Du 22 Septembre au 01 Octobre 2023, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg revient pour une seizième édition. Petit tour d’horizon d’une programmation qui s’annonce une nouvelle fois riche en films et en événements.
FILM D’OUVERTURE / FILM DE CLÔTURE
ÇA TOURNE À SÉOUL (COBWEB), de Kim Jee-woon – Corée de Sud
CONCRETE UTOPIA, de Um Tae-hwa – Corée du Sud
COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS FANTASTIQUES
CONANN, de Bertrand Mandico – France / Belgium / Luxembourg
GUEULES NOIRES, de Mathieu Turi – France
DOUBLE BLIND, de Ian Hunt-Duffy – Ireland
FALLING STARS, de Gabriel Bienczycki et Richard Karpala – USA
THE FANTASTIC GOLEM AFFAIRS, de Juan González et Fernando Martinez – Espagne
IN MY MOTHER’S SKIN, de Kenneth Dagatan – Philippines / Singapore / Taiwan
MONOLITH, de Matt Vesely – Australie
PERPETRATOR, de Jennifer Reeder – USA
RESTORE POINT, de Robert Hloz – République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Serbie
SUPERPOSITION, de Karoline Lyngbye – Danemark
LA THÉORIE DU TOUT, de Timm Kröger – Allemagne, Autriche, Suisse
VERMINES, de Sébastien Vanicek – France
VINCENT DOIT MOURIR, de Stéphan Castang – France
WHEN EVIL LURKS, de Demián Rugna – Argentine
COMPÉTITION CROSSOVERS
#MANHOLE, de Kazuyoshi Kumakiri – Japon
THE COFFEE TABLE, de Caye Casas – Espagne
IN FLAMES, de Zarrar Kahn – Pakistan / Canada
À L’INTÉRIEUR, de Vasilis Katsoupis – Grèce / Angleterre
KENNEDY, de Anurag Kashyap – Inde
MAD FATE, de Soi Cheang – Hong Kong
THE UNCLE, de Andrija Mardesic et David Kapac – Croatie / Serbie
WHAT YOU WISH FOR, de Nicholas Tomnay – USA
COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS D’ANIMATION
BLUE GIANT, de Yuzuru Tachikawa – Japon
FOUR SOULS OF COYOTE, de Áron Gauder – Hongrie
MARS EXPRESS, De Jérémie Périn – France
MON AMI ROBOT, de Pablo Berger – France / Espagne
SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR, de Benoît Chieux – France / Belgique
THE WEIRD KIDZ, de Zach Passero – USA
ADAM CHANGE LENTEMENT, de Joël Vaudreuil – Canada
WHITE PLASTIC SKY, Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó – République Tchèque, Hongrie
Il ne s’agit ici que des films en compétition, parmi les 111 films, 71 longs-métrages et 40 courts, que cette quinzième édition du FEFFS a à proposer. La section Midnight Movies sera l’occasion de découvrir le film à sketch Satanic Hispanics dont la présence de Mike Mendez et Demián Rugna derrière la caméra assure au moins deux segments à coup sur réussis ; le dernier métrage de Joe Lynch: Suitable Flesh ou encore le nouveau RKSS We Are Zombies.
Coté Rétrospective, c’est la thématique de la télévision et du pouvoir de l’image qui est mise à l’honneur avec une sélection de métrages pertinente avec entre autres Videodrome, Rollerball, The Truman Show ou encore le Prix Du Danger. Invité d’honneur de ce FEFFS cuvée 2022, Terry Gilliam se prêtera à l’exercice de la masterclass, suivie de la projection de Brazil. Une rétrospective dédiée au réalisateur sera bien sur de la partie mais pas que puisque cette année marque le retour au FEFFS de la carte blanche. C’est La Grande Bouffe et Les Sentiers De La Gloire que Terry Gilliam a sélectionné pour nous et qu’il sera possible de (re)découvrir sur grand écran.
Vous en voulez encore? Il y a encore plus : Compétitions de courts métrages ; la nuit excentrique qui va régaler les amateurs de nanars ; des documentaires qui donnent franchement tous envie ( Enter The Clones Of Bruce, Kim’s Video, Mancunian Man); la projection en plein air de Indiana Jones Et Le Temple Maudit, les rencontres « Eurogenre » (rencontres, sessions de ptiching et tables rondes avec des professionnels du cinéma, le village pour se descendre une petite bière entre deux séances , le VR corner pour les amateurs de nouvelles technologie. Impossible de s’ennuyer pendant ces 10 jours de festival donc, à la programmation complète et éclectique qui devrait contenter tout les spectateurs. En parlant de programmation complète, vous pourrez la retrouver ici