Titre : 14 blades / Jin Yi Wei / Kam Yi Wai / 锦衣卫
Origine : Chine /Hong Kong
Durée : –
Genre : Wu xia pian
Année : 2009
Réalisateur : Daniel Lee
Casting : Donnie Yen, Zhao Wei, Sammo Hung, Wu Ma, Kate Tsui, Damian Lau, Law Kar-Ying, Wu Chun…
Synopsis : Donnie Yen y interprète Qing Long, un agent du réseau d’espionnage royal de la Dynastie Ming. Il devra déjouer un complot dont il fait l’objet…
Ah Daniel Lee ! Le réalisateur que j’adulais il y a quelques années, avec un premier film magnifique, vibrant hommage aux wu xia pian de la Shaw Brothers dont il était fan, à savoir le génial Frères d’armes (1994) (pas le film de guerre coréen!), connu également sous son titre original What price survival.
Il enchaînera ensuite avec une production, et non des moindres, puisque il devra mettre en scène un super héros sur un scénario de Tsui Hark (entre autres), qui est également producteur (comment ça ça se voit?!), avec la star Jet Li sous les traits de Black mask (1996). Un divertissement de haute volée au budget explosé!
Deux années plus tard, il revient avec un projet personnel, dont il est le scénariste : Till death do us part (1998), son chef d’oeuvre absolu, un drame terrible aux visions d’horreur dérangeantes, un énorme electrochoc qui m’a valut des frissons, et la gorge nouée à plusieurs reprises, grâce notament à l’intéprètation de Anita Yuen, parfaite, et un Alex Fong tout en retenu. Daniel Lee fait le reste avec une mise en scène inspirée, maîtrisée, avec des moments d’une grande intensité, et dotée d’un lyrisme époustouflant.
La confirmation d’un grand talent!
Il signera ensuite en 1999 le très décrié Moonlight express (1999), avec le regrétté Leslie Cheung et l’actrice japonaise Takako Tokiwa (c’est une coproduction sino-japonaise) dans un drame à la limite du fantastique. Il essaye tant bien que mal à réitéré les moments forts de son précèdent chef d’oeuvre, mais en vain. De beaux moments, un scénario prenant, de beaux acteurs, mais le film est démonté par la critique. Moi j’ai adoré, même si l’exercice reste facile venant de Daniel Lee.
Le très oublié et très bon A fighter’s blue (2000) surfe sur les mêmes ingrédients, drame, romantisme et acteurs chevronnés et encore une fois beaux (Andy Lau et encore Takako Tokiwa), mais le film reste juste excellent, on attend mieux.
Pour cela il faudra attendre 3 longues années, pour finalement être témoin de la plus grande débandade que l’on ait connu depuis des lustres. Le coupable : Star runner (2003), que tout le monde attendait bien évidemment, mais le film déçoit au plus haut point. Au lieu d’avoir un Bloodsport survitaminé et forcément new age, on à le droit à une soporifique histoire d’amour…ennuyeux, mal interprété, Star runner marque le point de non retour de son auteur. Pire! La mise en scène, auparavant excitante, devient lassante, avec excès de tremblements de caméra, accélérés en tout genre, ralentis en veux tu en voilà…la nausée n’est pas loin.
Il fera la même chose avec Dragon squad (2005), autre projet excitant, il suffit de voir l’équipe : Steven Seagal producteur, Sammo Hung, Michael Biehn, Simon Yam, Shawn Yue, Maggie Q, Chin Kar Lok et j’en pase pour le casting détonnant.
Manque de peau, tout ça tombe à l’eau puisque Daniel Lee finit par nous saouler sérieux avec une mise en scène qui en fait des tonnes, aux tics nerveux qui donnent mal au crâne. Reste à sauver quelques scènes excitantes quand même, mais c’est bien peu.
Son avant dernier film, Three kingdom : resurrection of the dragon (2008), est un sympathique wu xia pian, mais mon voisin aussi est sympa, et c’est pas pour ça que je le vois tous les jours!
Daniel Lee a un parcours plutôt chaotique, pourtant le bonhomme avait commencé très fort en signant des oeuvres marquantes, mais il s’est malencontreusement perdu en route.
La rédemption ?!
14 blades : le dieu Donnie en acteur principal, Vicky Zhao qui lui donne la réplique une nouvelle fois après le très moyen Painted skin (merde Gordon Chan quand même!), les vétérans Sammo Hung et Wu Ma complètent le casting (bon y’a d’autres acteurs, n’ayez pas peur!), et Ku Huen Chiu en chorégraphe (bah et Donnie?!)…bon Daniel, déconnes pas cette fois, merde!
Allez on y croit, le teaser excitant du film :
Ca sort début 2010, et on l’attend de pied ferme!
(T’es beau va Donnie!)