Titre : City of life and death / Nanking! Nanking!
Année : 2009
Durée : –
Origine : Chine
Genre : Guerre / drame historique
Réalisateur : Lu Chuan
Acteurs : Liu Ye, Gao Yuanyuan…
Synopsis : Seconde guerre sino-japonaise, 1937. L’armée impériale Japonaise vient de capturer la capitale de la République de Chine, Nankin. Les évènements qui vont alors s’y dérouler resteront à jamais gravés dans les mémoires sous le nom de « Massacre de Nankin, » au cours duquel pendant plusieurs semaines, des dizaines de milliers de soldats et de civils Chinois seront massacrés.
Le film retrace l’histoire de plusieurs personnages, à la fois historiques et fictifs, parmi lesquels un soldat Chinois, un professeur d’école, un soldat Japonais, un missionnaire étranger, et John Rabe, un homme d’affaires Nazi qui finira par sauver des milliers de civils Chinois.
(source : commeaucinema.com)
3ème long métrage du très talentueux réalisateur Lu Chuan (photo ci-dessus), qui a réussi à booster le cinéma chinois de manière radicale, à l’instar de son compatriote Ning Hao, qui a signé avec Crazy stone un film à part dans la production chinoise, une comédie policière tendance MTV, du Guy Ritchie chinois en quelque sorte.
Revenons à Lu Chuan, réalisateur du dejà très remarqué The missing gun, énorme comédie d’une audace visuelle et sonore hors normes, avec l’excellent Jiang Wen (réalisateur / acteur du petit bijou Les démons à ma porte) en flic complètement paumé après la perte de son arme (d’où le titre) le soir du mariage (bien arrosé!) de sa soeur, suivra une longue journée jallonée de péripéties ahurissantes, où le flic passera au peigne fin la petite bourgade où il habite tout en y interrogeant ses habitants / amis pour savoir comment son arme a pu disparaître…à voir absolument!
Le bonhomme signera avec Kekexili : mountain patrol un véritable chef d’oeuvre, boulversant, étouffant, viscéral juqu’au boutiste, extrêmement dur, dont ne ressort pas indemne, Un constat douloureux pour ce film qui raconte l’histoire vraie (intérprétée à la perfection par des « non acteurs ») d’une poignée d’hommes luttant contre le trafique de fourures d’antilopes tibétaines…le Tibet, sûrement le plus bel endroit au monde, filmé à la perfection par un Lu Chuan plus qu’inspiré, moins clipesque que son précèdent film, tout en retenu (normal vu le sujet), une réussite totale pour un film engagé (dur dur quand on est chinois) que l’on se doit de découvrir de toute urgence si ce n’est dejà fait.
Il nous revient donc avec un film engagé, traitant du massacre de Nanking, avec Lou Ye, acteur chinois, superstar, doué comme pas possible, jouant aussi bien dans des grosse productions que des films indépendants, en Chine comme à Hong-Kong. autant vous dire que j’attends cette future perle avec une fébrilité pas possible. A noter que le film est entièrement en noir et blanc.
La bande annonce, qui donne dejà des frissons, on sent beaucoup d’humilité, pas de surenchère dans la mise en scène, Lu Chuan est un grand, y’a pas à dire.
City of life and death sortira le mois prochain, après 4 années de travail de la part de son réalisateur.
A lire de toute urgence l’excellent dossier « la guerre dans les cinémas d’asie« .