Alors qu’il devait etre projeté au Festival International du Film de Bangkok, le film japonais Children of the Dark s’est vu retiré de la programmation sans préavis.
Où quand la Thailande n’ose pas publiquement et internationalement faire face à certains de ses démons.
Adapté d’un roman choc de SOGIL Yan, Children of the Dark raconte l’histoire d’un journaliste japonais qui va embarquer dans son enquete une volontaire d’OGN. Leur parcours va les entrainer bien plus loin qu’ils ne l’auraient souhaité, de la prostitution enfantine au traffic d’organe.
Le tournage en lui meme avait mal commencé, puisque les autorités thailandaises n’avaient pas donné leur accord pour le tournage; jusqu’a ce qu’il soit décidé que le film serait finalement une coproduction entre le Japon et la Thailande (pot de vin déguisé ?).
Nouveau couac, donc, que cette déprogrammation sauvage, que nous pouvons sans peine appeler CENSURE. Preuve, peut etre, que le film vise juste, ou du moins tend vers assez de réalisme pour déranger des autorités peu enclins à la transparence totale.
Le buzz ainsi créé fait naitre une véritable attente pour ce film que l’on espere dérangeant et réussi (meme si avec Sakamoto junji aux manettes, on peut craindre le pire; et meme plus). Et dans une moindre mesure, Children of the Dark marque un tournant dans la carriere de la plus interessante des actrices japonaises, MIYAZAKI Aoi. Ecologiste convaincue, elle semble ici ajouter une pierre à son combat idéologique, soutenu par l’UNICEF.
CHILDREN OF THE DARK (闇の子供たち)
Yami no kodomo tachi
Un film de : SAKAMOTO Junji
Avec : MIYAZAKI Aoi, TSUMABUKI Satoshi, EGUCHI Yosuke, SATO Koichi
Site officiel : http://www.yami-kodomo.jp/