometani Shôta et Nikaidô Fumi.
HIMIZU est l’adaptation d’un manga de Furuya Minoru. Sono Shion a, malgré tout, adapté l’intrigue suite au terrible tsunami qui a ravagé la région du Tohoku. D’ailleurs je m’interroge : la Mostra de Venise aurait-elle sélectionné le film s’il n’avait pas fait référence à ces tristes évènements ? Pour connaître la réponse il faudrait savoir quand le long métrage en question a été sélectionné…
Bref. HIMIZU doit sortir au printemps 2012 dans les salles obscures japonaises, et depuis quelques jours un clip de sept minutes non sous-titré traine sur la toile (personnellement, je ne l’ai pas regardé). Si ça vous intéresse, voici la vidéo en question :