L’industrie cinématographique de Hong Kong est en deuil suite à l’annonce du décès du célèbre réalisateur d’action et chorégraphe Corey Yuen il y a deux ans des suites du COVID-19. La nouvelle, confirmée par l’acteur et producteur vétéran Tin Kai-Man, avait été gardée secrète à la demande de la famille de Yuen jusqu’à présent.
Corey Yuen, l’un des membres fondateurs de l’influent groupe d’arts martiaux « Seven Little Fortunes », était une figure pionnière dans le monde du cinéma d’action de Hong Kong. Il était réputé pour ses séquences de combat innovantes et ses collaborations étroites avec certaines des plus grandes stars de l’industrie, dont Jackie Chan et Jet Li.
Dans un message publié sur Weibo à l’occasion du 65e anniversaire des « Sept petites fortunes », Jackie Chan a exprimé sa tristesse face à la perte de son ami et collaborateur de longue date. « C’est avec une profonde tristesse que nous disons adieu à Corey Yuen, dont l’héritage dans le cinéma d’action est inégalé« , a écrit Chan. « Honorons ensemble sa mémoire.
La carrière de Yuen s’est étendue sur plus de quatre décennies, au cours desquelles il a non seulement chorégraphié et réalisé de nombreux films d’action influents tels que Une Flic de Choc, Le Sens du Devoir 2, Justice Sans Sommation, ou encore Fong Sai-Yuk, mais a également eu un impact considérable sur le genre à l’échelle mondiale. Il a percé à Hollywood avec le succès de 1998 L’Arme Fatale 4, qui a ouvert la voie à d’autres succès dans des films comme X-Men (2000) et Roméo doit mourir (2000).