Zen Pictures est une boite bien connue des amateurs de bis à la sauce japonaise. Productions complètement fauchées, tournées à la va-vite avec des acteurs et actrices à l’abandon (idoles un peu anonymes le plus souvent), il faut, je dois bien l’avouer, avoir l’estomac et surtout les neurones bien accrochés pour tenir un film Zen Pictures dans son entier. Mais si vous abordez lesdites productions avec l’état d’esprit voulu (cerveau débranché, plaisir pris à la moindre ligne loupée de la part d’un acteur ou à chaque scène filmée en contre-jour), vous pourriez bien tirer quelque chose de positif de ces dvd là.
Les productions Zen Pictures sont divisées en plusieurs catégories. Les plus osées (tentacules en pagaille) sont généralement disponibles uniquement en téléchargement sur le site officiel, ou à la vente. Hélas il faut bien avouer que le prix à l’achat est assez exhorbitant compte tenu de la qualité finale de la chose. Au Japon, la meilleure solution consiste encore (si vous mettez de coté le téléchargement sur le site) à louer les films en question. Problème : seule une infime partie du catalogue est dispo à la loc’…généralement il s’agit de titres estampillés « BABEL », une collection moins sexy que les fights entre super héroïnes et tentacules de l’espace, qui reprend généralement des légendes bien connues au Japon (Zen Pictures prend sans doute moins de risques sur ces titres là) : des zombies, Kokkuri san, la Kuchisake onna, les Unidentified Mysterious Animals, quelques kaijû en polystyrène…
Et voilà que la nouvelle tombe enfin : Zen Pictures s’exporte maintenant aux USA ! Espérons que les amateurs de bis et de gore ne soient pas trop déçus au pays de l’Oncle Sam (qui deviendrait alors le territoire des amers ricains). Car chez Zen Pictures, quasiment pas de gore (ça couterait trop cher de tâcher les costumes souvent très réussis -car préalablement testés dans des AV !) ni vraiment de suspense ou d’enjeu. Heureusement le spectacle est toujours très court (autour d’une heure) et les filles systématiquement mignonnes (quelques gravure idols sont parfois presque célèbres : Ogura Haruka par exemple, vue dans BIRTHDAY MAIL). L’un des acteurs fétiches de Zen Pictures (Urushizaki Keisuke) a même connu son heure de gloire en 2009 puisqu’il est apparu environ deux secondes dans le blockbuster GOEMON (promis dès que le dvd sort, j’en fais une capture d’écran, ça intéressera au moins deux ou trois lecteurs -la famille de Keisuke).
Le dvd prévu aux Etats-Unis comprendra SLIT MOUTH WOMAN (KUCHISAKE ONNA) et ZOMBIE DEAD (ZONBI DEAD). La date de sortie affichée par le site officiel indique le 4 septembre, mais les poids lourds de la vente style Amazon indiquent pour leur part la date du 8 septembre.
Un petit tour d’horizon de quelques productions Zen Pictures ? C’est possible en cliquant sur les a-liens proposés ci-dessous :
KOKKURI SAN : esprit et tue là !
KUCHISAKE ONNA : l’idole du vil âge
UNIDENTIFIED MYSTERIOUS ANIMAL : nos amis les bêtises
BIRTHDAY MAIL : mail de tête
THE SCARIEST IN KANTÔ HAUNTING PLACES AUDACIOUS REPORTING CRYING IDOLS : docu à mateurs
GIGANTIC HEROINE MARIYA – ADVENT – : ultra(wo)man et super eros
ZONBI DEAD : l’ennui des morts-vivants
KIGAI VOLUME 1 : caille-jû eiga
KIGAI VOLUME 2 : discours circuit
Le site officiel de Zen Pictures : c’est moi !