Certains le savent, d’autres non, mais en plus de mon activité en ces lieux, j’ai également participé pendant deux ans à Rétrovision, chaine youtube spécialisée, comme son nom l’indique, dans le rétrogaming. Si l’émission en elle même est au point mort (on parlera plus actuellement d’un état végétatif que d’une mort à proprement parlée), la chaine propose encore du contenu avec Anime Game, test de jeux de l’association La Bande Animée. Cette news ne vient pas annoncer le retour de Rétrovision, mais parler d’un projet que porte Monsieur B., réalisateur de l’émission, depuis (du moins à ma connaissance) deux ans. Ce projet, c’est Vidéo Game Galaxy, ou V.G.G pour les intimes.
V.G.G. est un collectif de collectionneurs qui a pour but de recenser tout ce qui existe dans le jeu vidéo, principalement les consoles, jeux, accessoires et autres produits dérivés. Alors, vous me direz, ce n’est pas original et d’autres équipes font déjà ce travail, mais là où V.G.G. veut se démarquer, c’est que le collectif référence également les variantes! Des rééditions de jeux avec des modifications au niveau de la boite, de la notice, du contenu ou autres, mais également des versions imports. Bref, tous ces éléments de la productions à la distributions qui font partie de l’histoire du jeu vidéo mais auxquels les autres équipes « d’historiens » ne s’intéressent pas forcément. Un site internet a été lancé. Celui-ci est actuellement en version 0, et ne présente donc que les jeux dans leurs versions de base, mais avec quand même quelques variantes pour certains jeux sur les trois premières consoles majeures de Nintendo : NES, GAME BOY et Super Nintendo. Le but final du site sera une énorme base d’infos accessible à tous avec scans de chaque élément. Mais ce n’est pas tout.
V.G.G a également en projet l’édition de livres. Des ouvrages destinés avant tout aux collectionneurs, leur permettant ainsi de disposer de la base de donnée la plus fiable et exhaustive possible. Le collectif vient d’ailleurs de lancer son premier crowdfunding pour l’auto-édition de SNES Consoles Galaxy. Il s’agit là d’un gros et grand livre au format A4 qui présente l’ensemble de tous les packs Super Nintendo qui ont pu être commercialisés à travers le monde : Amérique, Europe, Australie, Japon et tous les pays d’Asie. Au global pour une trentaine de pays, ce seront bien plus de 400 références qui pour la toute première fois au monde, vous seront présentées, analysées, décortiquées à travers plus de 330 pages richement illustrées.
Vous êtes-vous toujours demandé combien de packs Super Nintendo ont vu le jour en France ? Alors ce livre est fait pour vous! Un souvenir de pack remontant à votre enfance vous obsède, mais vous ne disposez d’aucune information pour le retrouver? Vous vous interrogez pour savoir si le Royaume-Uni a connu plus de packs Super Nintendo que l’Italie? Vous aimeriez comparer la rareté des packs que vous convoitez? Vous êtes-vous demandé combien de packs Super Famicom étaient sortis au Japon? Ou de packs Super Famicom Jr.? Vous n’arrivez pas à croire que la Super Nintendo a été distribuée dans des pays tels que le Brésil, l’Argentine, le Mexique, le Chili ou même le Pérou? Vous vous demandez à quoi peuvent bien ressembler les packs Super ComBoy qui ont vu le jour dans la lointaine Corée du Sud? Là encore, une seule et unique réponse : le livre SNES Consoles Galaxy.
L’ouvrage sera richement illustré par des photos et scans de la meilleure qualité possible, se reposant sur les pièces de collection de la team VGG ainsi que de nombreux autres collectionneurs à travers le monde. Pas de légendes urbaines, pas de théories, pas de spéculations: la promesse de VGG est de fournir aux collectionneurs pointus et exigeants un maximum d’informations précises se basant sur de réelles preuves visuelles d’existence pour chacun des +400 packs qui seront dévoilés dans ces pages. Chaque pack Super Nintendo seront exposés avec un visuel et un descriptif permettant de le situer dans le temps (année de sortie) et dans l’espace (code localisation et pays distribué). Mais ce n’est pas tout : V.G.G pense aux collectionneurs et à la clientèle de professionnels qui désirent savoir quel est le niveau de difficulté pour trouver chacune des pièces de collection. Pour eux, un indice de rareté sera intégré pour chaque référence exposée, ce qui leur facilitera grandement la progression de leur collection.
Mais ce n’est pas tout! Outre la partie catalogue qui vous donnera toutes ces précieuses informations, une section exposera des pages thématiques présentant les packs à travers toutes les grandes sagas qui ont vu le jour dans les années 80 et 90 : The Legend of Zelda, Donkey Kong, Mario, Starfox, Street Fighter, Killer Instinct et bien d’autres ! Chacune de ces licences mythiques aura des pages qui exposeront l’ensemble des packs Super Nintendo qui leur ont été dédiés. Pour les collectionneurs les plus pointus, toutes les variantes qui ont été distribuées au sein d’un même pays seront détaillées: par exemple, le pack Cricket Australien a connu plusieurs contenus alternatifs avec stickers différents, chacun d’entre eux sera exposé ! Pour Super Mario All Stars, ce sont pas moins de 6 packs qui incluent le jeu rien que pour les États-Unis. Toujours plus loin, toujours plus complet, telle est la promesse de l’ouvrage SNES Consoles Galaxy.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage prometteur et dont les promesses seront tenues (Monsieur B. est quelqu’un de très pointilleux, pour ne pas dire perfectionniste), et pour les intéressés, ça se passe par ici.