Du 23 Septembre au 02 Octobre 2022, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg revient pour une quinzième édition. Petit tour d’horizon d’une programmation qui s’annonce une nouvelle fois riche en films et en événements.
FILM D’OUVERTURE / FILM DE CLÔTURE
Diabolik, d’Antonio Manetti, Marco Manetti – Italie
Hunt, de Lee Jung-jae – Corée du Sud
COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS FANTASTIQUES
Attachement, de Gabriel Bier Gislason – Danemark
Blaze, de Del Kathryn Barton – Australie
Brian and Charles, de Jim Archer – Angleterre
Dual, de Riley Stearns – USA
Family Dinner, de Peter Hengl – Autriche
Flowing, de Paolo Strippoli – Italie
Huesera, de Michelle Garza Cervera – Mexique / Pérou
Nos Cérémonies, de Simon Rieth – France
Piggy, de Carlota Pereda – Espagne
Resurrection, de Andrew Semans – USA
Sissy, de Hannah Barlow et Kane Senes – Australie
Something in the Dirt, de Justin Benson et Aaron Moorhead – USA
You Won’t Be Alone, de Goran Stolevski – Australie / Angleterre / Serbie
COMPÉTITION CROSSOVERS
Flux Gourmet, de Peter Strickland – USA / Angleterre / Hongrie
The Killer: A Girl Who Desrves To Die, de Choi Jae-hoon – Corée du Sud
La Pietà, de Eduardo Casanova – Espagne
Pamfir, de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk – Ukraine
Please Baby Please, d’Amanda Kramer – USA
Les Rascals, de Jimmy Laporal-Trésor – France
The Woodcutter Story, de Mikko Myllylahti – Finlande
Zalava, d’Arsalan Amiri – Iran
COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS D’ANIMATION
Black is Beltza 2: Ainhoa, de Fermin Muguruza – Espagne
Demigod: the Legend Begins, de Chris Huang Wen-Chang – Taïwan
L’ Ile, D’Anca Damian – Roumanie / France / Belgique
Inu-Oh, de Masaaki Yuasa – Japon
My Love Affair With Marriage, de Signe Baumane – USA / Luxembourg
Nayola, de José Miguel Ribeiro – France / Portugal / Belgique / Pays-Bas
Saules Aveugles, Femme Endormie, de Pierre Földes – France / Canada / Pays-Bas
Unicorn Wars, D’Alberto Vázquez – Espagne / France
Il ne s’agit ici que des films en compétition, et nous en sommes qu’à la moitié de ce que cette quinzième édition du FEFFS a à proposer. La section Midnight Movies sera l’occasion de découvrir le dernier film de Dario Argento : Dark Glasses ; le premier film de « Swissploitation » Mad Heidi, la rencontre improbable entre Kill Bill et la Mélodie du Bonheur et le WIP ; V/H/S 99, dernier volet en date de la saga qui mixe found footage et film à sketch ; ou encore X, le dernier métrage de Ti West.
Coté Rétrospective, c’est la France qui est à l’honneur avec les projections De la Belle et La Bête, Les yeux Sans Visage, La Traque, Fascination, Dobermann ou encore La Cité Des Enfants Perdus, que Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro viendront présenter en version restaurée. Invité d’honneur de ce FEFFS cuvée 2022, Christophe Gans se prêtera à l’exercice de la masterclass, suivie de la projection du Pacte des Loups. Pour les fans du réalisateur, il sera également possible de redécouvrir sur grand écran Crying Freeman et Silent Hill.
Vous en voulez encore? Il y a encore plus : Compétitions de courts métrages ; la nuit excentrique qui va régaler les amateurs de nanars ; le Nosferatu de Murnau en cinémix à l’occasion du centenaire du métrage ; la projection en plein air de Flash « ahhhhahh saviour of the universe » Gordon… et pour se détendre entre deux films, il y a le village pour se descendre une petite bière entre deux séances , l’Indie Game Contest pour les gamers, et le VR corner pour les amateurs de nouvelles technologie. Impossible de s’ennuyer pendant ces 10 jours de festival donc, à la programmation complète et éclectique qui devrait contenter tout les spectateurs. En parlant de programmation complète, vous pourrez la retrouver ici