Du 20 au 29 Septembre 2024, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg revient pour une dix-septième édition, avec comme invité d’ honneur John McTiernan. Petit tour d’horizon d’une programmation qui s’annonce une nouvelle fois riche en films et en événements.
FILM D’OUVERTURE / FILM DE CLÔTURE
SURFER, de Lorcan Finnegan – Australie, USA
LA PLATEFORME 2, de Galder Gaztelu-Urrutia – Espagne
COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS FANTASTIQUES
ANIMALE, de Emma Benestan – France, Belgique
ANOTHER END, de Piero Messina – Italie, France, Royaume-Uni
CUCKOO, de Tilman Singer – Allemagne, USA
THE DAMNED, de Thordur Palssson – Royaume-Uni, Belgique, Irlande, Islande
DEAD TALENT SOCIETY, de John Hsu – Taiwan
ELSE, de Thibault Emin – France, Belgique
EXHUMA, de jang Jae-hyun – Corée du Sud
HANDLING THE UNDEAD, de Thea Hvistendahl – Norvège, Suède
I SAW THE TV GLOW, de Jane Schoenbrun – USA
ODDITY, de Damian Mc Carthy – Irlande
SHE LOVED BLOSSOMS MORE, de Yannis Veslemes – Grèce, France, Nouvelle-Zélande
TIMESTALKER, de Alice Lowe – Royaume-Uni
U ARE THE UNIVERSE, de Pavlo Ostrikov – Ukraine, Belgique
COMPÉTITION CROSSOVERS
BODY ODYSSEY, de Grazia Tricarico – Italie, Suisse
DEAD MAIL, de joe deBoer et Kyle McConaghy – USA
A DESERT, de Joshua Erkman – USA
A DIFFERENT MAN, de Aaron Schimberg – USA
FLIES, de Aritz Moreno – Espagne
KIDNAPPING INC., de Bruno Mourral – Haïti, France, Canada
THE LAST STOP IN YUMA COUNTY, de Francis Galluppi – USA
MALDOROR, de Fabrice Du Weltz – France, Belgique
SEW TORN, de Freddy Macdonald – USA
STEPPENWOLF, de Abdilkhan Yerzhanov – Kazakhstan
COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS D’ANIMATION
ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE, de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord – France, Luxembourg
EXORCISM CHRONICLES: THE BEGINING, de Kim Dong-chui – Corée du Sud
FLOW, LE CHAT QUI N’ AVAIT PLUS PEUR DE L’ EAU, De Gintz Zilbalodis – Lettonie, France, Belgique
MEMOIRE D’ UN ESCARGOT, de Adam Elliot – Australie
THE MISSING, de Carl Joseph E. Papa – Philippines
PIG THAT SURVIVED FOOT-AND-MOUTH DISEASE, de Hur Bum-wook – Corée du Sud
SHIRKOA: IN LIES WE TRUST, de Ishan Shukla – Inde, France, Allemagne
SPERMAGEDDON, de Tommy Wirkola et Rasmus A. Sivertsen – norvège
Il ne s’agit ici que des films en compétition. La section Midnight Movies sera l’occasion de découvrir Krazy House qui marque le retour de Steffen Haars et Flip van der Kuil, la première comédie horrifique Sud Coréenne Handsome Guys, le déjanté Escape From the 21st Century, la comédie noire sous fond de body horror Grafted, oe encore les contemplatifs In a violent Nature et Primitifs.
Coté Rétrospective, c’est l’ Ozploitation qui est mise à l’honneur avec des projections en copies restaurées de La Randonnée, Réveil Dans la Terreur, Mad Max, L’ Homme de Hong-Kong, La Dernière Vague ou encore Mad Dog Morgan. Invité d’honneur de ce FEFFS cuvée 2024, John McTiernan se prêtera à l’exercice de la masterclass, suivie de la projection de Predator. Une rétrospective dédiée au réalisateur sera bien sur de la partie mais pas que puisque le réalisateur aura également carte blanche. C’est 8½ de Federico Fellini et John McCabe de Robert Altman que John McTiernan a sélectionné pour nous et qu’il sera possible de (re)découvrir sur grand écran.
Vous en voulez encore? Il y a encore plus : 5 sections de compétitions de courts métrages, la nuit excentrique qui va régaler les amateurs de nanars, des documentaires, la projection en plein air de Piège de Cristal au pied de la Cathédrale de Strasbourg, les rencontres « Eurogenre » (rencontres, sessions de ptiching et tables rondes avec des professionnels du cinéma, le village pour se descendre une petite bière entre deux séances, le VR corner pour les amateurs de nouvelles technologie et même un nouveau genre de projection: Kino Games qui marrie jeux vidéo et salle de cinéma. Impossible de s’ennuyer pendant ces 10 jours de festival donc, à la programmation complète et éclectique qui devrait contenter tout les spectateurs. En parlant de programmation complète, vous pourrez la retrouver ici.