Spectrum Films a annoncé il y a quelques semaines qu’ils avaient acheté les droits pour le petit phénomène 100 Yards de Xu HaoFeng dont nous vous parlions récemment. Mais le film ne sortira pas seul puisque ce sont 4 films du réalisateur qui arriveront dans un joli coffret dans les mois à venir, à savoir 100 Yards, Judge Archer (2012), Sword Identity (2012) et The Final Master (2015). L’autre film du réalisateur, The Hidden Sword (2017) n’a jamais passé la censure chinoise et est donc très compliqué à se procurer mais qu’importe, ça sera l’occasion de découvrir la filmographie d’un des réalisateurs chinois les plus intéressants en termes d’arts martiaux, ce dernier étant lui-même pratiquant depuis sa tendre enfance.
Voilà ce que nous disions sur le réalisateur :
Xu HaoFeng est à la base un pratiquant d’arts martiaux qui, dans les années 2000, s’est tourné vers la littérature. Après le roman biographique The Bygone Kung Fu World en 2006 qui s’écoule à plus de 300000 exemplaires, il enchaine en 2007 avec Monk Comes Down the Mountain, un nouveau succès qui sera d’ailleurs adapté au cinéma en 2015 par Chen Kaige. Mais Xu HaoFeng a des envies de cinéma et en 2012, il réalise ses deux premiers films, Judge Archer et Sword Identity. L’année suivante, il signe le scénario de The Grandmaster de Wong Kar-Wai et revient à la réalisation deux ans plus tard avec The Final Master. Après un The Hidden Sword (2017) compliqué à voir car n’ayant pas passé la censure chinoise, son dernier film en date, 100 Yards, qu’il réalise avec son frère Xu Jun-Feng, marque les esprits, se construisant une jolie petite réputation en festival (Fantasia, Sitges, Toronto, …) mais aussi auprès des fans de cinéma martial.
Nous vous reparlerons sans doute prochainement de ces films qui, par leur esthétique, par leur vision des arts martiaux, par leur respect de la chose, méritent réellement le coup d’oeil. Parce Xu HaoFeng est réellement un réalisateur à suivre.
Stay Tuned.