Ni Kuang, romancier renommé de Hong Kong, est décédé à l’âge de 87 ans. Deux de ses amis ont déclaré à RTHK que le populaire romancier de langue chinoise était décédé dimanche après-midi. L’un d’eux a déclaré qu’il était malade depuis un certain temps et que sa famille s’occupait de lui.
Ni est né à Ningbo en 1935 et est venu à Hong Kong dans les années 1950. Il est l’auteur de centaines de romans de science-fiction et d’héroïsme martial. Ses romans populaires comprennent la série Wisely et la série Dr Yuen, qui ont été initialement publiés dans des journaux locaux, puis adoptés dans des films et des séries télévisées. Ni a fait peu d’apparitions publiques ces dernières années.
Mais pour les amateurs de cinéma de Hong Kong, Ni Kuang était surtout pour ses très nombreux scénarios qu’il a fait, entre autres, pour la Shaw Brothers. En tout, c’est pas moins de 221 scripts qu’il a écrit, comme par exemple ceux des films One-Armed Swordsman (1967), The Boxer from Shantung (1972), The Flying Guillotine (1975), Clans of Intrigue (1977), Crippled Avengers (1978), Heroes of the East (1978), Dirty Ho (1979) ou encore Martial Club (1981). Oui, du lourd pour qui aime les arts martiaux et si vous voulez avoir un ordre d’idées de son immense filmographie, je vous invite à cliquer ICI.
Ni Kuang s’était installé aux États-Unis en 1992 et était revenu à Hong Kong en 2006. En 2012, il a reçu le Lifetime Achievement Award lors de la 31e édition des Hong Kong Film Awards.