On parle souvent de Ozu, de Kurosawa ou encore de Suzuki lorsqu’on évoque le cinéma japonais un peu ancien. Pourtant, il y a d’autres réalisateurs considérés comme essentiels dans le cinéma japonais et qui pourtant sont beaucoup moins connus des amateurs. C’est pourquoi le petit éditeur indépendant Badlands a décidé de faire la lumière sur Yûzô Kawashima, en sortant chez nous le 3 mars 2023 trois de ses films unanimement considérés comme des classiques.
Les films ont été montrés à L’Etrange Festival, à Toute la mémoire du monde, au Forum des Images dans le cycle Mishima ainsi qu’à La Cinémathèque de Toulouse. Dans les bonus vidéos figurent Christophe Gans, Stéphane du Mesnildot mais aussi Clément Rauger ainsi que Bastian Meiresonne. En plus des 3 présentations des films, ils ont réalisé 3 minis documentaires sur la carrière de Yûzô Kawashima. Ces documentaires ont été montés de sorte à ce qu’ils puissent être vus indépendamment des autres.
Nous avons décidé de vous présenter les trois films, ainsi que leurs éditions.
LES FEMMES NAISSENT DEUX FOIS
Japon / 1961 / 99 min
Avec Ayako Wakao, Jun Fujimaki, Hisano Yamaoka
Modeste geisha des bas quartiers de Tokyo, sans aucune autre compétence particulière que celle de satisfaire les désirs des hommes, la jeune et belle Koen n’est pas épanouie. curieuse et libre d’esprit, Koen va naturellement s’émanciper de sa condition de favorite pour devenir une femme indépendante. pourtant, Koen croise différents hommes prêts à lui offrir une vie rêvée. mais que souhaite réellement Koen pour son avenir ?
Proche du cinéma de Mikio Naruse, Les Femmes naissent deux fois est une sublime chronique d’une subtile mélancolie. Pour leur première collaboration, Yûzô Kawashima et Ayako Wakao questionnent avec une rare justesse la condition de la femme, allégorie d’un Japon d’après-guerre tiraillé entre tradition et modernité. Grâce à une mise en scène délicatement audacieuse, Yûzô Kawashima esquisse un vibrant et lumineux portrait de femme moderne magnifié par la cinégénie d’Ayako Wakao. « On ne naît pas femme, on le devient ».
• ÉDITION LIMITÉE À 1000 EXEMPLAIRES.
• LE FILM EN HD D’APRÈS UNE NOUVELLE RESTAURATION 4K (99 MN)
• BLU-RAY – 1920×1080 23,976P
• JAPONAIS DTS-HD MASTER AUDIO 2.0 (BD) / DOLBY DIGITAL 2.0 (DVD)
BONUS :
• PRÉSENTATION DU FILM PAR STÉPHANE DU MESNILDOT (25 MN)
• KAWASHIMA, LES DÉBUTS (23 MN)
• BANDE ANNONCE
LE TEMPLE DES OIES SAUVAGES
Japon / 1962 / 97 min
Avec Ayako Wakao, Masao Mishima, Isao Kimura
Satoko, maîtresse d’un célèbre peintre vieillissant, est cédée à Kikuchi, un moine libidineux qui dirige un temple à Kyoto. Jinen, jeune bonze aussi appliqué qu’obéissant, subit les maltraitances et les humiliations répétées de son maître. Si bien que Satoko, le prenant en pitié, ne peut s’empêcher le séduire. Torturé par ses pulsions, témoin de la dépravation de son maître, il devient difficile pour Jinen de contenir toute cette frustration…
Construit comme un impitoyable thriller psychologique à la beauté picturale saisissante, cette deuxième collaboration entre Yûzô Kawashima et Ayako Wakao est une étude de caractères implacable reflétant les conflits d’une société japonaise tourmentée. La précision et l’intelligence des cadrages distillent une atmosphère pesante, latente, tout en traduisant subtilement les rapports de forces pervers de ce triangle venimeux animé par l’ambition, la tentation et le désir. Un embrasement auquel seul l’art survivra…
• ÉDITION LIMITÉE À 1000 EXEMPLAIRES.
• LE FILM EN HD D’APRÈS UNE NOUVELLE RESTAURATION 4K (97 MN)
• BLU-RAY – 1920×1080 23,976P
• JAPONAIS DTS-HD MASTER AUDIO 2.0 (BD) / DOLBY DIGITAL 2.0 (DVD)
BONUS :
• PRÉSENTATION DU FILM PAR CHRISTOPHE GANS (19 MN)
• KAWASHIMA, L’ÂGE D’OR (29 MN)
• BANDE ANNONCE
LA BÊTE ÉLÉGANTE
Japon / 1962 / 96 min
Avec Ayako Wakao, Yunosuke Itô, Hisano Yamaoka
Fruit du capitalisme frénétique japonais, la famille Maeda est prête à toutes les escroqueries pour maintenir son confort matériel dans un petit appartement tokyoïte. Cupides et sournois, les parents comme les enfants s’exploitent mutuellement sans le moindre scrupule… jusqu’à rencontrer plus fourbe et manipulateur qu’eux.
Scénarisé par l’immense cinéaste Kaneto Shindo (Onibaba), La Bête élégante est une savoureuse et cruelle satire sociale dont la virulence n’a rien à envier aux meilleures comédies italiennes de la grande époque. Avec ce huit clos, Yûzô Kawashima nous offre un vertigineux exercice de style sans jamais reproduire le même cadre afin de mettre en exergue les manipulations perfides d’escrocs dominés par la fascinante Ayako Wakao. Yûzô Kawashima prouve qu’il n’était pas seulement le précurseur de la nouvelle vague japonaise, mais bien l’un de ses auteurs les plus inspiré et inspirant.
• ÉDITION LIMITÉE À 1000 EXEMPLAIRES.
• LE FILM EN HD D’APRÈS UNE NOUVELLE RESTAURATION 4K (96 MN)
• BLU-RAY – 1920×1080 23,976P
• JAPONAIS DTS-HD MASTER AUDIO 2.0 (BD) / DOLBY DIGITAL 2.0 (DVD)
BONUS :
• PRÉSENTATION DU FILM PAR BASTIAN MEIRESONNE (29 MN)
• KAWASHIMA, L’HÉRITAGE (34 MN)
• BANDE ANNONCE
Les films sortent donc le 3 mars 2023 et sont distribués via le site internet du Chat Qui Fume. Chaque édition (Blu-ray + DVD) est proposée au prix de 25€, et il y a une offre sur le site qui permet d’avoir les 3 films pour 67€ (au lieu de 75 donc) avec en prime en cadeau le film Hell’s Ground que Badlands a sorti en DVD.