Depuis la sortie du film The Evil Dead de Sam Raimi en 1981, la communauté de l’horreur ne s’est jamais lassée des anciens textes sumériens, des voyages dans le temps, des morts assoiffés de sang et surtout d’Ashley « Ash » Joanna Williams. Principalement centrée sur le Necronomicon Ex-Mortis et les légions de morts-vivants qui sortent de terre pour s’emparer des vivants, la série est réputée pour sa comédie burlesque, ses scènes horribles et sa langue coupée fermement plantée dans une joue en décomposition. Avec quatre longs métrages, une série télévisée, une comédie musicale, des bandes dessinées et même des jeux vidéo, le film original de Raimi était le petit film d’horreur qui pouvait le faire. Avec un petit budget et des tonnes de passion gore, une franchise était née.
La franchise a connu un certain ralentissement après la sortie du reboot de 2013 et la conclusion de la série télévisée Ash vs Evil Dead. Puis, Sam Raimi a confirmé en octobre 2019 qu’un nouveau film était en préparation. Cela faisait suite à des plans abandonnés pour un quasi-crossover entre la série originale et le reboot. Intitulé Evil Dead Rise, Raimi a annoncé une stratégie de distribution conjointe entre New Line Cinema et HBO Max. La première de Evil Dead Rise est prévue pour cette année. Voici tous les détails sanglants que nous connaissons à ce jour.
1. Lee Cronin est le réalisateur
Lee Cronin a fait ses débuts de réalisateur avec The Hole in the Ground en 2019. Alors que le rythme lent et le ton austère du long métrage susmentionné pourraient sembler en désaccord avec ce qu’Evil Dead est devenu, les fans d’horreur devraient être rassurés. Cronin a été trié sur le volet par nul autre que Raimi lui-même.
2. Son casting est bon
Evil Dead Rise met en vedette Alyssa Sutherland et Lily Sullivan. Gabrielle Echols, Morgan Davies et Nell Fisher complètent le casting. Le casting est entièrement nouveau pour la franchise, mais il y a quelques visages familiers de l’horreur parmi la foule. Sutherland, par exemple, a joué dans Blood Vessel et dans l’adaptation télévisée de The Mist (et Vikings pour les amateurs du genre). De plus, on peut voir Lily Sullivan dans le remake sous-estimé de Picnic at Hanging Rock. Avec un casting aussi solide, il est facile de s’enthousiasmer.
3. Bruce Campbell ne reviendra pas, mais il sera producteur
Alors que les fans pourraient être impatients de voir le retour de Campbell dans la franchise, surtout si l’on considère l’annulation de Ash vs Evil Dead en 2018, il a clairement fait savoir que son influence se fera sentir derrière la caméra, pas devant. En d’autres termes, ni Campbell ni Ash n’apparaîtront dans Evil Dead Rise. Campbell est cependant crédité en tant que producteur exécutif. Bien que cela puisse sembler décevant, vu la fréquence à laquelle les suites héritées du passé tournent mal ces derniers temps, c’est peut-être une bénédiction déguisée.
4. Ça va être gore
Après la fin du tournage, le réalisateur Lee Cronin s’est rendu sur Twitter pour annoncer la nouvelle. Dans son message, il note pas si subtilement l’utilisation de 6 500 litres de sang. Bien que ces chiffres ne correspondent pas tout à fait à ceux du reboot de 2013, les fans d’horreur peuvent être assurés qu’Evil Dead Rise n’a pas l’intention de lésiner sur la substance rouge. Que les amateurs de gore se réjouissent.
5. C’est parti pour HBO Max
HBO Max pourrait aussi bien se renommer Horror Box Office. Après la sortie de Malignant, The Conjuring : The Devil Made Me Do It, et d’autres films d’horreur, HBO Max commence à rivaliser avec les autres plateformes de streaming en tant que première destination pour les amateurs d’horreur. En conséquence, HBO Max est prêt à diffuser Evil Dead Rise en 2022.
6. Son intrigue est assez différente de celle des films précédents
Lors d’un entretien avec le site allemand sur le cinéma d’horreur Blair.Witch.de, Campbell a révélé certains détails essentiels de l’intrigue en novembre 2021. Il a donné aux fans leur tout premier aperçu de ce que ce nouveau film allait être. Campbell a été cité comme disant,
« C’est l’histoire d’une mère célibataire qui doit maintenant s’occuper de ce livre. De nos jours, il s’agit plus du livre. Ce livre circule. Il est transmis, les gens essaient de s’en débarrasser, de l’enterrer ou de le détruire, mais ils n’y arrivent pas. Ce livre ne cesse d’apparaître, c’est donc une autre histoire de ce qui se passe si ce livre apparaît dans la vie de ce groupe particulier de personnes. »
Il s’agit d’un concept qui vise à étendre la franchise à des territoires qu’elle n’a pas encore abordés. La perspective de sang neuf est très prometteuse.
7. Le tournage a eu lieu en Nouvelle-Zélande avec Dave Garbett comme directeur de la photographie.
Le nom de Garbett est peut-être familier aux fans de Ash vs Evil Dead. Après tout, il a joué un rôle similaire dans plusieurs épisodes de la série culte, ce qui rend son rôle ici d’autant plus excitant. Mieux encore, la Nouvelle-Zélande a accueilli plusieurs tournages de haut niveau, et si la probabilité de voir ressusciter des Hobbits maléfiques morts est faible à nulle, il est excitant de penser à ce que le changement de décor pourrait apporter à la franchise (pour référence, le reboot de 2013 a également été tourné en Nouvelle-Zélande).
Ce sont les informations que nous avons jusqu’à présent. Pour l’instant, il n’y a pas eu d’affiche ou de bande-annonce officielle, donc ce à quoi ressemblera le produit final reste un mystère pour tous. Cela dit, l’enthousiasme des acteurs et de l’équipe, ainsi que le talent hérité derrière la caméra, est bon signe.